Guide de Voyage en Grèce


Guide de Voyage - Grèce ©

Grèce continentale ou Grèce des îles, ces deux facettes du pays sont aussi fascinantes l'une que l'autre. Il y a énormément à voir lors d'un voyage en Grèce, que ce soit à travers les sites archéologiques du Péloponnèse, les plages de rêve des Cyclades, les monuments d'Athènes ou encore les montagnes du Nord. Loin de se résumer à ses ruines antiques et à son passé prestigieux, la Grèce offre un dépaysement certain grâce à ses traditions, son hospitalité et sa gastronomie parfumée.

La Grèce continentale se caractérise par ses vestiges antiques, son littoral aux eaux limpides et son patrimoine historique. Berceau de la littérature européenne, des Jeux Olympiques et de la démocratie, elle exerce un attrait irrésistible auprès des amateurs d'histoire. A Athènes, tout d'abord, on découvrira le fabuleux musée de l'Acropole et ses trésors antiques ainsi que le musée d'Archéologie. D'autres visites comme celles du théâtre d'Epidaure ou du sanctuaire d'Apollon à Delphes permettent également de prendre la mesure des richesses inestimables du pays. Mais pour s'immerger dans la Grèce traditionnelle, celle restée à l'abri du tourisme de masse, il faudra sortir des sentiers battus et partir faire de la randonnée dans le Magne, visiter des sites moins fréquentés comme le superbe théâtre de Dodone en Epire ou se baigner dans les eaux turquoise de la presqu'île de Sithonia

Différentes mais au moins aussi captivantes, les îles grecques attirent davantage les amateurs de farniente et de randonnée. Les maisons blanches et les monastères des Cyclades, les plages de rêve de Rhodes, les superbes pinèdes des Sporades, les forêts épaisses des îles Ioniennes… Chaque île grecque possède sa propre identité, ce qui permet aux voyageurs de multiplier les possibilités de découvertes et d'activités. L'on pourra également décider d'allier la Grèce continentale aux îles grecques le temps d'un même voyage afin de saisir les différences et subtilités de ces deux aspects totalement différents du pays.

À ne pas manquer en Grèce

GRECE CONTINENTALE

ATHENES

Le Centre de la ville (triangle des quartiers Monastiraki/Syntagma/Plaka). Le Stade classique. Les Marchés pittoresques : Vernakios (général) ; marché aux puces Monastiraki.
L'Acropole. Le Théâtre de Dionysos. Le Temple d'Héphaïstos. Le Temple de Zeus. Le Portique d'Hadrien, bains romains d'Hadrien. L’Agora romaine et Tour des Vents. Le Cimetière du Céramique, nécropole antique. La Cathédrale. L’Eglise des Saints Apôtres. L’Eglise des Saints Theodores. L’Eglise Saint Nicodème L’Eglise orthodoxe russe. L’Eglise Sotira tou Kotaki. L’église Ste Catherine XIIème s. L’Eglise St Nicolas des Rengavis.
Le Monastère du Panagiou Taphou. L’Eglise de la Métamorphose. L’église Kapnikaréas
La Mosquée des Conquérants.
Le Musée Archéologique national. Le Musée de l'Acropole. Le Musée Byzantin. Le Pinacothèque.Le Musée des Instruments de musique. Le Musée Juif.
Le Jardin national avec 500 végétaux de tous pays et un petit musée botanique.

 

Le Pirée

Le Port et la ville. L’Hôtel de Ville. Le  Théâtre municipal. Le Théâtre de plein air sur le Kastela.
Les Églises byzantines. L’Eglise Agios Nicolaos.
Le Musée Archéologique. Le Musée Panou Aravantinou.
Site Archéologie : Le Théâtre de Zéa. La Grotte de Zénon. Les ruines du temple d'Arthémis.

 

Le site archéologique d’Olympie

 

Delphes

Le Temple d'Apollon. Les Trésors, temples en réduction élevés par les cités :

  • Trésor des Athéniens
  • Trésor des Siphniens (soubassements
  • Trésor des Corinthiens
  • Trésors  de Sicyone, des Mégariens, des Thébains IVème s., des Étrusques et l'Asclépiéion (fontaine), de Cyrène en Cyrénaïque.

Les Temples d'Athènes. Le Tholos. Le Rocher de la Sibylle.
Le Théâtre grec (IVème s., restauré par les Romains). Le Stade, un des plus intacts de Grèce. L’Agora dallée due aux Romains
Le Mur d'enceinte.

 

Philippes

Le Théâtre. La Citerne. Les  Bains romains: ruines au sud de la Palestre; latrines grand luxe (42 sièges en marbre blanc). La Via Egnatia.L’Enceinte avec les  2 tours carrées ruinées (byzantines.
Les Basiliques. Les Temples rupestres. Le monument dédicatoire aux héros: Heroon
Le Musée où l'on trouve les produits des fouilles du site.

 

Le Péloponnèse

  • Kalavryta: la station de sports d'hiver du Péloponnèse (700 m).
  • Dimitsana: Vestiges du château fort des Croisés XIIIème s.
  • Karyntaina village médiéval: L’Eglise St Nicolas XVème s. et cimetière ; le château franc.
  • Tripolis: La ville turque.
  • La péninsule d’Argolide.
  • Le Monastère d’Agnountos.
  • Le site archéologique gréco-romain d’Argos  (théâtre) et la forteresse de Larissa perchée sur le Kastro, à double enceinte.
  • Tirynthe.
  • Corinthe : voir ci-après.
  • Le Site archéologique de Némée.
  • Pétras : Voir ci-après
  • Andritséna : village montagnard, maisons en bois.
  • Le château franc de Chlémousti à Kastro.
  • Les Nombreuses églises byzantines de Géraki
  • La péninsule désertique du magne.
  • La ville de Sparte : Riche histoire !
  • La Forteresse Vénitienne de Méthoni
  • Le Temple de Vassae : inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco (1986).

 

Corinthe

Le Temple d'Apollon, Le Temple grec IV° s. L’Auditorium du théâtre grec. Le Temple d'Asclépios. Les Temples romains de l'Agora. La Basilique romaine Ier/IIème s. ap. JC. La Basilique Julienne. La Basilique paléochrétienne du port de Léchaion.
Les Thermes romains. Péribole d'Apollon  (place entourée de galeries à colonnade). La Fontaine Pirène. Le Théâtre d'origine grecque
Le Musée des céramiques (noires et rouges).
> A voir : Le Canal de Corinthe entre la Grèce continentale et le Péloponnèse

 

Patras

Site romain : tombes, villa patricienne, ateliers.
La vieille ville sur les hauteurs. Les rues à arcades. Le Théâtre. Le Stade Olympique Panpeloponisiakos. Le Stade Panachaikis. Le pont suspendu de Rio Antirio 2004 (traversant le Golfe de Corinthe à son détroit) : le plus long pont suspendu du monde. L’Acropole portant le Kastro avec la forteresse. Enceinte avec tours et bastion vénitien XVIIème s.
La Cathédrale St André (orthodoxe). L’Eglise St André (catholique) au centre ville.
Le Musée archéologique, (céramiques, vases périodes antiques…). Le Musée d'Ethnologie et d'Histoire. Le Musée d'Art populaire.
Aux Alentours
> Plage de Kalogria (40 km)
> Rio (5 km)
> Station de ski de Kalavryta (90 km)

 

Le Mont Athos

Classé au patrimoine mondial.
Une vingtaine de monastères en activité aujourd'hui dont notamment : Vatopedi, Pantocrator, Stavromikata, Skite St André, Koutloumoussiou, Iviron, ...etc.
Aux alentours
> Le Village de Kariès
> Ouranopolis : Musée de la Culture byzantine.

 

Le Mont Olympe

Massif montagneux le plus élevé de Grèce. Superbes Paysages. On y trouve un Parc Naturel et le site archéologique de Dion. Le Temple à Zeus Olympien. Le  Temple à Démeter, …etc. Les Thermes. Le Théâtre grec. Les Anciens remparts. Le Musée du site. Le Monuments du Mont-Olympe construit par les Croisés.
> Lithohoro avec la petite chapelle d'Agios
> Priona : entrée du Parc National).

 

Thessalonique  

La Tour blanche. La Fortersse Heptapyrgion. Les Bains turcs Bey Hamam. L’Eglise St Georges (dite la Rotonde). La Chapelle de la Transfiguration. L’Eglise Ste Sophie. L’Eglise de la Mère de Dieu. L’Eglise du Prophète Élie. L’Eglise Hosios David. La Mosquée Alaca Imaret. La Mosquée Bey Hamza. Le Musée Archéologique. Le Musée Ethnologique de Macédoine. Le Musée de la Tour Blanche. Le Musée du combat macédonien. Le Musée d'Ethnologie et des Traditions. Le Musée juif de Thessalonique.

 

Les monastères des Météores

De nombreux monastères parsèment la région des Météores... parmi le splus célèbres
> Agios Nikolaos (Saint Nicolas).
> Agios Stefanos (Saint Étienne), c'est aujourd'hui le seul ensemble occupé par des moniales.
> Aghia Triada (Sainte Trinité)
> Grand Météore, ou monastère de la Transfiguration. Il est le premier en taille et en ancienneté. Depuis sa création il fut toujours occupé.
> Monastère de Roussanou
> Monastère de Varlaam
> Monastère Agios Stefanos
etc…

 

CRETE

Héraklion

Les Vieux quartiers et les marchés. Le Vieux port. La Place de la Liberté. Les Fontaines : Bembo, place Kornarou, Morosini, Sagredo, Priuli...etc. Le stade Pankritio.
Le Palais de Cnossos  et le Palais d'Archanes. Les  théâtres de plein air. Le  monument à Nicéphore Phocas II. Le  monument à la Résistance nationale ; monument du Soldat Inconnu. La  Statue d'Elephterios Venizélos. Le Bastion de Martinengo Le  Fort de Koulès. Le Kastro Koulès,. Les Remparts qui entourent la cité. Les Arsenaux vénitiens.
L’Église Saint-Marc (servant aujourd'hui de pinacothèque municipale). Le Monastère Saint-Pierre-et-Saint-Paul (du XIIIe siècle). L’Église Saint-Tite. L’église de Aghia Aikaterini. L’église Ste-Catherine-du-Mont-Sinaï…etc.
Le Musée Archéologique. Le Musée Historique. Le Musée d'Histoire Naturelle.

 

La Canée

Le marché couvert. La Vieille ville et le vieux port,  avec les  palais vénitiens. Le Kastelli. L’ancien palais du Recteur. Le Phare. Le Port vénitien. La forteresse. Le bastion San Salvador. Le Fort Firkas. Les Arsenaux vénitiens XVIème s. sur le vieux port.
La Basilique San Francesco. La  Cathédrale Orthodoxe. L’Eglise Agios. L’Eglise Agios Nikolaos. L’Eglise Catholique de l'Assomption. L’Eglise San Rocco. La Mosquée des Janissaires. La Synagogue.
Le Musée archéologique.  Le Musée Historique consacré aux évènements XVIII°/XIX° s. oppsant la ville à l'occupation ottomane (révolutions, révoltes, répressions). La Maison crétoise, Musée d'art et traditions populaires,. Le Musée des Mosaïques byzantines.

 

Réthymnon

Le Vieux port avec nombreuses vieilles maisons, tavernes... La Vieille ville. La Loggia vénitienne (XVIIe siècle). La Forteresse vénitienne (Frourio). La place Rimondi, édifice de la Renaissance daté de 1629. L’Ancienne mosquée de Nerandze.
Autres:

  • Sitia: ancienne place fort. Le Musée archéologique de l'époque minoenne. Le Musée.
  • Agios Nikòlaos :  station balnéaire.
  • Le port de pêche de Limani Chersonisou :  La Basilique. Le Vivier romain. Le Musée de la tradition crétoise.
  • Gortyne: Site antique romain.
  • les Gorges de Samaria : les plus longues d'europe ( 18 kms)
  • Les Gorges du Sud-Ouest:  un des endroits les plus secrets de l'Île :
  • Le Parc National Samaria.
  • Aradena
  • Imbros: Randonnées de 6 kms.
  • Île de Gadvos: site réputé exceptionnel (minéralogie).

 

RHODES (et les îles du Dodécanèse)

La ville de Rhodes

Le  Mont-Smith. La  Vieille ville. Le  Quartier turc. Le Port. Les Remparts. La Citadelle, résidence des Chevaliers. Le Palais des Grands Maîtres, forteresse dans la citadelle. La Tour St-Nicolas XV° s.
La Cathédrale Catholique. L’église Ste Marie. L’église Agios Paraskevi. L’église Agios Nikolaos. La Chapelle de la Langue de France. La Mosquée Dzami. La  Mosquée Rejep Pacha. La Mosquée Murad Reis
Le Musée archéologique (hôpital) - antiquité hellénistique: kouros VIème s. av. JC. Statue Dionysos IIème av. JC. Aphrodite de Rodes Ier av. J.-C. Le Musée byzantin: icônes anc., fresques XIIème s. et XIVème/XVème s. (Comnène). Le Musée arts décoratifs : costumes, céramiques. L'Aquarium : grotte souterraine avec 38 bassins.

 

Ailleurs sur l’Ile

  • Lindos: Citadelle des Chevaliers de Rhodes. L'Eglise Agios Ioannis.
  • La Forteresse de Monolithos.
  • Le Monastère de Tharri.
  • Petaloudes : la  Vallée des papillons.
  • La cité phéniciene Lalysos.

 

LES CYCLADES

Mykonos

Une des plus visitées, haut lieux de la vie nocturne en Grèce et station balnéaire trés prisée de la jet set! La petite venise. L’Hôtel de Ville. Les Trois puits. Les ruelles et maisons typiques ( murs blancs). Les moulins à Vent.
Panagia Paraportiani. Le Monastère de la Vierge Marie du Tourliani. Le Monastère de Paleokastro.
Le Musée Archéologique. Le Musée du Folklore. Le Musée Agricole.

 

Santorin

  • Les ruelles d'Oia.
  • Le village de Pyros: Vignoble, terrasses, Monastère du Profitis Elias, randonnées…
  • Les belles églises de Megalochori.
  • La  station balnéaire de Kamari.
  • La plus ancienne église de l'île : Episcopi Gonias à Messa Gonia.
  • Les plages de Perivolos - Aï Giorgis.
  • Le site minoen d'akrotiri, recouvert par les cendres, qui retrace encore parfaitement le village de cette époque.
  • Les sites archéologiques de Théra.

 

Paros

  • Parikia (capitale) : Basilique  de la Panagia Ekaton da piliani. la Chapelle Codos Koptiano. Le port. La Grotte du poète antique Archiloque. Le Monastère de femmes Christos tou Dassous.
  • Naoussa: site archéologique mycénien de Koukounaries
  • Prodromos: village ancien.
  • Marathi: carrières de marbre abandonnées.
  • Lefke: Eglise de la Ste Trinité XIXème s. (2 clochers, l'iconostase, chaire, trône...). Musée d'art et traditions populaires.
  • Le Monastère Agron Théodoron au Mont Agi Pandès (sommet de l'Île).

 

Naxos

  • Chora: La forteresse  entourée de murs épais qui forment un pentagone. La place principale située au centre de la forteresse abrite l'église catholique de style baroque. Les Couvents des Capucines et des Ursulines. Les demeures vénitiennes. L'îlot de Palatia où se trouve le portail du temple d'Apollon, appelé Portara. Dans le port, sur un minuscule îlot, la pittoresque chapelle de Panagia.
  • Halki: village  pittoresque. La tour vénitienne de Gratsia – Barotsi. De nombreuses églises byzantines et de beaux édifices néo-classiques.
  • Les oliveraies de Damalas.
  • les maisons blanches et la jolie vue sur la mer et la montagne de Filoti
  • Apirantos: Tour Vénitienne. La  chapelle de Agia Kyriaki. Le Monastère de Fotodotis.
  • Les vignobles de Koronos.
  • Les vallées de Potamia et de menales (le château fort de Frangopoulou-Dellaroka,  l'ancien monastère de Kalamitsia…etc.).
  • Les paysages du nord notamment à Apollonas. Le Monastère de Panagia Fanéromeni
  • Tripodes: un village traditionnel ancien blanchi à la chaux - ruelles, moulins à vent, tours vénitiennes, sanctuaire de Théotkou.
  • Le Monastère Marin d’Ypsilotera.Les autres iles
  • Andros, Kéa, Sérifos, Sikinos, Anafi.

 

AUTRES POINTS D'INTERETS EN GRECE

Samothrace et les îles du nord de l’Egée

  • Belles plages (Pahia Ammos, Vatos, Niki, Kipos).
  • Randonnées. Le mont Fengari.
  • La station thermale, Loutra (Therma
  • Le petit port de Kamariotissa,
  • Quelques vestiges historiques (tours génoises).
  • Palaiopolis : remparts et 3 tours génoises

Autres Iles : Samos, Chios, Icarie, Lesbos…etc.

 

Les îles Ioniennes

 

L'archipel des Sporades

Quelques Articles sur la Grèce

A tout juste deux heures et demie de route d’Athènes, se trouve les restes d’une cité byzantine fortifiée sur les flancs du Taygète, Mistra. Cette cité médiévale a été classée monument historique appartenant au patrimoine de (...)
Petite île de l’archipel ionien, entre Corfou au nord et l’île de Céphalonie au sud, Leucade est une destination privilégiée pour les amoureux de plages sublimes, de sports nautiques et de farniente. Ce petit trésor de la mer ionienne est (...)

Un peu de Lecture autour de Grèce

Carte d’identité de Grèce


Nom Officiel
République hellénique

 

Capitale
Athènes

 

Principales Villes
Thessalonique - Le Pirée - Patras - Lárissa - Iraklio - Vólos

 

Régime Politique
République Parlementaire (13 périphéries équivalentes à des régions et la République monastique autonome du Mont Athos)

 

Devise Nationale
"La liberté ou la mort, Ma Force c'est l'Amour de Mon Peuple"

 

Monnaie Nationale
Euro (EUR)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 2 : + 1 heure l'hiver

Fête(s) Nationale(s)
> 2 Mars - Lundi pur (Début du Carême)
> 25 Mars - Fête nationale (Annonciation) - Commémoration de la révolution de 1821, instaurée en 1838
> Avril (variable) : Pâques Orthodoxe, la fête la plus importante pour les grecs
> 1er Mai - Fête antique de mai et accessoirement du travail
> 15 Août - Dormition
> 28 0ctobre - Fête nationale (Jour du Non) - Rejet de l’ultimatum de Mussolini et recul des troupes italiennes de 60 km en Albanie
> 17 Novembre - Anniversaire de la révolte des étudiants de l’école polytechnique contre la junte militaire en 1973. Jour férié dans les écoles uniquement.

 

Temps de vol depuis Paris
2h30 pour une arrivée à Athènes
5h00 pour une arrivée à Mykonos ou Santorin
2h30 pour une arrivée à Rhodes ou Corfou
2h30 pour une arrivée à Héraklion

 

Meilleures Périodes
Tourisme d'été : De Mai à Septembre.
Tourisme d’hiver : de Janvier à Mars


Electricité
220V type C

 

Indicatif Téléphonique
+ 30

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur la Grèce

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Grèce

Un voyage en vélo qui combine plages dorées, histoire et culture. Convenable pour tous car le séjour est assez facile avec des distances qui ne dépassent pas les 50 km/jour. Découvrez ainsi la belle partie sud-est du Péloponnèse, Laconia. En (...)
Allongez-vous au soleil sur le bateau, nagez sur une plage déserte, promenez-vous dans les ruelles des petits villages pittoresques des îles, goûtez à la cuisine locale et bien sûr essayez et améliorez vos compétences de voile,...etc voici (...)