Le Mag - Inde


Au cœur des plantations de thé à Vagamon et Munnar


Voyage Découverte en Inde - Au cœur des plantations de thé à Vagamon et Munnar©

Activités en plein air à Vagamon, l'Écosse de l'Asie

Territoire d'aventure et d'activités en plein air, Vagamon est l'endroit idéal pour sortir des sentiers battus et plonger dans la vie rurale du pays. C'est dans le district d'Idukki, à l'est de l'état du Kerala et à 1100 mètres d'altitude, que la station de Vagamon accueille les amoureux de la nature.

C'est durant la période coloniale que la région se développa, alors que les Britanniques y construisirent une station de vacances et de ressourcement. Pas étonnant que le lieu fût rapidement surnommé l'Écosse de l'Asie avec ses montagnes brumeuses, ses prairies sans fin, ses températures fraîches et son brouillard permanent.

C'est avant tout pour ses plantations de thé que Vagamon fait partie des meilleures destinations de trek en Inde. L'on peut facilement marcher au milieu de ses champs verdoyants et observer le travail des paysans en saison.

Tout autour, les prairies de Vagamon, entrecoupées par un superbe lac, offrent de magnifiques vues. Vous comprendrez rapidement pourquoi de nombreux films indiens sont tournés ici.

Inde - Au cœur des plantations de thé à Vagamon et Munnar©
Inde - Au cœur des plantations de thé à Vagamon et Munnar©

Paradis des activités d'extérieur

Beaucoup d'étrangers et de locaux viennent ici s'essayer à toutes sortes d'activités. Bien sûr la marche est incontournable pour découvrir les plantations de thé, mais d'autres sports permettent aussi de découvrir la région autrement. Le parapente, par exemple, est ici légion. Pas étonnant que Vagamon accueille chaque année au printemps le Festival International du Parapente ! Ses hauts sommets et ses grandes étendues verdoyantes en font un terrain de jeu vraiment propice.

 

Les voyageurs peuvent passer plusieurs jours sur place et vivre une expérience immersive, faite d'aventure et de découvertes dépaysantes. Il est par exemple possible d'apprendre les techniques de pêche traditionnelle des habitants de la région en s'offrant une journée à bord d'un bateau de pêche !

Quant à ceux qui préfèrent rester au sec, ils pourront ponctuer leur séjour à Vagamon par des promenades sur les nombreux sentiers cyclables qui permettent de découvrir les montagnes, la jungle et les plantations de thé à son rythme. Une bonne occasion de se balader sur les lacs en bateau, de partir pour un safari en 4x4 à la découverte des nombreux écosystèmes autour de la station, ou de s'offrir une balade éducative en compagnie d'un guide naturaliste pour en apprendre plus sur les espèces de faune et de flore et les projets écotouristiques de la région.

 

En retrait des cartes et des itinéraires touristiques, la découverte de Vagamon permet une pause nature et ressourçante au cours du voyage. Un véritable plongeon dans les secrets du Kerala

Inde - Au cœur des plantations de thé à Vagamon et Munnar©
Inde - Au cœur des plantations de thé à Vagamon et Munnar©

Plantations de thé et d'épices à Munnar

Célèbre pour ses plantations de thé, Munnar est probablement la station d'altitude la plus connue et la plus visitée du Kerala. L'on y découvre de superbes espaces cultivés à perte de vue, dans une atmosphère empreinte de calme et de sérénité.

Tout comme Vagamon, Munnar fut créée à l'époque coloniale par les Britanniques, qui y développèrent l'une des plus grandes plantations de thé au monde.

Munnar est la capitale keralaise des promenades en pleine nature, que ce soit au cœur des plantations ou en montagne, du côté de Top Station. Ici, tout tourne autour du thé, y compris dans les petites échoppes du centre-ville.

Exursion incontournable pour comprendre l'importance du thé dans la région : la visite d'une usine à thé de Munnar. Cette dernière permet de mieux comprendre la culture, la récolte et le traitement des thés verts, blancs et noirs produits ici. Loin d'être réservée aux passionnés de ce breuvage, elle est l'occasion d'en apprendre plus sur la production de l'un des thés les plus purs au monde. Découvrez comment les feuilles sont séchées, enroulées ensemble dans des machines centenaires, puis réduites avant de passer par le procédé d'oxydation. La feuille passe alors du vert vif au marron foncé.

Inde - Au cœur des plantations de thé à Vagamon et Munnar©
Inde - Au cœur des plantations de thé à Vagamon et Munnar©

La Cardamone, Epice Reine du Kerala

Même si la plupart des plantations de thé de Munnar sont des propriétés privées et ne peuvent donc pas être visitées, certaines sont ouvertes au public. Sillonnées de petits sentiers, elles sont l'endroit idéal pour se promener en liberté et observer le travail des habitants. Ce sont les femmes indiennes qui sont en charge de ramasser les feuilles de thé à la main, et de les placer dans un énorme sac qu'elles transportent en permanence.

Non loin de là, à la frontière entre le Kerala et le Tamil Nadu, Top Station fait partie des passages incontournables. Située à 1 700 mètres d'altitude, elle offre un panorama somptueux, au-dessus des nuages, sur les plantations de thé du Kerala. Il n'est pas rare d'y apercevoir également quelques éléphants sauvages.

La visite de Munnar représente aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'épice reine du Kerala : la cardamome. Cette dernière joue un rôle essentiel dans la cuisine keralaise et est présente dans la quasi-totalité des plats. Et c'est notamment ici, à Munnar, qu'elle est cultivée. Au cours de vos balades en pleine nature, vous aurez l'occasion de traverser des champs de cardamome, dont le parfum intense, à la fois doux et piquant, vous deviendra vite familier.

D'autres épices et fruits seront également de la partie, comme le poivre, la noix de muscade, l'ananas, la vanille, la papaye ou encore le café.

Inde - Au cœur des plantations de thé à Vagamon et Munnar©
Inde - Au cœur des plantations de thé à Vagamon et Munnar©

Incontournable pour découvrir ce à quoi ressemble la vie quotidienne des Indiens dans les campagnes, la visite des plantations de thé de Vagamon et de Munnar fait partie des plus belles expériences proposées par nos agences de voyage locales en Inde !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Inde

Quelques heures d'avion et nous voilà plongé dans un monde à part, celui des klaxon à tout-va, des rues bondées de jour comme de nuit et des visages illuminés par des sourires sincères et curieux. Delhi. Delhi la tentaculaire, Delhi la (...)

Quelques Idées de Voyages en Inde

Nous vous invitons à une immersion hors du commun, un itinéraire ou les India Expériences, les rencontres, la découverte sont les maître-mots. Nous ne sommes pas là pour pédaler, le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au (...)
De Mandawa à Jaipur en passant par Agra, pour finir par la visite de Delhi , un programme qui vous permet de traverser et découvrir un Rajasthan incontournable. En voiture privée, climatisée avec chauffeur, un voyage de découvertes, avec de la (...)

De Bombay à Goa

Voyage en Inde du Sud - De Bombay à Goa

8J/7N

©
Une découverte de l’Inde du Sud très variée : Bombay et Goa , deux villes différentes pour une découverte totale du pays ! Bombay, centre financier de l’Inde et capitale de l’industrie Bollywood, vous apporte le côté trépidant des (...)
Ce voyage en Inde du Sud vous emmène au cœur du Kerala et ses villes typiques. Des plantations de thé de Munnar, en passant par Kochi et son architecture coloniale, jusqu’aux réserves naturelles de Periyar, vous découvrez une région (...)