En dehors du Parthénon, on trouve d’autres vestiges qui valent le coup d’œil.
Les Propylées sont un ensemble d’immenses colonnes constituent l’entrée principale de l’Acropole par laquelle on pénètre encore aujourd’hui.
Le Temple d’Athéna Niké (Αθηνάς Νίκης) est un autre édifice important de l’Acropole, surtout pour sa valeur historique et symbolique. Le temple abritait la statue d’Athéna Nikè, signifiant « Athéna la Victorieuse ». En effet, ce temple fut érigé entre 427 et 424 avant J-C pour célébrer la victoire des Athéniens sur les Perses lors des guerres Médiques qui occupaient l’Acropole jusqu’alors.
L’Erechthéion est un temple original, constitué d’un groupement de plusieurs sanctuaires. On distingue trois sanctuaires dédiés à des divinités grecques, Athéna, Poséidon et Zeus, ainsi que deux autres sanctuaires dédiés à des rois légendaires d’Athènes, Cécrops, le fondateur de la ville et Érechthée, roi plus tardif. C’est à cet endroit que se serait déroulé le conflit entre Athéna et Poséidon : devant le temple, on trouve un olivier, cadeau d’Athéna et à l’intérieur du sanctuaire de Poséidon, on peut apercevoir les « traces » du coup de trident qu’il donna pour faire jaillir un puits d’eau salée.
Sur l’un des portiques de l’Erechthéion, on peut voir des statues de femmes qui servent de colonnes pour soutenir le temple, il s’agit des fameuses Caryatides.
Il y a encore de nombreux autres vestiges à voir sur l’Acropole, notamment l’Odéon d’Hérode Atticus, très bien conservé et un peu en contrebas, le Théâtre de Dionysos.
Et n’oubliez pas aussi d’admirer la vue incroyable que l’on a sur la ville d’Athènes !
Ce n’est pas pour rien que ce lieu, juché à environ 150 m au-dessus de la ville, a été nommé l’Acropole, qui signifie la « ville (-polis) haute (acro-) » en grec !