À Ne Pas Manquer en Géorgie


La Géorgie se découvre avec un regard neuf, loin de toute attente précise si ce n'est la surprise de visiter un pays encore méconnu.

Il y a d'abord Tbilissi, la capitale qui, riche d'une longue histoire, dévoile un patrimoine incroyablement éclectique.

Pour continuer sur le côté historique, on visitera aussi la cité troglodytique de Vardzia ou encore l'ancienne station balnéaire soviétique de Batoumi.

Mais ce qui fait toute la richesse du pays, c'est sa propension à allier les trésors historiques aux joyaux naturels. Des hautes montagnes de la Svanétie aux étendues sauvages de la Touchétie, la Géorgie est une invitation au dépaysement.

Et pourtant, oui, nous sommes bien ici en Europe, même si les montagnes sont vertigineuses et que les habitants ont préservé leurs traditions.

C'est à 1700 mètres d'altitude, sur les hauteurs du Caucase et au pied du Mont Kazbek, volcan éteint aux parois rougeâtres, que se trouve la petite ville de Stephantsminda (ex) Kazbegi. Depuis Tbilissi, il faut emprunter la Military Highway pour (...)
Tout au sud de la Géorgie, à la frontière avec la Turquie et l'Arménie, les régions de Meskheti et de Javakheti sont majoritairement recouvertes de forêts, de montagnes, de vallées, de lacs et de rivières. De par leur localisation, elles (...)
C'est ici, à Vardzia, que s'installa la toute première reine de Géorgie à la fin du 12e siècle. Face à la menace du développement de l'empire mongol sur son territoire, elle eût l'idée de faire construire son monastère directement dans les (...)
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Svanétie est la région la plus haute de tout le continent européen. C'est au nord-ouest de la Géorgie que se dressent ses fabuleuses montagnes, dépassant pour certaines les 5200 mètres d'altitude. (...)
Au nord-est de la Géorgie, la Touchétie fait partie des plus belles régions du pays pour ses hautes montagnes et sa nature encore sauvage. C'est aussi la région la plus isolée du territoire puisque, perchée à plus de 2 000 mètres d'altitude (...)
Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Tbilissi, Mtskheta, ancienne capitale du royaume d'Ibérie, est encore aujourd'hui le centre spirituel de la Géorgie. C'est ici, dans cette ville dont les monuments sont classés au patrimoine (...)
Capitale de la région autonome d'Adjarie, Batoumi est aussi l'une des stations balnéaires les plus prisées du pays. C'est au sud-ouest de la Géorgie, au bord de la mer Noire, qu'elle dévoile de superbes plages ainsi qu'une croisette très (...)
Impossible de définir l'architecture de Tbilissi tant elle est contrastée. Aux frontières de la Russie, de la Turquie, de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie, la capitale dévoile des monuments soviétiques, d'autres médiévaux, d'autres (...)
C'est dans la région la plus inhospitalière du pays, loin de toute trace de civilisation, que des moines décidèrent de creuser cet ensemble architectural à-même la roche au 6e siècle. David, l'un des 13 pères venus de Syrie, entreprit de (...)
La Kakheti, principale région vinicole de Géorgie, est aussi l'une des plus visitées du pays. On y découvre des forteresses et des cathédrales construites au fil des siècles par les rois géorgiens, mais aussi et surtout de fabuleux domaines (...)

Gori

A Découvrir en Géorgie - Gori©
On connaît surtout Gori pour être la ville natale de Joseph Staline. Mais ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que Gori est avant tout l'un des plus riches témoignages de l'histoire géorgienne. Dans son centre-ville et tout autour de la (...)

Et Plus Encore...

TBILISSI

La Ville et ses Monuments dont la Forteresse de Narikala. Le Théâtre Rustaveli. Le Théâtre Marjanishvili. La Cour Suprême. La Librairie Nationale.
L'Eglise de Métékhi. La Cathédrale de Sion. La Cathédrale de Sameba. La Basilique d'Antchiskhati. La Synagogue sur K. Leselidze street. La Mosquée ( dans le jardin botanique).
Le Musée des arts de Georgie. Le Musée ethnographique. Le Musée dedié au célèbre poète géorgien, Galaktion Tabidze.
Les bains construits sur des sources d’eau sulfureuse. Le Jardin botanique.
Aux alentours :

  • Le Monastère de Dzhvari.
  • La Forteresse de Kaspi.
  • Les forêts de Koroji.
  • le lac Lisi.

 

Mtskheta (l’ancienne capitale)

La vieille ville et ses nombreux Momuments (la ville est classée au Patrimoine Mondial). Le Monastère de Jvari. La Cathédrale de Svetitskhoveli. Le Monastère de Samthavro. Le Monastère de Chiomrvimé.

 

Gori et le reste de la région de Kartli

Le Musée Staline. La Forteresse. L’Eglise St-George. L’Eglise St-John (très endommagée). L’Eglise Ste-Marie.
Aux alentours :

  • La Forteresse de Goristsikhe.
  • La Forteresse Ateni.
  • La ville troglodyte d’Ouplistsikhe.
  • Le site archéologique de Dmanissi.
  • Les nombreuses Eglises : L’Eglise Sioni de Bolnissi. L’Eglise Sioni d’Atheni. L’Eglise de Samthavissi et L’Eglise de Kyntsvissi.

 

Telavi et région de Kakheti (la route des vins)

Le Palais Royal de Batonistsikhé du XVIII siècle domine toujours le cœur de la ville avec le Musée d’histoire et d’ethnographie et la galerie de peintures (non fonctionnel en ce moment à cause de travaux de rénovation).
Les nombreux Monastères et Eglises de la région dont :

  • Le Monastère de Bodbé de Sainte Nino.
  • Le Monastère troglodyte de David Garedja.
  • Le Monastère de Nekressi.
  • La Cathédrale d’Alaverdi.
  • Le Monastère et Académie d’Ikhalto.
  • Les villes de Signagui et de Gremi.

 

Koutaïssi et la région d’Emereti

La Cathédrale de Bagrati.
Aux alentours :

  • Le Monastère et l’Académie de Guelati.
  • La ville antique de Vani.
  • La réserve naturelle de Sataplia (grottes).
  • L’Eglise de Motsameta.
  • L’Eglise d’Oubissa.
  • Les ruines médiévales de Geguti.

 

Les régions de Meskheti et de Javakheti

  • Le village de Borjomi et ses eaux thermales.
  • La Forteresse d’ Atskhouri.
  • La ville troglodytique de Vardzia (XIIème siècle).
  • La Forteresse de Khertvissi (Xème siècle).
  • Le Monastère de Safara (XIIIème siècle).
  • Le Parc national de Bordjomi – Kharagaouli sa faune et sa flore.

 

Le Toucheti

Région située au fin fond de la partie orientale de la Géorgie, son accès difficile fait du Touchéti un monde à part. L'isolement de cette région a permis de conserver de fortes traditions, là où il y a encore 100 ans, les rituels païens et les chamans dictaient les leçons de vie.
Royaume du trekking et des randonées pédestres à la découverte de paysages sompteux et d'une culture intacte.

 

Mestia et la région de Svaneti

Possibilités de Trekking au pied des plus hauts sommets du Caucase : Montagnes Shkhara (5 068 m.), Oushba (4 700 m.), Tetnuldi (4 617 m.). Dans la ville : le Musée d’Histoire et d’Ethnographie.
Aux alentours : Le village médiéval d’Ouchgouli.

 

Batoumi

Station balnéaire sur les bords de la mer noire. La Forteresse de Gonio. Le jardin botanique.

 

Ailleurs en Géorgie

  • Les Gorges de Darial.
  • Le Mont Kazbek.

Quelques Idées de Voyages en Géorgie

Tusheti Ride

Voyage en Géorgie - Tusheti Ride

11J/10N

©
Nous débutons notre périple au cœur du parc national de la Touchétie dans un petit village non accessible en voiture. Ce minuscule village situé sur le sommet d’une montagne est encore habité, un des plus isolés et offre des paysages (...)

Wild Tusheti

Randonnée à Cheval en Géogie - Wild Tusheti

13J/12N

Plongez dans l'histoire et la culture géorgiennes en découvrant la Kakhétie, berceau du vin et de l'histoire médiévale du pays, et la Touchétie, région historique réputée pour ses paysages grandioses. A cheval, vous parcourez les grands (...)
La Touchétie, située aux confins du nord-est de la Géorgie, est une région encore difficilement accessible car sans véritable route d'accès, mais un véritable sanctuaire naturel et un bastion de l'âme nationale géorgienne où la vie (...)

La Transcaucasienne

Voyage Combiné Arménie - Géorgie - Azerbaïdjan - La Transcaucasienne

15J/14N

©
Ce circuit vous invite de voyager dans les 3 pays de la Transcaucasie, dans le sud du Grand Caucase: Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan. Ces trois pays ont en commun le fond historique coloré, le grand nombre de sites historiques, les paysages (...)