Le Mag - Inde


D'îles en presqu'îles à Cochin, la Venise de l'Inde


Voyage Découverte en Inde - D'îles en presqu'îles à Cochin, la Venise de l'Inde©

La ville la plus agréable à vivre de l'Inde

On dit souvent de Cochin qu'elle est l'une des villes les plus agréables du pays. Et c'est vrai qu'ici, le bruit des klaxons se fait rare et la foule beaucoup moins dense. À l'image de la région, la ville est propre et calme et l'on ne peut qu'en tomber sous le charme. Une petite promenade dans le centre-ville devrait vous suffire à capter cette ambiance si différente du reste de l'Inde, où l'on vit à un rythme tranquille et paisible. D'ailleurs, au fil de vos balades, il vous sera difficile de passer à côté du street-art de Cochin. Il y en a absolument partout et ce dernier mêle tradition et modernité avec goût et originalité.

Dans la galerie Kashi Art située dans le centre-ville, prenez un café tout en admirant une exposition d'artistes locaux. Très huppée, cette galerie incarne à merveille l'Inde moderne et son multiculturalisme.

Après une journée à crapahuter dans la ville, pourquoi ne pas vous offrir un pur moment de bien-être dans l'un des centres ayurvédiques de Cochin. Ici comme partout dans le Kerala, l'ancienne médecine traditionnelle hindoue est un véritable art de vivre. Massages, soins ou bains aux plantes, c'est à vous de choisir la forme que prendra votre instant bien-être.

Inde - D'îles en presqu'îles à Cochin, la Venise de l'Inde©
Inde - D'îles en presqu'îles à Cochin, la Venise de l'Inde©

Fort Cochin, un bout d'Europe au cœur de l'Inde

Également connue sous le nom de Vieux Cochin, la presqu'île de Fort Cochin, entourée en grande partie d'eau, regroupe la plupart des centres d'intérêt de la ville. C'est probablement le meilleur endroit au Kerala pour retracer l'histoire tumultueuse de la région. Visitez le palais hollandais du 17e siècle qui, malgré son nom, a en fait été construit par les colons portugais ! Il abrite une superbe fresque murale représentant 45 scènes du Ramanaya et tire son nom des plafonds en bois du Hall de Couronnement qui ont été rajoutés par les Hollandais. De nombreuses toiles viennent orner ses murs dont les portraits de tous les maharajas de Cochin et un portrait inachevé de Vishnu.Autour du palais se trouve le quartier juif de Cochin et sa très ancienne synagogue. Là encore sa visite vaut le détour pour découvrir un superbe sol aux carreaux de faïence chinoise et aux lustres belges.

C'est l'une des plus anciennes synagogues au monde, un véritable trésor chéri par les Indiens de toutes les confessions. Toujours dans le quartier, d'anciennes maisons de commerce et des petites ruelles pavées offrent de quoi se balader en toute tranquillité.

Les rues de Fort Cochin sont particulièrement propices aux flâneries. Le quartier n'étant pas très grand, il est facile d'en faire le tour à pied et de se perdre dans son dédale de ruelles verdoyantes. Ses vieilles maisons coloniales permettent de se rappeler à chaque instant les influences que laissèrent les Européens derrière eux. C'est aussi l'un des rares endroits en Inde où l'on peut observer le christianisme à la mode indienne, notamment en visitant l'église Saint-François et la basilique Santa Cruz.

Facilement accessible depuis la rue principale, la plage de Fort Cochin fait partie des passages incontournables. Collée au port, elle est cependant plus propice aux promenades qu'à la baignade.

 

Inde - D'îles en presqu'îles à Cochin, la Venise de l'Inde©
Inde - D'îles en presqu'îles à Cochin, la Venise de l'Inde©

Plongeon dans la culture keralaise à Cochin

La visite de Cochin permet de plonger dans les coutumes du Kerala. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir la tradition des filets de pêche chinois. En vous approchant du bord de mer, vous pourrez observer un système extrêmement complexe de balanciers et de poulies permettant de tendre les filets de pêche chinois sur le bord de l'eau. Ces filets ont été introduits au 14e siècle dans le Kerala par des marchands chinois. Ils témoignent à merveille des nombreux échanges qui avaient lieu dans le passé entre les civilisations lointaines.

En vous approchant de la mer, observez le fonctionnement des filets de pêche chinois de Cochin. Plongés dans l'eau grâce à un système de contrepoids ingénieux, les filets de 20 mètres de large pour 10 mètres de haut restent immergés pendant plusieurs heures en pleine nuit, seulement éclairés par une petite lampe pour attirer les poissons. Gigantesques, ils sont manipulés par 6 à 8 hommes en même temps.

C'est aussi ici, à Cochin, que se trouve le centre du Kathakali au Kerala. Cette forme de théâtre typique de la région continue de perpétuer ses traditions au fil des siècles. Il s'agit, pour résumer brièvement, d'un mix d'arts martiaux et de yoga se déroulant dans des costumes colorés. Le rituel des costumes et du maquillage des acteurs joue un rôle fondamental dans cette tradition.

Au cours de votre voyage au cœur des secrets du Kerala, nous vous inviterons à plonger dans les grandes épopées indiennes à travers des représentations hautes en couleurs. Le centre propose aux étrangers une initiation brève et expliquée de l'art du Kathakali autour de performances à couper le souffle.

Inde - D'îles en presqu'îles à Cochin, la Venise de l'Inde©
Inde - D'îles en presqu'îles à Cochin, la Venise de l'Inde©

Malgré ses 600 000 habitants et son statut de "grande ville", Cochin a des allures de ville provinciale. Accessible via un aéroport international entièrement alimenté par l'énergie solaire, elle représente à la perfection toute la douceur de vivre du Kerala. Arpentez ses quartiers aux multiples facettes comme Fort Cochin, Mattancherry ou Ernakulam en rickshaw et laissez-vous surprendre par l'absence de frénésie. Votre découverte de Cochin ne ressemblera à aucune autre visite de ville en Inde. Pour en profiter au maximum, faites appel à une agence de voyage locale qui s'occupera de vous montrer les différents visages de la Venise de l'Inde.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Inde

Quelques heures d'avion et nous voilà plongé dans un monde à part, celui des klaxon à tout-va, des rues bondées de jour comme de nuit et des visages illuminés par des sourires sincères et curieux. Delhi. Delhi la tentaculaire, Delhi la (...)
C'est au centre du Tamil Nadu, dans le Sud de l'Inde, que le Chettinad abrite en son territoire un patrimoine exceptionnel. Cette région rurale et reculée connût une histoire tumultueuse, avec la réussite puis le déclin d'une communauté de (...)

Quelques Idées de Voyages en Inde

Un programme qui vous propose Mysore et les extravagances d’un Raja indien et d’un architecte anglais du début du siécle, les Trésors des Cités Perdues, avant de finir par les délices d’une plage sauvage…. le tout à BORD DU TRAIN DE (...)
De Mandawa à Jaipur en passant par Agra, pour finir par la visite de Delhi , un programme qui vous permet de traverser et découvrir un Rajasthan incontournable. En voiture privée, climatisée avec chauffeur, un voyage de découvertes, avec de la (...)
Ce voyage vous emmène au cœur de l’Himalaya Indien en passant par les magnifiques montagnes et plantations de thé du Darjeeling. Sur ce trajet vous rencontrerez des populations traditionnelles et isolées avec lesquelles vous pourrez partager (...)
Le Rajasthan, ancien Rajputana, est une région très colorée. Les forts et les palais révèlent ici l’opulence et le pouvoir des Maharajas pendant des décennies. Les palais sont ornés de fresques aux styles accrocheurs et de peintures (...)