Au fil du Pashmina

18 Jour(s) / 17 Nuit(s)

À partir de 3 090 €

Partez à la découverte du Nord de l’Inde, pour un voyage exceptionnel. Le Ladakh, ce toit du monde, vous ouvre ses portes, avec ses déserts et vallées, ses lacs en  altitude, ses monastères… Le Ladakh, également appelé « Petit Tibet », est une région hors du commun : admiration et humilité vous saisissent face aux immenses montagnes. Les Ladakhis et les populations nomades que vous rencontrez le long de votre parcours vous impressionnent par leur hospitalité. La découverte du Ladakh est ouverte à tous ceux qui souhaitent des rencontres, des paysages immenses et un dépaysement total. 

L’Est du Ladakh, et notamment les haut plateaux du Changtang , à plus de 4000m d’altitude, sont célèbres pour la laine de Pashmina : c’est avec elle que les châles du Cachemire sont tissés.  Votre voyage dans l’Himalaya indien est guidé par le fil de Pashmina. Vous découvrez Leh et ses commerçants, les éleveurs de chèvres du Changtang : un voyage plein de rencontres qui en font un itinéraire exceptionnel. Vous rencontrez les nombreux acteurs qui participent à la richesse de cette région, grâce à Sonam, votre guide francophone et passionnée par le Ladakh.

Un séjour de 17 jours où vous arpentez les plus belles vallées de la région. Un trek facile pendant 2 jours dans la Vallée de l’Indus, un trajet en voiture sur la plus haute route du monde dans la Vallée de Nubra, un séjour au rythme de la vie nomade dans les plateaux de Changtang, en immersion totale. Embarquez pour une aventure inédite, un rêve dans l’Himalaya indien en petit comité.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

À Découvrir
Pendant le Voyage

Le Circuit en Détail

 
Voyage en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 1 :  Arrivée à New Delhi

Bienvenue en Inde !

Vous êtes accueillis par votre chauffeur privé à votre arrivée à l’aéroport de Delhi, il vous conduit à votre hôtel. Vous retrouvez votre groupe à l’hôtel et faites connaissance.

La journée est libre : c’st le moment de visiter les incontournables de Delhi. : la mosquée Jama Masjid, le Fort Rouge, tous deux de l’époque moghole.

Les petites rues du Old Delhi, où vous pourrez vous perdre dans le marché aux épices et testez vos premiers plats indiens.
 

Nuit à l’hôtel.

 
Circuit en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 2 :  Delhi - Nimmu

Départ matinal avec votre chauffeur pour l’aéroport : vous embarquez pour Leh, capitale du Ladakh. Essayez d’avoir un hublot : la vue est époustouflante sur les sommets à plus de 6000 mètres d’altitude !

A l’arrivée à Leh, vous rencontrez votre expert voyage qui vous apprend votre premier mot ladakhi : « Julley », qui veut dire Bienvenue, Bonjour et également au revoir.

Vous prenez la route vers le village de Nimmu, entre les fleuves Indus et Zanskar.

Vous vous installez à Nimmu House, dans un cadre de rêve. Vous rencontrez ensuite notre Chef Maya qui va vous apprendre à cuisiner les célèbres « momos », un des plats les plus fameux d’Himalaya.

Un moment convivial pour terminer cette journée !

Nuit en maison d’hôtes.

Altitude : 3 100 mètres

 
Voyage en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 3 :  Nimmu

Aujourd’hui, départ par une magnifique route le long de la rivière Zanskar, vers la ville de Chilling.

Vous découvrez ce village typique, célèbre pour ses techniques ancestrales de métallurgie : cuivre, argent, fer et bronze.  Vous rencontrez un des derniers artisans du métal de Ladakh, au milieu de paysages de montagnes splendides.

La journée continue avec la découverte du monastère de Sumda Chun.

Au programme de l’après-midi, au choix : balade dans le village de Nimmu ou l’une des nombreuses options proposées par Nimmu House : VTT, yoga, méditation, cours de cuisine, vous avez le choix !

Nuit en maison d’hôtes.

Altitude : 3 100 mètres

 
Circuit en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 4 :  Nimmu - Leh

Après votre petit-déjeuner, départ pour l’école de SECMOL, fondée par Sonam Wangchuk, un ingénieur originaire du Ladakh. Vous rencontrez Sonam et des étudiants qui vous expliquent le fonctionnement de l’école et leur système de recyclage de déchets de laine.

Votre guide francophone vous emmène ensuite dans la vieille ville de Leh, où vous êtes transportés par les histoires des différentes communautés de la ville.

Vous découvrez le magnifique Palais de Leh, à l’architecture vieille de plusieurs siècles.

Puis, vous faites un arrêt au plus vieux café de la ville : c’est le moment de goûter le « po cha », un thé au beurre typique de la région.

Nuit en guesthouse à Leh.

Altitude : 3 500 mètres

 
Voyage en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 5 :  Leh

Aujourd’hui, départ pour une journée hors du commun : vous prenez la route du monastère de Takthok pour le festival de Tse-Chu. De nombreux pèlerins bouddhistes et des voyageurs se donnent rendez-vous pour ce jour spécial : ils obtiendront une protection contre les mauvais esprits.  Vous êtes dans un autre monde : admirez les danses chham des moines et de la population locale, elles symbolisent les différents aspects des divinités, courroucées ou compatissantes, et différents animaux.

Nuit en guesthouse à Leh.

Altitude : 3 500 mètres

 
Circuit en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 6 :  Leh

Départ très matinal pour une prière exceptionnelle : celle du Monastère de Thiksey.
Vous êtes emportés par les chants des moines et profitez du moment présent.

Un bon petit déjeuner au restaurant du monastère pour vous remettre de vos émotions, puis votre guide vous emmène visiter la coopérative de pashmina de Leh : admirez ce délicat artisanat.

L’après-midi, vous échangez avec des vendeurs de pashminas kahsmiris, ladakhis, ainsi que des designers ladakhis.

A la fin de cette journée, vous êtes incollable sur ces splendides parures.

Nuit en guesthouse à Leh.

Altitude : 3 500 mètres

 
Voyage en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 7 :  Leh - Hemis Skupachan

Au programme de la journée : Likir Gompa, l’un des plus anciens monastères du Ladakh. Vous vous initiez à l’art ancestral de la poterie ladakhis. Un moment unique partagé avec les locaux, les mains dans l’argile.

Vous êtes ensuite conviés au déjeuner dans la cuisine familiale, un autre moment d’échanges chaleureux.

Vous repartez ensuite à travers la Vallée de Sham et ses immenses montagnes, et arrivez à Hemis Skupachan où vous passez la nuit.

Nuit chez l’habitant.

Altitude : 3 700 mètres

 
Circuit en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 8 :  Hemis Skupachan - Nurla

Aujourd’hui, c’est une matinée de marche qui vous attend : d’abord au milieu des pâturages puis dans un paysage désertique à mesure que vous montez vers le col de Meptek, à 3 880m.

En chemin, admirez les nombreux « chortens » en pierre ou « stupas » bouddhistes, que vous rencontrez dans tout l’Himalaya.

Après votre ascension, redescendez vers la vallée de Dangdong Tokpo et le village d’Ang, célèbres pour ses abricotiers.

Traversez la rivière et suivez-la jusqu’à Temisgam, charmant village avec une forteresse et un monastère.

Vous retrouvez votre chauffeur qui vous conduit au village de Tya pour un déjeuner local. 

Vous reprenez ensuite la route vers Nurla

Nuit en guesthouse.

4h de marche / +300 m / 700m

 
Voyage en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 9 :  Nurla

Ce matin, vous reprenez la route, dans un décor désertique. Vous arrivez au village de Lamayuru et son impressionnant monastère. Admirez le décor et le monastère d’Alchi, l’un des plus extraordinaire du Ladakh.  Son complexe de cinq sanctuaires est une véritable perle artistique et la décoration est d’une finesse incomparable : fresques murales, peintures sur bois, sculptures, ouvrez grand les yeux.

Vous faites ensuite un arrêt aux grottes de Saspol : admirez ses fresques bouddhistes de plusieurs siècles. C’est l’endroit idéal pour un moment de méditation, au-dessus de la rivière de l’Indus. Vous en saurez plus sur la méthode grâce à votre guide local.

Nuit en guesthouse.

Altitude : 3 100 mètres

 
Circuit en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 10 :  Nurla - Sumur

Départ en matinée avec votre guide vers la vallée de la Nubra. V

ous passez par le col carrossable le plus haut au monde : le Khardung La, à 5 300m ! Vous faites une pause pour admirer ce paysage époustouflant.

Vous entamez ensuite la descente vers le village de Sumur, au milieu de la vallée de la Nubra. Immersion complète dans le mode de vie d’un ancien caravanier ladakhi avec une balade à dos de chameaux dans la vallée et ses dunes de sable.
Vous traversez des paysages incroyables au coucher du soleil, une expérience hors du commun.

Nuit en guesthouse à Sumur.

Altitude : 3 100 mètres

 
Voyage en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 11 :  Sumur

Aujourd’hui, vous continuez votre exploration de la vallée de la Nubra, sur l’ancienne route de la soie.

Accompagné de votre guide, vous découvrez le monastère de Samstanling, avant de partir pour une balade autour du lac sacré de Yarab Tso, où vous faites une pause pique-nique.

C’est ensuite le moment d’une rencontre exceptionnelle avec un ancien caravanier de 85 ans : dans sa jeunesse, il accompagnait les caravanes de chameaux de Leh jusqu’au Turkestan chinois.

Après cette journée riche en émotions, vous vous rendez au village de Teggar, au cœur de la vallée, pour y passer la nuit. 

Nuit en guesthouse.

Altitude : 3 100 mètres

 
Circuit en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 12 :  Sumur - Leh

C’est le moment de quitter la vallée de la Nubra : vous observez marmottes, chevaux sauvages et yaks en remontant la vallée. Vous passez un nouveau col à 5 300 m : le col du Wari-La, où vous pourrez admirer la vue exceptionnelle sur les montagnes.

Vous redescendez ensuite sur la vallée de Taktok, vous visitez le monastère de Chemrey en chemin.

Vous arrivez à Leh, capitale du Ladakh, dans l’après-midi : le reste de la journée est libre pour découvrir la ville.

Nuit en guesthouse.

Altitude : 3 500 mètres

 
Voyage en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 13 :  Leh - Lac Tso Moriri

Ce matin, départ vers le Changtang, à la frontière du Tibet. Vous faites un arrêt au monastère Matho, unique monastère de l’ordre sakyapa du Ladakh et qui abrite de magnifiques trésors du patrimoine ladakhis dans son musée.

Vous passez ensuite par le Lac Tso Moriri, un lac au milieu des montagnes d’une couleur turquoise étonnante, et le lac de Kyagar Tso.

Vous êtes dans la région des nomages Chang Pas : ils vivent dans leur tente en toile de Yak noire toute l’année. Alternant les pâturages, la fabrication et le tissage de la laine cachemire est leur principale source de revenus.

Très accueillants, ils vous inviteront sûrement sous la tente pour partager un thé au beurre.

Vous passez la nuit à côté de leur campement.

Altitude : 4 500 mètres

 
Circuit en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 14 :  Tso Moriri

C’est une journée en immersion dans le mode de vie des nomades Chang Pas qui vous attend aujourd’hui.

Lever à l’aube, et départ pour les plus sportifs pour mener paître les troupeaux de chèvres et yaks dans les montagnes, avec les jeunes bergers.

Vous en apprenez plus sur la laine de Pashmina : la tonte a lieu une fois par an, les fabricants de châles basés à Leh achètent ensuite la laine de pashmina, et la revendent aux détaillants de Srinagar, Delhi ou Paris.

Profitez également de la journée pour vous balader vers le lac Tso Moriri ou visiter le monastère et le village de monastère.

Nuit au campement.

Altitude : 4 500 mètres

 
Voyage en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 15 :  Tso Moriri - Nimmu

Il est déjà temps de dire au revoir à vos amis nomades, avec de nombreux ‘Julley Julley’.

Vous faites route vers Nimmu, admirez le lac Tso Kar en chemin, avec son immense plaine aux nombreux oiseaux migrateurs et aux ‘Kyangs’ , les ânes sauvages du Ladakh.

Vous retrouvez Nimmu House et vous sentez comme chez vous. Appréciez le calme et la beauté de cette maison d’hôtes.

Nuit à Nimmu House.

Altitude : 3 100 mètres

 
Circuit en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 16 :  Nimmu

Aujourd’hui profitez de votre dernière journée au Ladakh. Repos, quiétude et détente sont au rendez-vous après ces aventures au Ladakh.
Nimmu House est l’endroit parfait pour clôturer ce voyage coupé du monde. Balade aux alentours, rencontre avec des habitants et vos hôtes, vous avez le choix.

Nuit en maison d’hôtes.

Altitude : 3 100 mètres

 
Voyage en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 17 :  Nimmu - Delhi

Vous retrouvez votre chauffeur dans la matinée qui vous conduit à l’aéroport de Leh. Comme à l’aller, profitez de la vue sur les immenses sommets depuis votre hublot.

Vous retrouvez votre chauffeur à l’arrivée à Delhi. C’est un environnement complètement différent qui vous accueille après votre séjour dans le calme des montagnes himalayennes.

Votre guide vous accompagne à la découverte de Delhi et ses trésors : Jama Masig, une des plus grandes mosquées d’Inde, Fort Rouge, symbole de l’indépendance, le tombeau de l’empereur Humayun, Qutub Minar, le troisième minaret le plus grand du monde et Gandhi Smriti, musée consacré au Mahatma Gandhi et où il a séjourné avant sa mort.

Nuit à l’hôtel.

 
Circuit en Inde - Au fil du Pashmina©

Jour 18 :  New Delhi - Départ

Selon l’horaire de votre vol international, vous pouvez faire un dernier tour dans Delhi ou faire vos derniers achats de souvenirs dans les nombreux marchés.

Pour les tissus indiens, rendez-vous au marché de Lajpat Nagar, pour une balade tranquille, choisissez Lodhi Garden, en plein cœur de la ville.

Un dernier Chaï ou thé masala avant retrouver votre chauffeur qui vous conduit à l’aéroport. Bon vol retour et à bientôt en Asie !

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 1 Pers.
à partir de 3 090 €

Les plus Shanti Travel :

  • Notre expérience au Ladakh depuis 15 ans
  • Un guide conférencier francophone
  • Séjour à Nimmu House

Détails :

  • À partir de 1 par personne sur la base de 4 participants, comprenant un supplément de 1 à 3 participants.
  • Tout devis est soumis à modification en fonction de la disponibilité et les prix peuvent être ajustés en fonction des fluctuations des taux de change et de l’augmentation des taxes gouvernementales. Cela peut affecter le prix total. Tous les tarifs indiqués sont basés sur le meilleur prix disponible à ce jour et sont soumis à modification au moment de la réservation.

Le Prix Comprend

> L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.

> L'accueil par votre expert voyage ou de notre représentant à votre arrivée à Nimmu.

> Les taxes gouvernementales et les taxes de services.

> Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur.

> Les vols domestiques Delhi-Leh et Leh-Delhi en classe économique

> Le logement : hôtels en chambre double ou twin de catégorie standard et confort

> Pension complète sauf à New Delhi

> Les activités et visites telles que décrites dans le programme.

> L’accompagnement par un guide conférencier francophone.

Ne Sont Pas Compris

> Les frais de visas et frais bancaires.

> Les taxes d'aéroport internationales.

> Les vols internationaux.

> Les pourboires.

> Les déjeuners et dîners.

> Les boissons et dépenses personnelles.

> Les entrées dans les temples, monuments et musées prévus au programme

> L’assistance rapatriement.

> Tout ce qui n'est pas inscrit dans la rubrique "les prix comprennent"

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)