À Ne Pas Manquer en Bulgarie


Retracez l’histoire de la civilisation thrace en parcourant les rues de la capitale, Sofia, apprenez-en plus sur la vie religieuse passée du pays au monastère de Rila, arpentez la ville ancienne de Varna…

La Bulgarie est un territoire riche en histoire et en culture, mais pas uniquement.

Ainsi, en partant faire de la randonnée au coeur du parc national de Pirin, vous découvrirez des paysages naturels encore sauvages et peu influencés par l’homme.

De même pour la vallée des roses et ses fabuleux champs de fleurs où vous pourrez vous balader en liberté dans un univers de couleurs.

Faites le tour des incontournables de la Bulgarie, dernier territoire européen encore préservé du tourisme, situé au carrefour de l’Orient et de l’Occident.

  La nature ne cesse de nous étonner avec ses paysages insolites, comme venus d’un autre temps ou d’une autre planète. C’est le cas de Pobitite Kamani, signifiant littéralement « Pierres plantées dans le sol » en Bulgare,  où se (...)
  Situé sur les versants sud à 200 kilomètres de Sofia dans les Rhodopes de l'Ouest, Leshten fait partie des plus beaux villages de la région. Autrefois village désert qui abritait moins de 10 habitants, Leshten est aujourd'hui une petite (...)

Sofia

Sofia - Cathedrale©
  Nichée entre les montagnes de Vitosha au sud et les montagnes des Balkans au nord, Sofia, capitale de la Bulgarie, est perchée à 550 mètres d'altitude. Plus grande ville du pays et véritable trésor historique, elle s'est récemment (...)
  Situé dans les rochers qui surplombent le village de Madara, le rocher de Madara est unique dans toute l'Europe et inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO. On y découvre un cavalier incrusté dans la roche, sculpté aux alentours (...)

Melnik

View to Melnik©
  Petite ville-musée enclavée au fond d'un ravin, Melnik abrite de fabuleux vestiges architecturaux datant du Moyen-Âge à la Renaissance. Mais si la ville est si appréciée des amateurs d'histoire, c'est avant tout pour ses incroyables (...)

Bansko

Bansko©
  Bansko, petite village situé au pied des Montagnes de Pirin, est une station de ski de plus en populaire auprès des européens. Mais la ville attire aussi par sa belle architecture, typique des villages de Bulgarie du XVIIIème et XIXème (...)
  Au nord-est de la Bulgarie se trouve la Réserve Naturelle de Srébarna classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  Cette réserve protège en particulier le Lac Srébarna situé sur une importante route de migration aviaire : plus de 100 (...)

Varna

Varna - Opera©
  Surnommée la perle de la mer Noire, Varna est une ville aérée bourrée de charme. Plus grande ville de la région, elle est aussi considérée comme la plus belle avec son centre piéton pittoresque et son architecture fin 19e unique en son (...)
  Aux alentours du XIIème siècle, le moine Yakim, accompagné de ses élèves, creusa la première église dans les pentes rocheuses qui bordent la rivière de Rusenski Lom près du village d’Ivanovo.  Au fil des années, de nouvelles  (...)
  On raconte que le Diable aurait laissé une empreinte dans un rocher ou encore que l’ombre de la femme du chef bâtisseur, morte durant l’édification du pont, y aurait été emmurée. Beaucoup de superstitions sont nées autour de ce pont (...)
  Situé dans le sud-ouest de la Bulgarie dans le Massif Montagneux du Pirin, ce parc national a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983 pour la beauté de ses paysages, et sa riche faune et flore. Le parc recouvre une (...)
  Située dans la vallée de Thrace à 150 kilomètres à l'est de Sofia, Plovdiv est la seconde ville du pays après la capitale. Véritable carrefour de cultures anciennes, on y trouve un savant mélange d'influences bulgare, thrace, ottomane et (...)

Et Plus Encore...

Bourgas

Une station balnéaire sur la mer noire. L’opéra. La Mairie. Le Théâtre Dramatique. L’Eglise de Saint-Cyrille. L’Eglise Saint Méthode. Le Musée régional. La Galerie d’art.Le Musée Ethnographique. Le jardin maritime et la plage centrale.
Aux alentours :  Le lac Atanasovsko

 

Choumen

La Forteresse de Choumen (+ de 3000 ans). Le Monument des fondateurs de l’état Bulgare. Le cavalier de Madara : un cavalier sculpté dans la roche (classé à l’Unesco). La Mosquée Cherif Halil Pacha (ou Mosquée Tombul). De nombreux espaces verts et fontaines dans la ville.

 

Stara Zagora

Les vestiges de Thermes Romains du 2ème s. après JC. Station thermale. La Galerie d’art de la ville (des milliers de tableaux qui retracent l'œuvre des peintres bulgares).

 

Shiroka Lâka

Les maisons traditionnelles. L’Eglise. Le Musée Ethnographique. Au mois de mars on peut assister au festival Pesponédelnik (une fête païenne Koukeri- chasseurs des démons). Nombreuses possibilité de ballades notamment dans les montagnes des Rhodopes aux alentours.

 

Pleven

La Vielle ville et son architecture. L’Hôtel de Ville. Le Théâtre Ivan Radoev. Le Monument à la guerre serbo-bulgare de 1885. L’Eglise Orthodoxe et l’Eglise Méthodiste.
Le Mausolée à Saint-George Le Conquérant. La Galerie d’art Iliya Bechkov. Le Musée panorama “ Epopée de Pléven " qui retrace avec réalisme la bataille russo-turque lors de la siège de Pléven en 1877. La Galerie d’art Svetlin Roussev.
Aux alentours
> Le Parc Kaïlaka avec des lacs, des canyons.
> Les vestiges de la forteresse Strogozia.

 

Vratza

La tour des Mechtchii. La tour des Kourtpachovtzi. L’Eglise de l`Ascension. Le Musée Ethnographique. Le Musée d’Histoire. Au sommet Okoltchitza, la postérité reconnaissante a voir un monument imposant en mémoire de Hristo Botev (grand poète et révolutionnaire, idéologue du mouvement bulgare de libération nationale)
Aux alentours

  • Le Village de Chelopek
  • Les Chutes d`eau "Borov Kamak" et Skaklia.
  • De nombreuses cavernes dans la région : Ledenika , Elata au village Zimnitza, Cave Baiov komin au village Drashan….
  • Les gorges de "Vratzata » paradis des alpinistes.
  • Le barrage "Dabnika ».
  • Des Monastères aussi : le Monastère de Klisura. Le Monastère de Tchérepich. Le Monastère de Strupetz " St. Prophet Iliya "…etc.
  • La station thermale de Varshetz.

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

C'est un circuit qui vous permettra de découvrir les deux plus grandes villes du pays (Sofia, la capitale et Plovdiv, la capitale européenne de la culture 2019), le symbole de l'orthodoxie bulgare, les villages typiques, les coutumes bulgares, les (...)
Fort de 7 sites inscrits au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et 2 sites naturels également protégés, le dessin du circuit passe par toutes ces étapes, vous ouvrant les portes de la grande Histoire bulgare. Des sites uniques au monde (...)
La Bulgarie recèle un nombre incroyable de monastères qui sont d’ailleurs les plus beaux et majestueux des Balkans. Ils ont une importance fondamentale dans la vie des autochtones puisqu’ils ont permis la conservation de l’identité bulgare (...)
Ce circuit nous emmène à la rencontre de l’une des plus anciennes civilisations d’Europe qui, jusqu’aux dernières décennies du XXe siècle, demeurait bien mal connue : les Thraces. Nous aurons l’occasion d’en admirer les réalisations (...)