Le Mag - Irlande


Autotour en Irlande du Sud, un itinéraire entre Nature et Culture


Voyage Découverte en Irlande : Irlande du Sud, un itinéraire entre Nature et Culture ©

Première étape : Dublin, capitale culturelle

C'est probablement à Dublin que vous atterrirez et, bonne nouvelle, la capitale multiplie les points d'intérêt ! Commencez par une visite de Trinity College, l'une des plus anciennes universités d'Irlande. Sa célèbre bibliothèque y expose le "Book of Kells", un manuscrit enluminé du 9ème siècle. Cap ensuite sur la cathédrale Christ Church et St Patrick's, deux trésors architecturaux qui témoignent à merveille de l'héritage médiéval de Dublin.

Côté musées, vous avez le choix ! Mais le Dublin Writers Museum qui rend hommage aux illustres écrivains du pays (James Joyce, Oscar Wilde, Samuel Beckett…) mérite vraiment le détour.

Amateurs de bière, il vous faudra immanquablement faire un petit détour par le Guinness Storehouse, ancienne brasserie reconvertie en musée interactif, entièrement consacré à la célèbre bière noire.

Le soir, le quartier de Temple Bar, véritable épicentre culturel, vous propose une agréable balade au milieu de ses galeries d'art, théâtres et pubs traditionnels. C'est aussi dans ce quartier que se concentrent la plupart des pubs de Dublin !

Irlande du Sud, un itinéraire entre Nature et Culture ©
Irlande du Sud, un itinéraire entre Nature et Culture ©

À la découverte des grands espaces de l'Ouest irlandais

C'est là que votre roadtrip en Irlande commence véritablement ! Depuis Dublin, roulez en direction de l'ouest et traversez certains des paysages les plus sauvages du pays. Première étape : Galway et, surtout, l'abbaye de Kylemore, abbaye bénédictine du 19ème siècle abritant une église néo-gothique et des jardins victoriens. Les amateurs d'histoire et d'architecture seront comblés !

Vous voilà ici en plein cœur du parc national du Connemara, une région sauvage et largement préservée de l'activité humaine. C'est le moment de vous engager sur la Sky Road, la route panoramique qui serpente le long de la côte escarpée et multiplie les vues imprenables sur l'océan Atlantique. Plus à l'intérieur des terres, le parc national du Connemara invite à la randonnée. Ses dizaines de kilomètres de sentiers au cœur des étendues de landes, de tourbières et de lacs de montagne vous permettent d'évoluer au cœur d'un paysage minéral, presque lunaire, uniquement habité des troupeaux de moutons en liberté.

Irlande du Sud, un itinéraire entre Nature et Culture ©
Irlande du Sud, un itinéraire entre Nature et Culture ©

Le Sud sauvage : Moher, Cork et Ring of Kerry

Si le grand ouest dévoile des paysages absolument somptueux, c'est dans le sud du pays que vous découvrirez la plupart des sites incontournables à voir au cours de votre voyage en Irlande. Cap le comté de Clare, et plus précisément aux falaises de Moher. Perchées à plus de 200 mètres au-dessus de l'océan Atlantique, elles s'observent depuis les multiples sentiers côtiers. Entre légendes anciennes, vagues déferlantes et nuées d'oiseaux marins, le dépaysement est total !

Toujours en route vers le sud, direction la péninsule de Dingle, réputée pour ses villages pittoresques. Il vous faut impérativement emprunter la Slea Head Drive et ressentir ce sentiment de liberté inimitable conféré par cette route côtière vertigineuse. Entre falaises abruptes et baies sablonneuses, le panorama se veut tout à fait exceptionnel !

Evidemment, impossible de quitter le Kerry sans emprunter le légendaire Ring of Kerry, un circuit de 179 km autour de la péninsule d'Iveragh. Collines verdoyantes, lacs gigantesques, plages immaculées et villages typiques… Impossible de ne pas s'émerveiller.

Et pour clôturer cette parenthèse dans le sud, une halte s'impose à Kinsale, charmante cité portuaire réputée pour son patrimoine et ses fruits de mer. En chemin, offrez-vous un petit arrêt à Mizen Head, la pointe la plus au sud de l'île !

Irlande du Sud, un itinéraire entre Nature et Culture ©
Irlande du Sud, un itinéraire entre Nature et Culture ©

Le Sud-est : fin d'autotour loin des sentiers battus

Pour clôturer en beauté cet autotour en Irlande, nous vous proposons une immersion totale dans le folklore local.

Faites une halte à Kilkenny, aussi appelée par les locaux la "cité de marbre" en raison de ses bâtisses en pierres calcaire noires vieilles de 800 ans. L'occasion de déambuler dans ses ruelles pavées pour admirer l'architecture médiévale, dont la cathédrale St Canice et le château normand de Kilkenny.

Continuez vers le nord en direction de Waterford, l'une des villes côtières les plus anciennes d'Irlande. À mille lieues des sentiers touristiques, vous aurez l'opportunité de visiter la Reginald's Tower, une tour circulaire datant du 12ème siècle. De tout là-haut, la vue sur la ville est à couper le souffle ! Pour une petite parenthèse culturelle et, surtout, en savoir plus sur l'histoire de la cité portuaire, ne manquez pas de visiter le Waterford Treasures Museum.

Prochaine étape, toujours plus au nord : Wexford. Changement de décor total avec cette charmante station balnéaire, réputée pour ses longues plages de sable fin et ses villages de pêcheurs pittoresques. C'est ici que se trouve Curracloe Beach, l'une des plus belles plages d'Irlande, ainsi que le Hook Head Lighthouse, un somptueux phare surplombant l'océan Atlantique.

Ne vous voilà maintenant plus qu'à deux heures de route de la capitale. Mais avant de terminer cet autotour, un petit arrêt à Glendalough s'impose. Absent de la plupart des itinéraires touristiques, ce site monacal médiéval niché dans une vallée glaciaire vous réserve quelques surprises. Après la visite des ruines de l'église et du cloître, promenez-vous le long des lacs et des cascades environnants.

Ultime étape du road trip : Wicklow, le "Jardin de l'Irlande". Une randonnée sur les sentiers boisés du parc national de Wicklow Mountains avant le grand retour sur la capitale !

Irlande du Sud, un itinéraire entre Nature et Culture ©
Irlande du Sud, un itinéraire entre Nature et Culture ©

Evidemment, cet itinéraire n'est qu'une suggestion et votre autotour en Irlande pourra être entièrement personnalisé à l'aide de nos agences de voyage locales en Irlande !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Irlande

Situé à l'ouest de l'Irlande, le Connemara est une région mythique appartenant au Comté de Galway. Célèbre pour ses coutumes et sa culture gaélique préservée, ses paysages composés de landes, de tourbières et de vastes champs de moutons (...)
Bienvenue dans le Comté de Cork ! C'est le comté le plus vaste d'Irlande, et aussi, très probablement, le plus varié. On y retrouve tout ce qui fait le charme de ce pays entre terre et mer : des collines douces et vertes, un littoral découpé, (...)
Niché dans le nord-ouest de l'Irlande, le Comté de Donegal abrite l'une des côtes les plus spectaculaires et sauvages d'Europe. Ses falaises abruptes, ses plages de sable fin et ses paysages à couper le souffle en font une destination de choix (...)

Quelques Idées de Voyages en Irlande

Un circuit varié qui vous fait découvrir les splendeurs culturelles et naturelles du nord-ouest de l'Irlande. Du Connemara au Comté de Cavan en passant par les distilleries de whisky, les pubs et la célèbre Chaussée des Géants, immersion (...)
Plongez dans une aventure celtique envoûtante avec ce circuit de 15 jours à travers les comtés les plus pittoresques de l'Irlande. L'itinéraire commence par une immersion dans les ruelles médiévales de Kilkenny et se conclut à Dublin. Dès (...)