Le Mag - Inde


Arts Keralais Traditionnels, le Kathakali et le Kalaripayat


Voyage Découverte en Inde - Arts Keralais Traditionnels, le Kathakali et le Kalaripayat ©

Kathakali, découvrez le théâtre dansé du Kerala

Le Kathakali est une forme d'art tout à fait unique et pour le moins spectaculaire. Il proviendrait des rituels d'offrande traditionnels opérés au Kerala et serait pratiqué par les habitants de la région depuis de nombreux siècles.
Le Kathakali est une combinaison de danse, de musique, de théâtre et de rituels. C'est l'un des arts keralais les plus emblématiques du pays, un spectacle somptueux retraçant l'histoire des grandes épopées hindoues : le Râmâyana et le Mahâbhârata (épopée de la mythologie hindoue) et les Purâna, des chroniques de l’Inde ancienne.

Caractéristiques de cette forme originale de théâtre, les costumes et les maquillages révèlent un goût prononcé pour les couleurs vives et le respect des traditions anciennes. Les coloris sont codifiés et permettent de reconnaître le statut de chaque acteur. Chaque artiste, avant de se produire sur scène, a suivi une longue et intense formation sportive et artistique lui permettant d'exprimer par les gestes et les chants de nombreuses émotions.

Profondément ancré dans la religion hindoue, le Kathakali représente une façon ludique d'en apprendre plus sur la vie de Krishna et des autres divinités de l'hindouisme. Très peu connu en Europe, l'hindouisme est une religion complexe et difficile à comprendre pour les non-initiés. Assister à une représentation de Kathakali permet une initiation en douceur même si vous ne serez probablement pas en mesure de tout comprendre. Les maquillages colorés, la précision des gestes, les expressions des visages des artistes et la profondeur de la musique se suffisent à eux-mêmes pour rendre le spectacle magique.

Inde - Arts Keralais Traditionnels, le Kathakali et le Kalaripayat ©
Inde - Arts Keralais Traditionnels, le Kathakali et le Kalaripayat ©

Des danses envoutantes

Vous souhaitez partir à la Découverte des secrets du Kerala ? Ne manquez pas d'assister à un spectacle de Kathakali. Ces derniers se déroulent traditionnellement de 22h jusqu'à l'aube mais il est également possible de n'y passer qu'une heure ou deux. Des représentations spécialement organisées pour les voyageurs permettent de découvrir le théâtre dansé sans y passer de nombreuses heures.

Chaque spectacle se découpe en deux parties :

  • La partie maquillage au cours de laquelle les artistes se maquillent en public. Cette partie est facultative mais très intéressante pour découvrir l'habileté des danseurs.
  • La partie représentation, qui elle rentre dans le vif du sujet avec une succession de danses accompagnées de musiques rythmées.

Pour assister à un spectacle de Kathakali, direction Fort Kochi ou les villes alentours. Les représentations ont lieu quotidiennement à partir de 17h15 (pour le maquillage) et 18h (pour la représentation). Un moment magique en parfaite immersion dans la culture des arts keralais traditionnels !

Inde - Arts Keralais Traditionnels, le Kathakali et le Kalaripayat ©
Inde - Arts Keralais Traditionnels, le Kathakali et le Kalaripayat ©

Kalaripayat, aux origines des arts martiaux en Asie

Considéré comme l'ambassadeur de la culture keralaise, le Kalaripayat est un art martial ancestral puisant dans la connaissance profonde du corps humain et l'utilisation des énergies pour s'exprimer. Il serait l'un des plus anciens arts martiaux de notre planète et aurait été fondé dans l'état du Kerala il y a plus de trois millénaires. Unique en son genre, l'art keralais a la particularité de regrouper plusieurs disciplines : les techniques de défense à l'épée, aux coûteux, à la lance… Mais c'est généralement à mains nues que les représentations actuelles se déroulent.

Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, le Kalaripayat n'a cessé d'inspirer de nombreuses disciplines sportives comme le karaté ou la boxe de Shaolin. Ses mouvements délicats rappellent aux spectateurs certaines postures de yoga, des comportements animaliers et des récits historiques traitant de l'art et de la guerre en Inde.

Aujourd'hui, la discipline est si incontournable qu'elle est devenue le symbole du savoir-faire et de l'identité culturelle du Kerala. On trouve dans la région et jusque dans le Tamil Nadu plusieurs écoles qui transmettent les traditions du Kalaripayat de générations en générations.

Inde - Arts Keralais Traditionnels, le Kathakali et le Kalaripayat ©
Inde - Arts Keralais Traditionnels, le Kathakali et le Kalaripayat ©

Un spectacle et un art fascinant

Découvrez la Magie du Kerala à vélo en longeant le littoral et tombez, tout au nord de la région, sur l'une des villes les plus emblématiques du Kalaripayat : Chirakkal. Cet ancien royaume est habité par l'un des rares grands maîtres de l'art martial keralais, Si Prasad, qui consacre aujourd'hui tout son temps à transmettre les valeurs et le savoir-faire de son art à des élèves passionnés. Non loin de Chirakkal, un Kalari a été construit pour accueillir les affrontements. Ce grand rectangle de terre abrité par un toit de palmes tressées est l'endroit où le maître transmet ses connaissances à ses élèves.

Pour assister à une démonstration de Kalaripayat, direction Thekkady ou d'autres villes de l'état du Kerala. Thekkady abrite le Kadathanadan Kalari Center où des spectacles sont régulièrement organisés. L'affrontement se déroule dans une enceinte de terre battue, sur une plateforme à sept niveaux représentant les sept qualités nécessaires pour pratiquer l'art martial, à savoir : la Patience, la Force, la Formation, le Son, la Puissance, l'Expression et la Posture.

Le spectacle des maîtres Kalari contrôlant incroyablement leur corps et leur esprit est à couper le souffle. Les armes utilisées, comme extension du corps des combattants, sont maniées avec une dextérité et une adresse formidables… Plus encore que des sportifs accomplis, les maîtres Kalari ont aussi des connaissances approfondies en Ayurveda et travaillent en synergie avec les points vitaux du corps.

Inde - Arts Keralais Traditionnels, le Kathakali et le Kalaripayat ©
Inde - Arts Keralais Traditionnels, le Kathakali et le Kalaripayat ©

Profitez de votre voyage en Inde pour plonger dans la culture et les arts keralais traditionnels. Ce petit état situé à la pointe sud-ouest du sous-continent indien ne saurait se résumer à ses backwaters, à sa vallée des thés de Munnar ni encore à ses plages somptueuses du côté de Varkala. C'est l'endroit idéal pour rencontrer les locaux et s'immerger dans leur culture, en assistant notamment à des représentations de Kathakali et de Kalaripayat.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Inde

Il est un lieu où nature et culture rivalisent d'enchantement « La richesse et la beauté archéologiques du site ne peuvent se comparer qu'à Angkor ou à Louxor. » Ce n'est pas nous qui le disons, mais Jean D'Ormesson, il s'agit du site de (...)
L’Inde, pays de presque un milliard d’habitants, est l’une des plus anciennes civilisations de la planète. Découvrez cette mosaïque de peuples, de cultures, de religions à travers un voyage sur les Terres des tribus d’Orissa, premiers (...)
La cité la plus ancienne et la plus sainte du Tamil Nadu fut, il y a de nombreux siècles, l'un des plus grands centres commerciaux du pays. Au premier abord, Madurai est une ville typiquement indienne, avec ses klaxons, ses odeurs et sa pollution. (...)

Quelques Idées de Voyages en Inde

Un programme qui associe la découverte du Rajasthan, des hauts lieux touristiques, Udaipur la ville Blanche et Jaipur la ville Rose, une journée complète pour la visite de Delhi, une nuit en train pour une expérience intacte de l’Inde, Udaipur (...)
Une découverte de l’Inde du Sud très variée : Bombay et Goa , deux villes différentes pour une découverte totale du pays ! Bombay, centre financier de l’Inde et capitale de l’industrie Bollywood, vous apporte le côté trépidant des (...)
Un circuit en Inde du sud qui sort de l'ordinaire pour découvrir le pays Tamoul. Au milieu de paysages aussi  magnifiques que variés, vous marcherez sur les traces de nos ancêtres qui avaient posé leurs valises à  Pondichéry, et pour finir, (...)