Le Mag - Grèce


Les Zagoria : à la rencontre des derniers espaces sauvages de la Grèce


Voyage Découverte en Grèce - La Région des Zagoria - espaces sauvages de la Grèce©

Revivre la Grèce d'antan aux Zagoria

Visiter les Zagoria, c'est un peu découvrir la Grèce d'il y a un siècle et plus. Le mode de vie traditionnel a été conservé et le patrimoine historique richement mis en valeur. Ainsi au fil de nos balades aurons-nous l'occasion d'admirer d'anciens outils et installations, comme des moulins à marteaux et à farine, une scierie à eau, des cuves en bois pour récupérer l'eau de la source… Ici, les métiers anciens sont toujours bien vivants. Les rencontres se succèdent sans se ressembler : un meunier en train de préparer sa farine, une femme lavant le linge de ses voisins dans un moulin à eau, des paysans qui utilisent l'eau des petits canaux pour irriguer leurs plaines cultivées…

Les paysages, eux non plus, n'ont pas changé. Éternels, ils dévoilent de fabuleuses montagnes aux flancs desquelles les monastères anciens sont toujours installés. Ils offrent des vues à couper le souffle sur la montagne albanaise et les plaines quadrillées de plantations et parsemées de fleurs sauvages. La découverte des Zagoria laisse cette impression de voyager hors du temps, à une époque à la fois proche et lointaine.

Grèce - La Région des Zagoria©
Grèce - La Région des Zagoria©

Randonnées entre gorges et montagnes

Les Zagoria sont en quelques sortes la facette sauvage de la Grèce. Peu de voyageurs font le déplacement jusqu'ici et pourtant, les paysages y sont à couper le souffle.

Le site naturel emblématique de la région, c'est bien sûr les gorges du Vikos, immanquables avec leurs 1000 mètres de profondeur. La montagne se déchire en son cœur, comme taillée par un géant. Il faut emprunter un sentier de 3 kilomètres pour atteindre le fond où coule, sans fin, la rivière Voïdomatis. Les gorges du Vikos sont les plus profondes au monde après le Grand Canyon. Elles s'étendent sur une dizaine de kilomètres, bordées de parois vertigineuses et sillonnées de magnifiques sentiers de randonnée.

Toujours dans le Parc national de Vikos-Aoös, les randonneurs arpentent les flancs des montagnes à la recherche des espèces rares qui habitent ici. Tout autour du massif du Timfi qui domine la région du haut de ses 2500 mètres d'altitude, les chats sauvages, les chamois, les loups et les ours bruns peuvent être observés.

Grèce - La Région des Zagoria©
Grèce - La Région des Zagoria©

Visite des villages pittoresques et historiques des Zagoria

Les Zagoria possèdent un patrimoine bâti exceptionnel. La région compte quelques 46 villages en pierre perchés à flanc de montagne, pittoresques avec leurs ruelles pavées, leurs toits de tuiles grises et leurs maisons traditionnelles.

Certains villages des Zagoria sont plus touristiques que d'autres comme Papigo, situé sur le pic Astraka, l'un des plus hauts du massif du Timfi. C'est l'endroit parfait où flâner au milieu des bâtisses historiques en pierres. Non loin de là, on ne manquera pas d'aller admirer les fontaines naturelles où les enfants viennent se rafraîchir à la belle saison.

À l'ouest des Zagoria, le village d'Artisti est lui aussi populaire, notamment pour son environnement naturel. C'est un véritable terrain de jeux en plein air pour pratiquer du kayak et des descentes en rafting. Le village possède plusieurs cafés traditionnels où vous pourrez goûter à la spécialité locale : une tourte au fromage, à la viande et aux légumes.

Et puis, Zagoria abrite aussi quelques villages moins connus, comme Vitsa, perché à 960 mètres d'altitude au bord des gorges de Vikos. Les falaises vertigineuses sont ponctuées des maisons traditionnelles de la région, formant une sorte de cascade de pierres. Au cœur du village, des murs antiques datés à 2500 ans avant notre ère permettent de voyager loin dans le passé de la région.

Le village d'Aspraggeloi mérite lui aussi une petite visite pour apprécier son architecture typique.

Grèce - La Région des Zagoria©
Grèce - La Région des Zagoria©

À la découverte de la gastronomie des Zagoria

Il faut profiter de son voyage dans les Zagoria pour goûter à la gastronomie locale. Nous sommes loin ici des repas occidentalisés servis dans les resorts touristiques ! Non, la gastronomie des Zagoria est simple, saine et goûteuse. Elle utilise des produits frais de la région : agneau, mouton, gibier, légumes, fruits confits… Le tout cuisiné dans des pitas maison ou nature par les mains expertes des locaux.

Plusieurs restaurants se sont mis en tête de faire découvrir cette gastronomie unique aux visiteurs, mais le mieux reste encore de manger dans les auberges locales pour plus d'authenticité. Dans le petit hameau de Vikos, une petite taverne fait justement l'unanimité tant auprès des habitants que des gens de passage. Ce sera l'occasion de s'immerger totalement dans la vie quotidienne des locaux.

Côté boisson, partout où l'on mange, l'on nous sert le fameux vin produit dans le sud de l'Épire. Mais l'alcool incontournable reste bien sûr le tsipouro, une eau de vie forte obtenue par la distillation du marc de raisin dans des petits alambics. L'alcool est produit sur place par les villageois. Il est traditionnellement bu lors des événements spéciaux et des fêtes mais aussi de plus en plus le week-end pour accompagner les mezedes.

Grèce - La Région des Zagoria©
Grèce - La Région des Zagoria©

Les Zagoria sont une région de caractère, habitée avec passion et fierté par une population attachante. En choisissant de partir avec une agence de voyage locale, vous aurez l'occasion de quitter les sentiers battus et de découvrir ce visage méconnu et pourtant ô combien authentique de la Grèce, bien loin des clubs de vacances et des resorts de bord de mer.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Grèce

A tout juste deux heures et demie de route d’Athènes, se trouve les restes d’une cité byzantine fortifiée sur les flancs du Taygète, Mistra. Cette cité médiévale a été classée monument historique appartenant au patrimoine de (...)

Quelques Idées de Voyages en Grèce

Entre Mer et Soleil

Séjour en Grèce - Entre Mer et Soleil

12J/11N

©
Amoureux de la mer et du soleil, mais en même temps intéressé par les aspects culturels lors de vos séjours à l’étranger ce programmes est parfaitement adapté à vos attentes. Nous vous proposons un autotour au cours duquel nous vous avons (...)
Un voyage en vélo qui combine plages dorées, histoire et culture. Convenable pour tous car le séjour est assez facile avec des distances qui ne dépassent pas les 50 km/jour. Découvrez ainsi la belle partie sud-est du Péloponnèse, Laconia. En (...)
Allongez-vous au soleil sur le bateau, nagez sur une plage déserte, promenez-vous dans les ruelles des petits villages pittoresques des îles, goûtez à la cuisine locale et bien sûr essayez et améliorez vos compétences de voile,...etc voici (...)
Ce circuit vous permet de découvrir les incontournables de la Grèce continentale. Les sites archéologiques tels que Delphes et Olympie sont indissociables de l’histoire de la Grèce antique et Athènes, capitale du pays regorge de sites à (...)