Le Mag - Cyclades et Santorin


Milos, le diamant des Cyclades


Voyage Découverte dans les Cyclades - Milos, le diamant des Cyclades©

Repaires de pirates et mondes souterrains

Les grottes nombreuses à Milos, sur les côtes de Kleftiko, Sarakino, Katergo et Papafragas, sont autant de repaire de pirates au moyen-âge. En effet, après la conquête des îles de la mer Egée par les Turcs, la piraterie s’est développée sur celles-ci. Si on observe attentivement, on peut encore y voir des bornes d’amarrage sur les rochers gris blanc.

Les catacombes chrétiennes qui datent  de l’époque romaine (du premier au cinquième siècle pc) sont les seules qu’on peut encore voir en Grèce. A certains endroits, on peut distinguer des peintures rupestres ainsi que la tombe d’un martyr chrétien retrouvé vers 1840 et qui a servi d’autel.

Le monde souterrain à Milos, ce sont aussi les anciennes mines de soufre avec ses galeries, ses ponts métalliques, ses wagons et bâtiments divers. On peut les voir à l’est de l’île, dans la baie de Paliorema, et cela vaut le détour pour une visite peu commune. Les plages qui se trouvent à proximité ont ainsi, une couleur jaune très impressionnante.

Cyclades - Milos, le diamant des Cyclades©
Cyclades - Milos, le diamant des Cyclades©

Périple à Milos : château, théâtre antique et …petite Venise

Les choses qu’il faut voir à Milos sont nombreuses bien que ce soit une relativement petite île.

Tout d’abord, l’ancien port de Milos, surnommé la petite Venise à cause de ses petites maisons colorées « flottantes » qui le bordent  est un des musts de Milos.

La Plaka, la capitale de Milos et son château sont incontournables. Située au sommet d’un rocher, la ville principale n’est pas accessible aux voitures en raison de l’étroitesse de ses ruelles. Ces dernières font tout le charme de la ville, petites maisons aux volets colorés souvent bleus, escaliers extérieurs peints en blanc, une profusion de bougainvillées et les dalles des ruelles peintes en blanc aux jointures, une caractéristique des Cyclades. La décoration du sol de Notre-Dame Korfiatissa, la cathédrale de  l’île : des mosaïques faites de galets vaut le détour et quand le crépuscule s’approche, la vue sur le coucher du soleil y est vraiment exceptionnelle. Aux alentours, des petites tavernes typiques attendent à la fois les habitants de l’île et les touristes qui souhaitent apprécier les plaisirs de la table. Ceux-ci sont bien sûr comme dans toutes les îles, du poisson et des crustacés frais mais on peut aussi goûter du porc à la sauce au miel et du gyros, caractéristiques de la cuisine traditionnelle de l’archipel égéen. Pour ceux qui préfèrent un cocktail, il y  a des bars apéros très agréables à Plaka comme à Paliochori d’ailleurs.

Le château de Plaka date de la domination vénitienne de l’île et est original dans le sens où il n’est pas entouré de murailles mais utilisait les maisons contre rempart contre les pirates.

L’ancien théâtre qui se trouve sur les pentes de la colline au bas de laquelle est localisé l’ancien port de Milos, Klimma, est à voir. Il s’agit d’un théâtre antique grec datant du troisième siècle avant JC, entièrement restauré et qui assure de nouveau, des représentations depuis 2006. En dehors du théâtre, Klimma est particulièrement pittoresque avec ses petites maisons colorées et son village de pêcheurs.

Milos étant une île volcanique, dispose d’un sol chaud et a des sources thermales d’eau chaude dont les valeurs thérapeutiques sont reconnues pour les pathologies arthritiques, les myalgies et les névralgies. La source Lakkos à Adamandas se trouve dans une grotte et est une source thérapeutique.

Même si Milos est une relativement petite île, elle a joué un rôle très important grâce à ses différentes mines. Elle s’est enrichie grâce à l’obsidienne, pierre volcanique excessivement dure, qu’elle exportait. Au niveau artistique, la Vénus de Milos dont l’original se trouve au Louvre ; une réplique est visible au musée archéologique de l’île et la grande statue de Poséidon au musée archéologique d’Athènes, sont des exemples de l’apogée artistique de Milos.

Le musée archéologique, le musée nautique,  le musée des métaux et le musée folklorique sont plus qu’intéressants.

Cyclades - Milos, le diamant des Cyclades©
Cyclades - Milos, le diamant des Cyclades©

Les plages de Milos : une impression de surréel

Décrire Milos sans parler de ses plages absolument magnifiques, c’est négliger un des attraits principaux de l’île. L’île en forme de sabot compte plus de soixante-dix plages, toutes plus belles les unes que les autres. La beauté de certaines plages atteint son sommet quand on les approche par la mer et certaines ne sont accessibles que par la mer. Les plages de Kleftiko, Papafragas, Tsigrado accessible par un escalier et Sarakiniko sont parmi les plus impressionnantes. Sur cette dernière, on peut y voir un bateau naufragé. De nombreux petits bateaux peuvent être loués pour faire un mini trip ou simplement se rendre sur ces plages.

Pour se rendre à la plage de Firiplaka, il faut emprunter une route non asphaltée mais la beauté des lieux avec ses rochers multicolores dédommage largement.

A Paliochori, en dehors des plaisirs de la plage et de la mer aux bleus profonds, on peut déguster des « volcanic food », des repas enveloppés et mis dans le sable pour être cuits.

Dans le sud de l’île, se trouvent de très belles plages dont celle d’Agia Kyriaki au sable épais et galets.

Cyclades - Milos, le diamant des Cyclades©
Cyclades - Milos, le diamant des Cyclades©

Décrire Milos en une phrase : petite île où le temps passé s’écoule tellement vite que même une semaine paraît peu et donne envie d’y retourner le plus vite possible.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur les Cyclades et Santorin

Sublime, paradisiaque, époustouflante…les mots manquent pour qualifier le petit village d’Oia niché tout en haut de l’une des îles grecques les plus célèbres au monde, Santorin ! Entre histoire, ruelles pleines de charme et promenades, (...)
Formée par le cratère d'un volcan enfoui dans la Méditerranée, Santorin fait partie des plus belles îles des Cyclades. Sa caldeira sous-marine, avec ses 83 km², est considérée comme la plus grande au monde. Découvrir Santorin, c'est (...)

Quelques Idées de Voyages dans les Cyclades et Santorin

Polychromie Grecque

Voyage à Cyclades et Grèce - Polychromie Grecque

15J/14N

©
La Grèce est une destination incontournable pour les amoureux du voyage. Berceau de la civilisation Européenne, ce pays regorge de découvertes inoubliables : son histoire, ses traditions, ses paysages, son littoral et sa gastronomie. Le (...)
Superbe Santorin, l'île bénie des dieux, perchée sur l'arête d'un volcan noyé par les flots, elle fait pâlir toutes les cités de la Méditerranée de par sa simplicité et sa beauté. A 3-4 heures de de la France, un havre de paix où tous se (...)
A quelques heures d’avion seulement, le périple Santorin, Naxos et Mykonos que notre agence OREA VOYAGES vous propose résume à la perfection le sentiment d’évasion et de découverte. La fréquence des vols de nos jours vous permettront de (...)
Un voyage en Grèce. C’est votre rêve depuis longtemps, toujours reporté. Et si vous preniez le temps pour un grand tour vous permettant de visiter les grands Classiques mais aussi les Cyclades ? Ce pays regorge de découvertes inoubliables : (...)