Le Mag - Irlande


Découverte du Comté de Donegal

Autotour sur la Côte Sauvage d'Irlande


Voyage Découverte en Irlande - Découverte du Comté de Donegal©

Entre falaises et villages authentiques de Donegal Town à Glencolumbkille

C'est à Donegal Town, charmante bourgade côtière située au sud du comté, que débute votre road trip en Irlande. Flânez dans ses ruelles pavées bordées de maisons colorées, et imprégnez-vous de l'ambiance typique des villes portuaires irlandaises. Incontournable, le Donegal Castle, imposante forteresse du XVe siècle, domine fièrement la ville avec ses tours massives et ses remparts chargés d'histoire.

Après cette parenthèse historique, prenez la route vers l'un des plus beaux sites naturels de la région : les falaises de Slieve League. Perchées à 601 mètres, ces impressionnantes falaises de grès sont les plus hautes de toute l'Europe ! Le sentier qui serpente le long de la crête dévoile des vues à couper le souffle sur l'océan Atlantique.

Poursuivez ensuite plus à l'ouest, vers Glencolumbkille, petit village de pêcheurs blotti au creux d'une vallée verdoyante. L'occasion d'admirer de près ses maisons traditionnelles aux toits de chaume et son église en pierre, le tout dans une atmosphère bucolique ! Ne manquez pas de vous promener le long du front de mer pour admirer les bateaux de pêche colorés et peut-être même apercevoir quelques phoques. Vous voilà ici en plein cœur des traditions et du mode de vie des communautés côtières du Donegal.

Irlande - Découverte du Comté de Donegal©
Irlande - Découverte du Comté de Donegal©

Histoire et folklore irlandais de Glencolumbkille à Dunfanaghy

Après avoir profité du charme bucolique de Glencolumbkille, plongez un peu plus dans l'histoire et les traditions du Donegal en visitant le Glencolumbkille Folk Village. Cette reconstitution d'un village irlandais typique des 18e et 19e siècles vous permet de déambuler entre les chaumières, les potagers et les enclos à moutons pour découvrir le mode de vie frugal mais chaleureux des habitants d'autrefois. Habillés en costumes d'époque, les guides locaux se feront un plaisir de vous conter les us et coutumes ancestraux.

Poursuivez votre route un peu plus vers le nord pour approcher les falaises de Port. Culminant à plus de 200 mètres de hauteur, ces impressionnantes murailles de grès dévoilent une fois encore de fabuleux panoramas sur l'océan Atlantique, d'ailleurs souvent déchaîné en cet endroit. Le spectacle de la nature dans toute sa brutalité vaut à lui seul le détour.

Quittons un peu les paysages bruts et sauvages du littoral pour une halte bien méritée à Dunfanaghy, plus au nord. Charmante station balnéaire, l'on y découvre une longue plage de sable fin bordée de dunes. L'endroit rêvé pour se détendre sur la plage et flâner le long du front de mer, où se succèdent restaurants, pubs et boutiques de souvenirs, dans une ambiance détendue et chaleureuse.

Irlande - Découverte du Comté de Donegal©
Irlande - Découverte du Comté de Donegal©

Randonnée et contemplation de Dunfanaghy à Buncrana

Cap à l'est vers le magnifique Parc National de Glenveagh, temps fort de votre itinéraire en Irlande. Ce vaste domaine sauvage de 160 km² multiplie les sentiers serpentant à travers les landes et les tourbières. Enfilez vos chaussures de marche et rejoignez ainsi les rives du loch Veagh, entouré de montagnes. L'occasion aussi de visiter l'incontournable Glenveagh Castle, château victorien aux allures de conte de fées.

Cap ensuite sur Buncrana mais, en route, un arrêt s'impose au site archéologique de Grianán d'Aileach. Perchée sur une colline, cette impressionnante forteresse en pierre de forme circulaire remonte au 6e siècle. Ses imposants remparts de 5 mètres de haut dévoilent un panorama à 360° sur les paysages vallonnés de la région. Laissez votre imagination vous transporter à l'époque des anciens rois d'Irlande qui y tenaient conseil.

Puis terminez cette étape riche en émotions à Buncrana, charmante ville côtière réputée pour sa longue plage de sable fin. Après cette immersion en pleine nature, rien de tel que de profiter de l'ambiance animée et chaleureuse qui règne sur le front de mer. Flânez le long des quais et observez les chalutiers décharger leurs prises du jour. Evidemment, une dégustation des fameuses huîtres de la baie de Lough Swilly dans l'un des pubs de la ville s'impose !

Irlande - Découverte du Comté de Donegal©
Irlande - Découverte du Comté de Donegal©

Fin de voyage de Buncrana à Inishowen Head

Il est maintenant temps de rejoindre l'extrémité nord du Donegal. Premier arrêt : Malin Head, le point le plus septentrional de toute l'Irlande. L'arrivée sur cette langue de terre battue par les vents donne l'impression d'atteindre le bout du monde ! Arpentez les sentiers côtiers pour admirer les falaises abruptes sculptées par l'érosion et les paysages grandioses du littoral. C'est ici que se trouve le célèbre phare de Malin Head, utilisé par les marins depuis 1805.

Continuez ensuite à l'est, vers Inishowen Head, à la pointe nord de la péninsule d'Inishowen. Depuis ce promontoire rocheux, c'est un panorama à 360° sur la côte déchiquetée du Donegal qui s'offre aux voyageurs. Vous voilà une fois encore plongés au cœur de certains des paysages les plus sauvages d'Europe, entre falaises vertigineuses, criques secrètes et petits îlots.

Après cette immersion dans les régions les plus inviolées et reculées du Donegal, il est temps d'amorcer votre retour vers Belfast, soit en longeant la côte nord, soit en passant par les terres, avec pourquoi pas la traversée des montagnes sauvages du Sperrin et la découverte de Lough Neagh, immense et paisible lac au centre de l'Irlande du Nord.

Irlande - Découverte du Comté de Donegal©
Irlande - Découverte du Comté de Donegal©

Que vous rêviez de découvrir les moindres recoins du Comté de Donegal ou que vous souhaitiez simplement y faire un petit détour lors de votre voyage, vous pouvez faire confiance à nos agences de voyage locales en Irlande pour vous concocter un circuit sur-mesure à la découverte de l'une des régions les plus sauvages d'Europe !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Irlande

Situé à l'ouest de l'Irlande, le Connemara est une région mythique appartenant au Comté de Galway. Célèbre pour ses coutumes et sa culture gaélique préservée, ses paysages composés de landes, de tourbières et de vastes champs de moutons (...)
Bienvenue dans le Comté de Cork ! C'est le comté le plus vaste d'Irlande, et aussi, très probablement, le plus varié. On y retrouve tout ce qui fait le charme de ce pays entre terre et mer : des collines douces et vertes, un littoral découpé, (...)

Quelques Idées de Voyages en Irlande

Pour qui rêve d'un voyage alliant culture, nature et authenticité, ce circuit au sud-ouest de l'Irlande réveillera l'âme du voyageur en quête de nouvelles découvertes. Des lacs du Connemara à Carrauntoohil, plus haut sommet du pays, vous (...)
Un circuit varié qui vous fait découvrir les splendeurs culturelles et naturelles du nord-ouest de l'Irlande. Du Connemara au Comté de Cavan en passant par les distilleries de whisky, les pubs et la célèbre Chaussée des Géants, immersion (...)
Partez pour une aventure de 10 jours à travers les plus beaux paysages d'Irlande. Commencez par la visite de Dublin avant de vous diriger vers Ennis, idéale pour rencontrer les locaux le temps d'une soirée au pub. Il est ensuite temps de partie (...)
Plongez dans une aventure celtique envoûtante avec ce circuit de 15 jours à travers les comtés les plus pittoresques de l'Irlande. L'itinéraire commence par une immersion dans les ruelles médiévales de Kilkenny et se conclut à Dublin. Dès (...)