Pour clôturer en beauté cet autotour en Irlande, nous vous proposons une immersion totale dans le folklore local.
Faites une halte à Kilkenny, aussi appelée par les locaux la "cité de marbre" en raison de ses bâtisses en pierres calcaire noires vieilles de 800 ans. L'occasion de déambuler dans ses ruelles pavées pour admirer l'architecture médiévale, dont la cathédrale St Canice et le château normand de Kilkenny.
Continuez vers le nord en direction de Waterford, l'une des villes côtières les plus anciennes d'Irlande. À mille lieues des sentiers touristiques, vous aurez l'opportunité de visiter la Reginald's Tower, une tour circulaire datant du 12ème siècle. De tout là-haut, la vue sur la ville est à couper le souffle ! Pour une petite parenthèse culturelle et, surtout, en savoir plus sur l'histoire de la cité portuaire, ne manquez pas de visiter le Waterford Treasures Museum.
Prochaine étape, toujours plus au nord : Wexford. Changement de décor total avec cette charmante station balnéaire, réputée pour ses longues plages de sable fin et ses villages de pêcheurs pittoresques. C'est ici que se trouve Curracloe Beach, l'une des plus belles plages d'Irlande, ainsi que le Hook Head Lighthouse, un somptueux phare surplombant l'océan Atlantique.
Ne vous voilà maintenant plus qu'à deux heures de route de la capitale. Mais avant de terminer cet autotour, un petit arrêt à Glendalough s'impose. Absent de la plupart des itinéraires touristiques, ce site monacal médiéval niché dans une vallée glaciaire vous réserve quelques surprises. Après la visite des ruines de l'église et du cloître, promenez-vous le long des lacs et des cascades environnants.
Ultime étape du road trip : Wicklow, le "Jardin de l'Irlande". Une randonnée sur les sentiers boisés du parc national de Wicklow Mountains avant le grand retour sur la capitale !