Le Mag - Thaïlande


Visite de Sukhothai, première capitale du Siam


Voyage Découverte en Thaïlande - Visite de Sukhothai, première capitale du Siam©

Les parcs, statues, temples et étangs du Centre

Le Centre, entièrement piéton, est probablement le secteur le mieux conservé du parc historique de Sukhothai. On y trouve le Wat Mahathat, et c'est par la visite de ce fabuleux édifice que l'on commence en général la visite de Sukhothai. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il est le plus grand temple monastique du site et arbore de riches ornements avec notamment des chedis décorés de boutons de lotus.

Le Wat Sa Si, quant à lui, baigne au beau milieu d'un étang. Son accès se fait via un petit pont, au-dessus de l'eau et des fleurs de lotus. Bâti à la fin du 14e siècle, le temple se compose de deux chedis, d'un ubosot et d'un viharn. À l'entrée, les visiteurs sont accueillis par une superbe statue de Bouddha en mouvement. Plus loin, le temple Wat Si fut construit en tant que site brahmanique sous domination khmère. Il fut ensuite transformé en temple bouddhique et rappelle l'architecture des temples d'Angkor avec ses trois prang hindous de style Lopburi.

 

Thaïlande - Visite de Sukhothai, première capitale du Siam©
Thaïlande - Visite de Sukhothai, première capitale du Siam©

Les temples bouddhistes sacrés du secteur Nord

Aussi appelé Wat Yaï, ou "le grand temple, le Wat Phra Si Rattana Mahathat est l'un des temples les plus sacrés pour les bouddhistes thaïlandais. Certains viennent en pèlerinage de très loin pour vénérer son Bouddha Chinnarat, une statue en bronze poli vénérée depuis les quatre coins du pays. Cette dernière symbolise la victoire de Sukhothai sur les Khmers. Bâti au 14e siècle dans la partie Nord de la ville historique, le temple dévoile de somptueux piliers en bois doré, de nombreux Bouddhas et des portes incrustées de nacre.

En dehors des remparts de la vieille ville, le temple Wat Si Chum, aussi appelé "temple de l'arbre Bodhi", dévoile un Bouddha monumental assis, mesurant près de 15 mètres de hauteur. Étonnement oublié des voyageurs, il est recouvert de stuc et s'entoure de nombreuses légendes. Parmi elles, on dit qu'en envahissant Sukhothai, les soldats birmans prirent peur en voyant cette gigantesque statue et s'enfuirent.

Toujours dans le secteur Nord, le temple Wat Phra Phai Luang mérite le détour. Il s'agit d'un ancien temple khmer-hindou reconverti en monastère bouddhiste !

 

Thaïlande - Visite de Sukhothai, première capitale du Siam©
Thaïlande - Visite de Sukhothai, première capitale du Siam©

Le Bouddha debout et le barrage de terre du secteur Ouest

Le secteur Ouest abrite l'un des temples les plus symboliques du parc historique de Sukhothai : le Wat Saphan Hin. Éloigné de quelques kilomètres du centre, il est perché sur une colline à 200 mètres d'altitude, et se rejoint en empruntant un charmant chemin de grosses pierres. Là-haut, les ruines du viharn et une impressionnante statue de Bouddha mesurant 12 mètres de hauteur attendent les visiteurs, ainsi qu'une jolie vue panoramique sur la campagne environnante.

Le secteur Ouest abrite également le temple Wat Chang Rop, reconnaissable à son superbe chedi principal et à ses nombreuses statues d'éléphants en soutien, plus ou moins bien conservées. Situé au sommet de la colline, il est aujourd'hui envahi par la végétation.

Thaïlande - Visite de Sukhothai, première capitale du Siam©
Thaïlande - Visite de Sukhothai, première capitale du Siam©

Les temples perdus et méconnus de Sukhothai

À Sukhothai, il suffit parfois de ne marcher que quelques mètres pour accéder à des temples magnifiques mais complètement oubliés des touristes. C'est par exemple le cas du temple de Wat Traphang Ngoen, situé légèrement en retrait du Centre. Les visiteurs y sont accueillis par un Bouddha marchant puis par un autre Bouddha au stuc blanc et craquelé, dévoilant un visage souriant. À l'arrière, les lucarnes du chedi sont ornées de magnifiques reliefs représentant des Bouddhas debout.

Plus à l'ouest, le temple Wat Phra Bat Noi possède un immense chedi, dont il ne reste aujourd'hui plus qu'une petite moitié. Non loin de là, le temple de Wat Tuk, dont le nom signifie "temple de la maçonnerie", possédait autrefois une multitude d'ornements en stucs, dont il ne reste aujourd'hui que quelques représentations.

Thaïlande - Visite de Sukhothai, première capitale du Siam©
Thaïlande - Visite de Sukhothai, première capitale du Siam©

Le parc historique de Si Satchanalai : Sukhothai en miniature

Classé à l'Unesco, le parc historique de Si Satchanalai est situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Sukhothai. Il fut fondé à la même période que son voisin et permet de quitter les foules touristiques pour en apprendre plus sur l'histoire du Royaume de Siam. Le temple Wat Chang Lom, soutenu par des éléphants, est bien mieux conservé que son équivalent à Sukhothai, le temple Wat Chang Rop.

Et ce parc secondaire, particulièrement facile à explorer à vélo, recèle bien d'autres joyaux historiques, comme le temple Wat Khao Phanom Phloeng, ou "temple de la montagne du Feu Sacré". C'est ici qu'avaient lieu les cérémonies de crémation. Les vestiges historiques se fondent dans la végétation sous la surveillance des nombreuses cigognes qui ont élu domicile dans la région. Mais l'un des plus beaux temples du parc se trouve à quelques kilomètres en dehors du centre.

Il s'agit du Wat Phra Si Rattana Mahathat Chaliang, reconnaissable à son style purement khmer. Il abrite les vestiges d'un vihara, d'un Bouddha assis et d'un Bouddha marchant.

Thaïlande - Visite de Sukhothai, première capitale du Siam©
Thaïlande - Visite de Sukhothai, première capitale du Siam©

La visite de la région de Sukhothai permet de plonger dans l'histoire multimillénaire et passionnante du Royaume du Siam. À vélo ou à pied, on évolue entre les temples et la végétation luxuriante, à la recherche des trésors perdus laissés par d'anciennes civilisations. Votre agence de voyage locale en Thaïlande vous invitera à percer les Secrets du Siam à travers la visite de ses plus beaux vestiges.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Thaïlande

Quelques Idées de Voyages en Thaïlande

Ce programme sera parfait pour tout voyageur souhaitant un premier contact avec cet attachant pays. Vous irez de découvertes en découvertes en commençant par Bangkok, la cite des anges, ville qui ne dort jamais, vous remonterez dans l’histoire (...)
Ce programme de séjour spécialement étudie a l’attention des familles permettra une découverte des sites incontournables situes autours de Bangkok ce qui évitera de longs trajets en mini van parfois éprouvants pour les enfants. Les visites (...)
Un grand circuit pour découvrir les différentes facettes de la Thailande : les sites incontournables (Bangkok, le Pont de la Rivière Kwai, Chiang Mai...) mais aussi des sites moins touristiques classés pourtant au patrimoine mondial de (...)
Un grand circuit pour découvrir les différentes facettes de la Thailande et Laos : les  sites incontournables (Bangkok, le Pont de la Rivière Kwai, Chiang Ma, Luang Prabang...) mais aussi des sites moins touristiques classés pourtant au (...)