Guide de Voyage en Inde


Guide de Voyage - Inde

L'Inde est un pays si vaste et si varié qu'il est impossible d'en faire le tour en un seul voyage. On se concentrera donc soit sur le nord, territoire sacré aux fêtes multicolores, aux temples jaïns et aux palais de maharadjas, soit sur le sud et ses paysages superbes, son industrie du cinéma et sa cuisine épicée. L'Inde se distingue par un mélange spectaculaire de traditions millénaires, de paysages à couper le souffle et de monuments historiques fascinants. Un voyage qui marque à jamais.

Des plages gorgées de soleil de la côte sud aux pics enneigés du nord, la diversité des reliefs indiens est pour le moins saisissante. Au cœur des paysages merveilleux composés de déserts, de montagnes, de mer, de jungles et de villes trépidantes, surgissent des temples majestueux et des forteresses bâtis au fil de l'histoire. Les villes colorées du Rajasthan, le Taj Mahal, le Fort Rouge et la Tombe de Humayun ne sont que quelques exemples épars de la richesse du patrimoine indien.

A l'écart des préoccupations matérielles, l'Inde est aussi l'un des pays les plus spirituels de notre planète. La multitude des temples et autres sites sacrés vient témoigner de l'histoire religieuse fascinante et parfois tumultueuse du pays. Et puis il y a les célébrations, les festivals et les cérémonies dont les locaux raffolent et qui permettent aux voyageurs de s'immerger totalement dans la culture indienne.

Le Kerala, le désert du Thar, le Ladakh, les plages d'Andaman, le Rajasthan... Chaque région offre une expérience différente aux voyageurs. On pourra ainsi partir à la rencontre des minorités ethniques du nord, faire un safari à Bandhavgarh, partir pour un trek de plusieurs jours dans le Ladakh ou encore traverser le grand sud à vélo à travers les vallées endormies et les réserves naturelles...

À ne pas manquer en Inde

L'INDE DU NORD

New Delhi

Le Palais Présidentiel Rashtrapati Bhavan, le Parlement de l'Inde. Le complexe du Qûtb Minâr. La Porte de l'Inde. Le Fort Rouge. L'observatoire Jantar Mantar. Le mémorial Indira Gandhi. La Connaught Place (officiellement Rajeev Chowk) et ses nombreux magasins.
Le Lotus Temple (Bahai Temple), temple de la religion bahaïste. La Mosquée Jama Masjid.
Le Musée national et le Musée national d'art moderne.
Le parc des Lodhi.

 

Agra

Le Taj Mahal. Le Fort rouge. La Moti Masjid : mosquée privée des empereurs moghols. Le mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ.
Aux alentours : l'ancienne capitale moghole Fatehpur Sikri.

 

Bénares ou Varanasi

Le Gange et les gâths (marches). Le Vishvanâtha ou temple d'or, les lieux de crémation dont le Manikarnika Ghat.

 

Calcutta ou Kolkata

Le Fort William. Le Victoria Mémorial. Le Palais de Marbre.Dakshineshvar, le Temple de Kâlî (1809). Le Temple Pareshnath. Le Temple Jain. Le Temple Chitteswari (XVIIème s.). Les Mosquées du Sultan Tipu et Nakhoda. La Cathédrale St Paul et l'Eglise St Andrew. Le Rabindra Bharati Museum (Vestiges du Bengale datant du XIXème s.). Le Gurusaday Museum (collection d'art populaire et d'artisanat du Bengale). Le Jardin Botanique.

 

Khajuraho

L'ensemble des temples dont notamment le Temple de Lakshmana, le Temple de Kandarîya Mahadeo, le Temple de Devî Jagadambâ….

 

Gwalior

Le fort. La vieille ville. Le palais  Jai Vilas. La tombe De Mohammad Ghaus. La tombe de Tansen.

 

LE RAJASTHAN

Jaipur

L'Hawa Mahal ou Palais des Vents. Le City Palace. L'observatoire Yantra Mandir. Le fort d'Amber et le fort Jaigarh .

 

Udaipur

Ballades dans la ville. Le City Palace au bord du lac Pichola. Les palais Jag Niwas (1754), Jag Mandir (1620) et Sajjan Garh (Palais de la mousson). Le Jagdish Temple (1651, dédié à Vishnou). Le jardin aux fontaines Saheliyon-ki-Bari. Aux alentours : les cénotaphes royaux des mahârâjas du Mewâr. Les Temples d'Eklingji et Nagda.
Ballades aussi autour du lac Fateh Sagar.  Le Fort Kumbhalgarh et le Fort Chittorgarh.

 

Jodhpur (la citée bleue)

Le Fort de Mehrangarh (forteresse du clan Râthor). Le Sardar Bazar. L'Umaid Bhawan Palace.

 

Pushkar

Le Savitri Temple et  le Brahma Temple. Les ballades autour du lac. Ne pas manquer la foire aux chameaux.

 

Bundi

Le Sukh Niwas Palace et le fort Taragarh.

 

Jaisalmer

Le fort. Les maisons de Maître de la vieille ville et notamment Moti Mahal, Haveli Patwon et Haveli Nathmal.

 

Ranakpur

Le temple d'Adinatha.

 

L'INDE DU SUD

Bombay

La grotte d'Elephanta. La gare Chhatrapati Shivaji Terminus (anciennement Victoria). La Porte de l'Inde. Le marché Crawford. Ballades sur Marine Drive. Le Musée du Prince de Galles. Les jardins Hanging Gardens. Le Parc national de Borivili.

 

Goa

Célèbre station balnéaire avec de superbes plages. Les nombreuses églises dont la basilique du Bon Jésus, la Cathédrale Sainte Catherine, l'Eglise Saint François d'Assise.
Aux alentours
> Le village de Vagator et ses superbes plages.
> Panaji, capitale de l'état de Goa avec l'Église Notre- Dame de l'Immaculée Conception(1541), l'ancien palais d'Adhil Shah; le temple de Mahalaxmi (1818).

 

Kochi (Cochin)

Le Palais du Râja, appelé Palais Hollandais. La Synagogue. La Cathédrale Santa Cruz et l'église Saint-François. Attractions touristiques : les carrelets chinois (filets de pêche).

 

Madurai

Le temple de Mînâkshî.

 

Pondichery

Le marché. Le quartier Musulman. Les plages. La Ville Blanche. L'Ashram De Sri Aurobindo. Le Musée. Le jardin botanique.

 

Chenai (Madras)

Le Fort Saint-George.Le bâtiment de la Mairie de Chennai. La  Fondation Kalakshetra. Le " Government Museum " sur Pantheon Road. Les plages notamment Elliot Beach et Marina Beach.

 

Bangalore

Le Bangalore Palace. Le Palais d'été de Tipu. La rue commerçante MG Road. Le Bull temple, temple hindou. Le Musée National Visvesaraya. Les nombreux parcs et jardins de la ville dont le parc Cubbon ou le jardin botanique Lalbagh . Le lac Ulsoor.

 

Hyderâbâd

L'arc de triomphe Charminar. Le Fort de Golconda. Les Sept Tombes des rois Qutb Shahi. La mosquée Mecca Masjid. Le Temple Birla Mandir. La statue de Bouddha sur le lac Hussain Sagar.

Quelques Articles sur l'Inde

C'est au centre du Tamil Nadu, dans le Sud de l'Inde, que le Chettinad abrite en son territoire un patrimoine exceptionnel. Cette région rurale et reculée connût une histoire tumultueuse, avec la réussite puis le déclin d'une communauté de (...)
L’Inde, pays de presque un milliard d’habitants, est l’une des plus anciennes civilisations de la planète. Découvrez cette mosaïque de peuples, de cultures, de religions à travers un voyage sur les Terres des tribus d’Orissa, premiers (...)

Un peu de Lecture autour de l'Inde

Carte d’identité de l' Inde


Nom Officiel
République de l’Inde (Republic of India, Bhārat Ganarājya)

 

Capitale
New Delhi

 

Principales Villes
Mumbai (Bombay) - Calcutta - Bangalore - Chennai (Madras) - Ahmadabad

 

Régime Politique
République fédérale démocratique souveraine socialiste laïque (25 Etats, 7 Territoires). Membre du Commonwealth

 

Devise Nationale
"Seule la Vérité triomphe" (Satyamēva Jayatē)

 

Langue
Hindi & l'Anglais en langues officielles administratives + 23 autres langues officielles (dont l'Assamais, le Bengalais, le Bodo, le Dogri….) et de très nombreuses langues régionales et dialectes

 

Monnaie Nationale
Roupie Indienne (INR)

 

Décalage Horaire
GMT/UTC + 5,30 :  + 4h30 en hiver, + 3h30 en été

 

Fête(s) Nationale(s)

  • 14 Janvier – Solstice du Capricorne. Inaugure la moitié
  • 5 jours après la nouvelle lune (lune noire) de Janvier - Cinquième du printemps, les écoliers vénèrent Sarasvati, déesse de la connaissance
  • 26 Janvier – Jour de la République. Célèbre l'adoption de la Constitution en 1950
  • Pleine lune de Mars - Fête des couleurs. Victoire du bien sur le mal
  • 15 Août - Fête de l'indépendance (1947)
  • Pleine lune d'Août - Fête des frères, actualisation de l'attachement sœurs-frères
  • Nouvelle lune de Novembre - Fête des lumières (5 jours)
  • 2 Octobre - Anniversaire du Mahatma Gandhi

 

Meilleures Périodes
D'Octobre à Mars

 

Temps de vol depuis Paris
9h pour une arrivée à Mumbai
8h30 pour une arrivée à New Dehli
9h pour une arrive à Goa
10h pour une arrivée à Bengalore

 

Electricité
230V 50 Hz type C & D

 

Indicatif Téléphonique
+ 91

 

Office de Tourisme
> En Anglais et Français

Infos & Compléments sur l' Inde

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Inde

Un programme qui associe la découverte du Rajasthan, des hauts lieux touristiques, Udaipur la ville Blanche et Jaipur la ville Rose, une journée complète pour la visite de Delhi, une nuit en train pour une expérience intacte de l’Inde, Udaipur (...)
A bord de votre véhicule privé, vous découvrirez les merveilles que vous offre le Rajasthan.  Vous visiterez les plus grandes villes de cette province d’Inde, sa capitale Jaipur mais aussi Jodhpur, et Udaipur surnommée la « Venise de (...)
Votre magnifique aventure au Ladakh commence dans la Vallée de l’Indus. Après vous être acclimatés à l’altitude en visitant des monastères exceptionnels, nichés sur des pics rocheux, vous débutez par un petit trek dans la Vallée de (...)
Ce voyage dans le sud de l’Inde vous promet une expérience complète. Entre les villes de pêcheur, les stations pittoresques aux paysages sublimes, les temples aux mille histoires, le parc national de Periyar et sa faune sauvage, les plages de (...)