Le Mag - Chili


Un Haut-Lieu de l’Astronomie Mondiale


Voyage Découverte au Chili - Un Haut-Lieu de l’Astronomie Mondiale©

La Vallée de l’Elqui & le Petit Nord

La Serena, 2e ville historique du Chili, a su gardé son architecture coloniale, elle est le point de départ vers la vallée de l'Elqui, ses vallées viticoles et bodegas de pisco, ses charmants villages authentiques et bien sûr les observatoires astronomiques, tels que La Silla, Tololo, El Pangue et Las Campanas.
Profitez de belles observations du ciel dans le village de Pisco Elqui, à l’Elqui Domos (dômes tout confort) où vous dormirez la tête dans les étoiles !

 

Paranal, l'observatoire astronomique le plus évolué au monde

Le site de Paranal, situé au sud d’Antofagasta, à 2.600 mètres d'altitude, vous ouvre ses portes tous les samedis. Pénétrez dans le site d’observation le plus développé de l’astronomie européenne avec son réseau de 4 très grands télescopes (Very Large Telescope). Observez des images d'objets célestes jusqu’à quatre milliards de fois moins lumineux que ce que l'œil nu peut voir grâce à un seul de ces télescopes.
Paranal est le site astronomique mondial à ne pas rater. Les amateurs se laisseront tenter par un petit séjour de plusieurs nuits sur place afin d’approfondir l’observation.

Chili - Un Haut-Lieu de l’Astronomie Mondiale©
Chili - Un Haut-Lieu de l’Astronomie Mondiale©

San Pedro de Atacama

Alain Maury, astronome professionnel français vous accueille à l’Atacama Lodge (SPACE OBS). Situé en dehors du village, au pied des Andes Chiliennes, vous côtoierez des astronomes amateurs de tous les pays du monde, observerez le ciel à travers des télescopes performants. Le Lodge est très calme, avec la meilleure vue sur les Andes depuis San Pedro et nous vous assurons une expérience astronomique merveilleuse ici, et pour les non astronomes, un séjour tout aussi inoubliable avec des expéditions aux geysers du Tatio (plus grand site de geysers de l'hémisphère sud et 3e au monde), dans la vallée de la lune, aux lagunes Cejar ou Miscantis-Miñiques ou dans les salars d’Atacama et Tara.

Chili - Un Haut-Lieu de l’Astronomie Mondiale©
Chili - Un Haut-Lieu de l’Astronomie Mondiale©

Cette région n’a pas fini de faire rêver les amateurs d’astronomie, car l’ALMA, le plus grand projet d'observatoire astronomique terrestre sera bientôt ouvert au public. Avec ses 66 antennes géantes de 12 et 7 mètres de diamètre c’est l’équipement révolutionnaire que le monde de l’astronomie attendait.

Proposé par : TERRA CHILE

Autres Articles sur le Chili

Evoquer les peuples indigènes du Chili revient bien souvent à réduire la question aux Mapuches, peuple emblématique d'une terre fière et sauvage. C'est méconnaître la réalité d'un pays qui abritait une douzaine de nations aborigènes avant (...)

Quelques Idées de Voyages au Chili

C'est avec la visite du nord du pays que vous débuterez votre Voyage. Au programme les charmants villages de Putre et du célèbre parc Leuca, d'Arica et de Pica sans oublier bien entendu les fantastiques Salar d'Atacama. Vous poursuivrez ensuite (...)
Voici un beau voyage à réaliser de préférence d’octobre à avril pour profiter d’un climat plus serein dans les contrées australes du Chili. Du petit au grand sud, de l’Araucanie aux berges de la Terre de Feu, vous déambulerez dans une (...)
Considérée comme l’une des routes les plus spectaculaires d’Amérique du Sud, la Route Australe vous surprendra pour ses paysages sylvestres, ses fjords, ses lacs, ses glaciers et sommets ! Encore peu fréquentée par les touristes, cette (...)
Le Chili est devenu au fil des années un très haut lieu de l'observation astronomique qui reçoit aujourd'hui les plus grands projets scientifiques. Le ciel du Chili est considéré comme l'un des plus purs de la planète et ses observatoires (...)