Le Mag - Chili


Valparaiso, quand l'art rencontre l'architecture


Voyage Découverte au Chili - Valparaiso©

Les Cerros : une spécificité architecturale unique

Valparaiso est constituée de 42 collines, appelées cerros, qui lui donnent ses airs de ville légendaire, où chaque pas monte ou descend. Et c'est justement cette particularité topographique qui lui donne tout son charme. Les architectes ont en effet dû adapter leurs maisons et bâtiments à cette géographique unique. En vous baladant dans ce dédale de rues pentues, d'escaliers et d'ascensores (des funiculaires), vous remarquerez rapidement que beaucoup de constructions n'ont qu'un ou deux étages d'un côté, et quatre ou cinq de l'autre ! D'ailleurs, la plupart des bâtiments sont perchés sur d'étroites crêtes et offrent de belles vue sur la ville et sur la baie.

Certains cerros sont à ne manquer sous aucun prétexte. C'est par exemple le cas des cerros Alegre et Concepcion, qui incarnent à merveille tout le charme de la ville avec leurs ruelles pittoresques, leurs funiculaires et leurs maisons multicolores.

C'est depuis le port, la partie basse de Valparaiso, que l'on se rend le mieux compte de cette géographie singulière. D'un côté, l'océan, de l'autre, les silhouettes infinies de dizaines de cerros, formant un amphithéâtre multicolore à couper le souffle.

Voyage au Chili - Valparaiso, quand l'art rencontre l'architecture©
Voyage au Chili - Valparaiso, quand l'art rencontre l'architecture©

La ville la plus colorée du Chili

Si au cours de votre circuit au Chili l'envie vous prend de découvrir l'une des villes les plus colorées au monde, alors un détour par Valparaiso s'avère incontournable. Il y a quelques décennies, les habitants ont pris l'habitude de récupérer de la tôle qu'ils trouvaient dans le port afin de protéger les façades de leurs maisons de briques d'adobe. Avec l'humidité et le vent, cette tôle avait tendance à rouiller et les locaux se servaient alors de la peinture utilisée pour peindre les bateaux afin de peindre et de protéger les façades. Ce sont ces peintures, aussi colorées que résistantes, qui sont à l'origine de l'architecture colorée de Valparaiso.

Ainsi, partout où vous vous baladez, les maisons aux façades rouges, voilettes, jaunes ou bleues égaient le décor.

Valparaiso inspirée et inspirante

Dans cet environnement insolite et coloré, nombreux sont les artistes à venir chercher l'inspiration… Parmi eux, le célèbre poète Pablo Neruda a laissé son empreinte. Il est d'ailleurs possible de visiter son ancienne maison, La Sebastiana, en l'honneur de laquelle il composa d'ailleurs un poème. La visite de La Sebastiana avec l'audioguide permet de découvrir les différentes pièces de sa demeure, les vitraux qu'il appréciait tant, et cette vue magnifique sur toute une partie de la ville. Vous aurez également l'opportunité de visiter des galeries d'art moderne où, cela se ressent, les artistes se sont largement inspirés des couleurs et de la topographie de Valparaiso pour créer des œuvres uniques.

Voyage au Chili - Valparaiso, quand l'art rencontre l'architecture©
Voyage au Chili - Valparaiso, quand l'art rencontre l'architecture©

Capitale chilienne du street art

À Valparaiso, l'art s'exprime aussi et surtout dans les rues. À chaque mur de chaque coin de rue, de superbes fresques viennent piquer la curiosité des promeneurs. Et pas n'importe quelles fresques, puisque les graffitis, ici, sont de véritables œuvres d'art. Réservez plusieurs heures à la découverte du street art de Valparaiso, mais n'essayez pas de voir toutes les œuvres, c'est impossible ! Du côté du cerro Bellavista, des façades entières de bâtiments sont recouvertes de graffitis. C'est ici que vous trouverez le celèbre Museo a cielo aberto, un musée à ciel ouvert où le street art est omniprésent. Pour quitter les sentiers battus, n'hésitez pas à explorer le cerro Carcel, lui aussi riche en fresques murales.

De place en place : vues panoramiques et monuments historiques

Si les cerros font sans conteste partie des plus grandes richesses de Valparaiso, que dire de ses superbes places ? La place Bismark, notamment, permet de profiter d'une vue à 360° sur l'amphithéâtre de collines, sur la baie et sur la ville. On y distingue parfaitement bien les maisons colorées perchées à flanc de collines. Sur la place ombragée d'araucarias, de palmiers et de pittosporums, nombreux sont les locaux et les visiteurs à venir se détendre.

Sur la place Sotomayor, vous aurez l'occasion d'admirer un superbe monument érigé en l'honneur des marins morts au cours du Combat Naval d'Iquique ainsi que de nombreux monuments historiques. Ne manquez pas de vous asseoir à la terrasse d'un café pour admirer le port et observer la vie s'écouler à un rythme tranquille…

Voyage au Chili - Valparaiso, quand l'art rencontre l'architecture©
Voyage au Chili - Valparaiso, quand l'art rencontre l'architecture©

Art & histoire : découvrez les musées de Valparaiso

Dans ce décor où l'art et l'architecture ne font plus qu'un, il ne manquait plus qu'une poignée de musées pour parfaire la visite. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la ville n'en manque pas ! Le plus emblématique de tous est probablement le musée des beaux-arts, situé sur le cerro Alegre et installé dans un flamboyant palais. On y découvre de superbes tableaux de maîtres d'artistes chiliens et étrangers ainsi qu'une salle dédiée à Valparaiso.

Le musée d'histoire naturelle de Valparaiso mérite lui aussi le détour, ne serait-ce que pour admirer les oiseaux chiliens naturalisés et les poissons de l'île de Pâques.

Enfin, pour retracer l'histoire maritime du Chili, rien de tel qu'un petit tour au musée naval et maritime de Valparaiso. Un beau plongeon dans l'histoire chilienne depuis le début du 19e siècle jusqu'à nos jours.

Voyage au Chili - Valparaiso, quand l'art rencontre l'architecture©
Voyage au Chili - Valparaiso, quand l'art rencontre l'architecture©

Véritable œuvre d'art à ciel ouvert, Valparaiso n'en finit pas d'inspirer et de fasciner ses visiteurs. Se balader de cerros en cerros donne la sensation de plonger à chaque fois dans un nouveau village coloré… Envie de découvrir cette ville hors-normes ? Demandez conseil à nos agences de voyage locales au Chili. Ces dernières devraient être en mesure d'ajouter une étape à Valparaiso au cours de votre prochain voyage !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Chili

L'astronomie est souvent considérée comme la plus ancienne des sciences et nul doute qu'un regard vers la majestueuse Voie Lactée a dû être de tout temps une source d'inspiration pour les peuples de toutes les cultures. Aujourd'hui, les (...)
Evoquer les peuples indigènes du Chili revient bien souvent à réduire la question aux Mapuches, peuple emblématique d'une terre fière et sauvage. C'est méconnaître la réalité d'un pays qui abritait une douzaine de nations aborigènes avant (...)

Quelques Idées de Voyages au Chili

Considérée comme l’une des routes les plus spectaculaires d’Amérique du Sud, la Route Australe vous surprendra pour ses paysages sylvestres, ses fjords, ses lacs, ses glaciers et sommets ! Encore peu fréquentée par les touristes, cette (...)
Ce circuit thématique est peut-être le plus emblématique du Chili puisque tout au long du pays (4.200 kilomètres) nous trouvons des sources d'eaux chaudes et des thermes naturelles. Cela se comprend aisément lorsqu'on réfléchit à la (...)
Vivez l'aventure au bout du monde ! Laissez-vous bercer tout d’abord par les charmes de l'archipel de Chiloé, sa nature luxuriante, ses villages aux maisons sur pilotis, ses palafitos, ses églises en bois, son parc national et ses espèces (...)

Objectif 6000

Trekking au Chili : Objectif 6000 - 15J/14N

15J/14N

©
Vous êtes fans de treks dans le désert ou d’ascensions de volcans ? Venez tenter l’aventure au milieu des salars et lagunes et dépasser les mythiques 6.000 m d’altitude dans un environnement où chaque sommet vous offre des panoramas sur le (...)