Le Mag - Grèce


Leucade, La perle de l’archipel Ionien


Voyage Découverte en Grèce - Leucade, La perle de l’archipel Ionien©

Les plages, les activités nautiques et le farniente

Si les plages sont la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à Leucade, elles présentent, néanmoins, chacune, des caractéristiques différentes. Certaines sont idéales pour le windsurf, le kitesurf. D’autres, plus calmes, se prêtent agréablement aux vacances en famille.

Porto Katsiki, une des deux plus célèbres plages  de Grèce et du monde fait penser à une piscine naturelle qui serait encadrée par une énorme roche blanche sur laquelle se trouvent les cent marches qui donnent accès à la plage. Elle est  parmi les plages qu’il faut absolument voir une fois dans la vie.

La plage d’Egremni, un des emblèmes de l’île de Leucade n’est plus accessible par ses 350 marches depuis le tremblement de terre de 2015 mais uniquement par la mer. L’île dispose de bateaux taxis qui peuvent amener les touristes sur les plages accessibles seulement par la mer sans parler de petits bateaux qui organisent des mini  croisières vers différentes plages ou  les petites les îles à proximité.

Aghios Nikitas, une plage sublime aux eaux turquoise est l’endroit idéal pour les familles qui souhaitent marier les plaisirs de la mer et le charme des petites tavernes. En partant de ce village, le promeneur aboutit à Mylos dont les eaux profondes et le sable blanc en font…une carte postale. C’est aussi le lieu de prédilection des fans de sports nautiques : windsurfers ou kitesurfers.

Gialos, la plus grande plage de l’île à l’ouest de l’île, pas aussi connue mais toute aussi belle est la destination préférée des campeurs. Pefkoulia, par contre, fait le bonheur des naturistes même si une partie  est organisée. Les pins qui bordent la plage lui donnent une beauté sauvage impressionnante.

Kastro dont les eaux aux couleurs de lapis lazuli se trouve en face de  Agia Mavra à la présence emblématique, dont le château retrace huit siècles d’histoire. En effet, la domination vénitienne s’est achevée sur les îles ioniennes avec Leucade en 1718. A deux pas, se trouve Ammoglossa, littéralement la langue de sable, dont la bande de sable sépare les eaux bleu vert. Très facile d’accès dans la mesure où elle se trouve près de la capitale de l’île.

On ne peut pas passer sous silence Agiofylli et Dessimi,  peut-être moins connues. La première reflète merveilleusement la lumière et donne sur Ithaque et Céphalonie. Quant à Dessimi, petite et ombragée, sa plage est entourée de hauts rochers et recèle des petites grottes accessibles par pédalo. Elle dispose de campings organisés.

Grèce - Leucade, La perle de l’archipel Ionien©
Grèce - Leucade, La perle de l’archipel Ionien©

Autres activités à Leucade

L’île de Leucade présente une multitude d’autres activités à faire en dehors de ses plages surréelles. Les cataractes de  Dimosari, accessible par la gorge près de Nydri, ville très fréquentée et pôle d’attraction en sont une. Pour ceux qui ne craignent pas l’eau froide, une baignade dans ses eaux  qui viennent directement de la montagne, après une marche dans un tunnel végétal composé de platanes de la est un plaisir inégalable.

De Nydri, des excursions vers les îles princières sont organisées. Des petits bateaux passent par Sparti (à ne pas confondre avec Sparte dans le Péloponnèse), Chelonaki, Madari et Skorpios, l’île légendaire d’Aristote Onassis.

La capitale de Leucade, une ville aux couleurs cuivrées (des armatures métalliques ont renforcé les bâtiments à la suite de séisme) qui a su garder un style vénitien très aéré vaut vraiment le détour. . On y rencontre des églises du dix-septième et dix-huitième à l’influence occidentale manifeste.
La philarmonique de Leucade, une des deux plus anciennes de Grèce, a joué pour la renaissance des jeux olympiques en 1896 et continue à jouer. Les chanceux auront l’occasion de l’entendre. Le musée folklorique qui contient des broderies faites avec une main selon une technique originale vaut une petite visite. L’île était connue pour sa célèbre école de broderie au dix-neuvième siècle. On peut encore voir des femmes qui portent des costumes traditionnels composés de robes en soie ou en velours, de chaînes et broches en or, et de foulards.
Le môle ouest est un des must, sa vue au coucher du soleil donne l’impression que la mer prend feu.

Grèce - Leucade, La perle de l’archipel Ionien©
Grèce - Leucade, La perle de l’archipel Ionien©

Les plaisirs épicuriens

L’île et sa capitale regorgent de petites tavernes à poissons tantôt sur la place du village, tantôt dans les petites ruelles ombragées. Une des spécialités de l’île sont les pâtes fraîches et les lentilles particulièrement savoureuses. Au niveau des douceurs, l’île a son nougat au goût doux et moins dur que le nougat de Montélimar.  Leucade fabrique une sorte de sirop d’orgeat à base d’amandes amères et une liqueur, le Rozoli à base d’orange et de cannelle et qui aurait été importé par les Vénitiens. Il existe aussi des vins fameux et primés, des rouges, les Vertsami, des blancs, les Vardéa et bien sûr des rosés.

Grèce - Leucade, La perle de l’archipel Ionien©
Grèce - Leucade, La perle de l’archipel Ionien©

A la fin de son séjour à Leucade, une chose est sûre : le temps du séjour était trop court. Quels que soient ses préférences, baignades, promenade dans la nature, sports nautiques, ce diamant de la mer Ionienne donne envie d’y retourner.

Proposé par : PASCALE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Grèce

A tout juste deux heures et demie de route d’Athènes, se trouve les restes d’une cité byzantine fortifiée sur les flancs du Taygète, Mistra. Cette cité médiévale a été classée monument historique appartenant au patrimoine de (...)
Deuxième ville de Grèce, Thessalonique se dresse fièrement au bord du golfe Thermaïque et témoigne de plus de 2000 ans d'histoire. Autrefois surnommée la "Jérusalem des Balkans", elle fut le centre mondial du judaïsme séfarade au XVème (...)

Quelques Idées de Voyages en Grèce

Ce programme est sépcialement conçu pour ceux qui souhaitent découvrir le "vrai Péloponnèse" au-delà de ses aspects connus. La Mani avec ses tours traditionnelles, l’Arcadie montagneuses cachées dans le Mont Menalo vert ou encore la (...)
Ce voyage est le choix parfait pour les gens qui cherchent quelque chose alternatif dans leurs vacances et veulent combiner leurs loisirs avec des activités en pleine nature et explorer le pays d'une manière différente. Nulle part ailleurs (...)

La Grèce Secrète

Voyage en Grèce - La Grèce Secrète

15J/14N

©
C'est en dehors des itinéraires touristiques que nous vous proposons de partir à la découverte des sites les plus secrets de la Grèce. En liberté au volant de votre voiture de location, partez à la rencontre des monastères, des villages (...)