Guide de Voyage en Finlande


Guide de Voyage - Finlande

Des forêts épaisses et sauvages, des lacs d'altitude, l'air vif et vivifiant du Grand Nord… La Finlande est à bien des égards un concentré de nature et de douceur de vivre. Chaque saison vaut le détour, des paysages enneigés immaculés de l'hiver au soleil de minuit de l'été, on y découvre deux Finlande différentes mais tournées vers une même soif de grand air. Court mais incontournable, l'été finlandais vaut le détour ne serait-ce que pour les paysages verdoyants et la bonne humeur générale. Quant à l'hiver, il réjouira avant tout les amateurs de ski, de randonnées en raquettes ou en motoneige et de balades en traîneau à chiens ou à rennes.

Ici, dans un environnement respecté et un cadre magnifique, l'on passe de villes en villages en pleine forêt sans jamais se lasser. L'atmosphère chargée d'énergie et les mentalités offrent un dépaysement total. Les habitants font en effet partie des meilleures raisons de visiter la Finlande. Chaleureux, honnêtes et accueillants, ils n'hésitent pas à partager de longues conversations avec les visiteurs. Les activités sont à l'image du pays : tournées vers la nature. On y pratique la randonnée, la pêche, les sports nautiques et les sports d'hiver dans un décor à couper le souffle.

Alors que les voyageurs pressés se contenteront de découvrir les beautés architecturales et artistiques des villes finlandaises comme Helsinki, les autres partiront hors des sentiers battus, à la découverte des trésors naturels du pays. La randonnée dans les parcs nationaux du nord de la Finlande, par exemple, offre un bel aperçu des derniers territoires sauvages d'Europe avec des gorges profondes, des ravins abrupts et une faune exceptionnellement variée.

Enfin, les amateurs de grand froid partiront en Laponie pour vivre une aventure tout à fait unique le temps de balades en motoneige et de randonnées en traîneau à chiens au coeur de l'immensité blanche du Grand Nord.

À ne pas manquer en Finlande

HELSINKI

Le palais Finlandia (Finlandia Talo), centre de concerts et de congrès situé le long de la baie de Töölönlahti. Le Monument Sibelius, œuvre d’art d’Eilta Hiltunen. La maison Sederholm (Sederholmin Talo), construite en 1757, c’est la plus ancienne maison de la ville. La gare centrale. Le port Katajanokka. Le Manoir de Herttoniemi. Le Manoir de Puotila.
Le Forteresse de Suomenlinna. Le marché aux harengs baltiques qui a lieu une fois par an sur la place du marché d’Helsinki. La Maison Hellenius. La Maison Uschakoff. Le Palais présidentiel. La Vieille halle du marché d'Helsinki.
La Cathédrale d’Helsinki. LaCathédrale Ouspenski ( orthodoxe). La Cathédrale Saint-Henri. L'Eglise Temppeliaukio. L'Église de la Sainte-Trinité.
Le Musée national de Finlande. Le Théâtre national de Finlande.
Le Festival d'Helsinki : danse, cinéma, musique, théâtre,…

 

Hanko

Ville la plus méridionale de Finlande, réputée pour ses plages, ses récifs et ses maisons colorées

 

Rauma

Le Vieux Rauma, l’espace urbain construit en bois le plus vaste classé à l’UNESCO. Les tumulus funéraires de Sammallahdenmäki classé à l’UNESCO. Un des plus anciens ports de la Finlande.

 

Turku

C’est la plus ancienne ville de la Finlande de type médiéval. Le Château de Turku.
La Cathédrale de Turku.
Le Musée d’artisanat de Luostarinmäki vivant où l’on peut voir les ouvriers travailler.

 

Savonlinna

Située au cœur du système du lac Saimaa.
Le Château d’Olav, construit sur une île. La Place du Marché.  Le Musée régional.

 

Kuusamo

Région caractéristique d'un paysage de Taïga peuplé d’ours, d’élans, loups, lynx, rennes,…

 

Tampere

Ville de la Finlande située entre deux lacs : Näsijärvi et Pyhäjärvi.

  • Le Parc d'attraction Särkänniemi,
  • Pispala, site ayant abrité la majorité des usines de la fin du XIXe et du début du XXe.
  • Lenin-museo, un musée consacré à Lénine sur le lieu où il rencontra pour la première fois Staline en 1905.
  • Le Sauna de Lapinniemi, lieu très fréquenté par les locaux.

 

La Laponie

Cette région, immense et sauvage, offre des paysages splendides qui varient selon les saisons. Lacs, troupeaux de rennes, toundra, aurores boréales

  • Le Village du père Noël
  • Rovaniemi, capitale de la Laponie Finlandaise
  • Cairn des trois royaumes à la frontière entre la Finlande, la Suède et la Norvège
  • Cap Nord est le point le plus septentrional de l'Europe
  • Parc national de Pallas-Yllästunturi
  • Parc Lemmenjoki
  • Parc Urho Kaleva Kekkonen
  • Enontekiö
  • Nature sauvage, possibilités de randonnée, stations de ski (Kittilä, Inari, Kolari...).
  • Villes de Kemijärvi, Keminmaa, Kittilä, Kolari, Muonio, Pelkosenniemi,…

 

Kemi

La galerie de pierres précieuses. L'hôtel de ville de Kemi avec un café et une terrasse donnant une vue sur la région. Le brise-glace Sampo. Le château de glace, le plus grand hôtel de glace au monde. L'église de Kemi

 

Les Iles

  • L'Archipel de Kvarken
  • Les Iles Kalla
  • Les Iles Aland
  • Le Château Kastelholm (XIIIème siècle)

Quelques Articles sur la Finlande

Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'Helsinki, capitale d'un pays très aquatique, se fonde parfaitement dans le décor de la mer Baltique. Une majeure partie de la ville est tournée vers l'eau, que ce soit le littoral souvent ensoleillé, les baies, (...)

Carte d’identité de la Finlande


Nom Officiel
République de Finlande

 

Capitale
Helsinki

 

Principales Villes
Espoo - Tampere - Vantaa - Turku - Oulu

 

Régime Politique
République Parlementaire (six provinces)

 

Devise Nationale
"Vårt land"

 

Langue
Finnois, Suédois

 

Monaie Nationale
Euro (EUR​)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 2 : + 1 heure l'Hiver

Fête(s) Nationale(s)
> Mai - Vappu (carnaval)
> Le samedi entre le 20 et le 26 juin - Saint Jean - Traditionnellement fêté à la campagne. Le drapeau finnois est hissé partout dans le pays (tous les bâtiments publics ou privés sont équipés de mâts). Les feux de la Saint Jean conduisent à la réalisation de tours de bois (morceaux, troncs, branches assemblés) dont l'embrasement peut être visible d'assez loin.)
> fin août-début septembre - Festival d'Helsinki
> 6 Décembre - Jour de l'indépendance - (Fête nationale rappelant l'accès à l'indépendance du 6 décembre 1917)
> 26 Décembre - Saint Étienne - Jour de Saint Étienne, le premier martyr.

 

Meilleures Périodes
Deux Saisons
> Hiver : De Décembre à Mars
> Eté : Juin à Aout

 

Temps de vol depuis Paris
3h pour une arrivée à Helsinki

 

Electricité
230V 50 Hz C & F

 

Indicatif Téléphonique
+ 358

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur la Finlande

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Finlande

Bienvenue en Laponie, région du nord de la Scandinavie s’étendant sur la Norvège, la Suède et la Finlande. Vous débutez votre aventure à Rovaniemi et partez à la découverte des secrets du Grand nord… Durant ce voyage, vous découvrirez (...)
Bienvenue à Åland, archipel envoûtant situé entre la Suède et la Finlande. Bien qu’appartenant à la Finlande, ses habitants sont suédophones et les 20.000 îles et îlots qui le composent sont un charmant mélange des deux cultures. Laissez (...)
Bienvenue en Finlande, pays des mille lacs couvert d’étendues d’eau et de petites îles. Découvrez Helsinki, la capitale à taille humaine qui se réveille en été, la région des lacs où vous verrez les plus beaux couchers de soleil, la (...)
Vous voici à l’aube d’une expédition extraordinaire en Laponie finlandaise. A travers ce programme, vous serez plongés dans la vraie Laponie, en chemin vous serez au contact de la taiga, traverserez lacs et rivières gelés.... Ce type de (...)