Le Mag - Finlande


Turku, capitale historique de la Finlande


Voyage Découverte en Finlande - Turku, capitale historique©

Retour sur l'histoire finlandaise à Turku

Fondée au début du 13e siècle sur les rives de la rivière Aurajoki, Turku fut la capitale de la Finlande jusqu'en 1812, année durant laquelle le pouvoir fut transféré à Helsinki sous l'occupation russe.

Le château de Turku est le témoignage le plus frappant de l'histoire fascinante de la ville. Construit à partir de 1280, il se dresse à l'ouest de la ville et monte la garde face aux 20 000 îles de l'archipel de Turku. Impossible de passer à côté de cette énorme forteresse de granit gris et rose qui, malgré certains épisodes tumultueux, traversa les siècles sans perdre de sa superbe. Il servit d'abord de forteresse militaire, avant de devenir le centre administratif de la région, puis une prison. Depuis la fin du 19e siècle, une partie du château de Turku a été transformée en musée et une autre se visite. La chambre de Jordan est à ne pas manquer avec ses magnifiques fresques murales du début du 16e siècle.

Autre témoin de l'histoire de la ville : la cathédrale luthérienne et évangélique de Turku. Elle aussi située sur les rives du fleuve mais plus près de l'université, elle dévoile de fabuleuses colonnes gothiques, des chapelles latérales et de hautes fenêtres de chœur. L'ensemble a été bâti du 13e au 15e siècle et fait partie des plus grandes richesses historiques du pays. Le monument funéraire de marbre noir situé dans la chapelle Kankainen, le retable représentant la Transfiguration du Christ et les fresques de W. Ekman ne sont que quelques exemples de ce qui attend les visiteurs à l'intérieur de l'édifice.

Finlande - Turku, capitale historique©
Finlande - Turku, capitale historique©

Capitale européenne de la culture

Une autre façon de découvrir l'histoire de Turku consiste à faire le tour de ses nombreux musées. Ce n'est en effet pas un hasard si la ville a été désignée Capitale européenne de la culture en 2011.

On pourra notamment visiter le Musée d'art et ses 7000 œuvres retraçant l'histoire de l'art finlandais. Installé dans un superbe bâtiment en granit, il expose plusieurs œuvres de Gallen-Kallela, peintre et graveur finlandais considéré comme le pilier de la peinture nationale. Le musée d'art de Turku évolue peu à peu et consacre une partie de son œuvre aux pièces contemporaines. On peut notamment y découvrir des vidéos et autres réalisations provenant du Moyen-Orient et des Balkans.

Le Musée de l'artisanat de Luostarinmäki représente lui aussi un passage incontournable pour plonger dans l'histoire de l'artisanat finlandais. Il se compose de plusieurs petites maisons d'artisans en bois installées en plein air, dans lesquelles on peut rencontrer les artisans dans leurs ateliers du 19e siècle. C'est l'occasion unique d'en apprendre plus sur les métiers anciens et de découvrir les techniques traditionnelles des tisserands, des forgerons, des orfèvres, des fourreurs ou encore des boulangers.

Au Musée Sibelius, c'est la musique qui est à l'honneur. Unique musée entièrement consacré à cet art en Finlande, il dévoile toute une collection d'instruments des quatre coins de la planète, accompagnés des manuscrits de Jean Sibelius, compositeur de musique classique finlandais de la première moitié du 20e siècle.

Mais peut-être préférez-vous la science à la musique ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un tour au Musée de biologie de Turku ? Installé dans une villa du début du 20e siècle à l'architecture typiquement Art Nouveau, ce musée présente dans les grandes lignes la faune et la flore finlandaises à travers des dioramas immersifs.

Dans cette même lignée scientifique, il est aussi possible de visiter le Musée de la pharmacie, intéressant non seulement pour sa collection d'anciens outils et ses reconstitutions d'anciennes pharmacies, mais aussi et surtout parce qu'il est installé dans la maison Qwensel qui, construite en 1700, est la plus vieille bâtisse en bois de toute la ville.

Enfin, dernier musée et pas des moindres, le Aboa Vetus & Ars Nova permet de plonger dans le Turku médiéval. Le nom de la première partie du musée, Aboa Vetus qui signifie "vieux Turku" en médiéval, lui sied à merveille. On y découvre en effet toute une reconstitution fidèle d'un quartier médiéval de la ville, avec ses scènes de vie d'époque, ses vieilles maisons traditionnelles et ses ateliers d'artisanat. Le musée est en évolution permanente grâce aux fouilles qui sont encore réalisées sur place. La seconde partie du musée, Ars Nova, est quant à elle dédiée à l'art contemporain sous toutes ses formes : peintures, sculptures, installations… Deux musées aux antipodes et pourtant complémentaires !

Finlande - Turku, capitale historique©
Finlande - Turku, capitale historique©

Plongeon dans la Finlande authentique à Turku

Depuis le centre de Turku, vous pouvez embarquer à bord d'un charmant et authentique bateau à vapeur, appelé Ukkopekka, dernier du genre encore en activité dans toute la Finlande. Réalisez cette petite croisière folklorique au moment du coucher du soleil pour admirer les couleurs puissantes du ciel illuminer l'île de Loistokari. En été, le bateau à vapeur fait la navette entre Turku et Naantali, une vieille ville pleine de charme.

Pour découvrir la gastronomie finlandaise et plonger dans le quotidien des habitants, nous vous conseillons de visiter le marché couvert de Turku. Inauguré à la fin du 19e siècle, il a préservé son ambiance d'autrefois avec ses vendeurs à la criée et ses étals débordants. Ce sera l'occasion d'observer les locaux acheter et marchander du fromage, de la viande, du poisson, des pâtisseries… Et surtout de goûter aux produits du terroir finlandais puisque presqu'un tiers du marché est consacré aux restaurants et échoppes de rue. C'est d'ailleurs ici que se trouve la Mbakery, connue pour avoir été élue meilleure pâtisserie du pays en 2015. Vous y trouverez notamment le Kiss My Turku, un savoureux gâteau à la myrtille !

Après cette petite pause gourmande, le jardin botanique de l'université de Turku vous ouvre ses portes pour une visite 100% nature. Vous y découvrirez un vaste jardin potager avec des plantes médicinales et aromatiques, des nouveaux fruits et légumes créés par croisements et des baies. Juste à côté, une grande roseraie permet d'admirer des rosiers à l'ancienne, dont certains datent du 17e siècle ! Vous aurez aussi l'occasion de découvrir des arbres exotiques, des rhododendrons, des plantes annuelles, des fleurs des champs… Au total, ce sont plus de 5000 espèces et variétés de plantes qui sont exposées ici, provenant de Finlande et des quatre coins du monde.

Finlande - Turku, capitale historique©
Finlande - Turku, capitale historique©

Et si vous ajoutiez quelques jours de découverte de Turku à votre circuit sur-mesure en Finlande ? Ce joyau de l'histoire et de la culture finlandaises, bien que méconnu, fait partie des étapes incontournables pour apprécier la facette la plus authentique du pays.

Parlez-en à notre agence de voyage locale en Finlande et organisez ensemble votre visite !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Finlande

Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'Helsinki, capitale d'un pays très aquatique, se fonde parfaitement dans le décor de la mer Baltique. Une majeure partie de la ville est tournée vers l'eau, que ce soit le littoral souvent ensoleillé, les baies, (...)

Quelques Idées de Voyages en Finlande

Bienvenue en Laponie, région du nord de la Scandinavie s’étendant sur la Norvège, la Suède et la Finlande. Vous débutez votre aventure à Rovaniemi et partez à la découverte des secrets du Grand nord… Durant ce voyage, vous découvrirez (...)
Bienvenue à Åland, archipel envoûtant situé entre la Suède et la Finlande. Bien qu’appartenant à la Finlande, ses habitants sont suédophones et les 20.000 îles et îlots qui le composent sont un charmant mélange des deux cultures. Laissez (...)
Bienvenue en Finlande, pays des mille lacs couvert d’étendues d’eau et de petites îles. Découvrez Helsinki, la capitale à taille humaine qui se réveille en été, la région des lacs où vous verrez les plus beaux couchers de soleil, la (...)
Bienvenue à Levi, la plus grande station de ski en Finlande située à une centaine de kilomètres au nord du Cercle polaire. Vous aurez ici toutes les chances de profiter des incroyables paysages offerts par la nature. La Laponie est l’endroit (...)