Le Mag - Ethiopie


La cérémonie du café, une tradition ancestrale


Voyage Découverte en Ethiopie - La cérémonie du café©

L’histoire du café en Ethiopie

Premier producteur de café sur le continent africain, l’Ethiopie peut surtout se vanter d’être le seul pays au monde où le café pousse encore de façon naturelle et sauvage. Certains affirment même que l’Ethiopie serait le berceau du café. La légende raconte qu’un berger d’Abyssinie, soit l’actuelle Ethiopie, aurait remarqué que ses chèvres se regroupaient souvent près d’un arbuste dont les feuilles avaient un effet tonifiant sur elles. Ce berger aurait alors rapporté une de ces feuilles à un moine qui compara cette boisson à une divinité. Quant à son nom, au départ, certains imaginaient que le mot « café » provenait de son lieu d’origine en Ethiopie, le lac Kaffa. En réalité, celui-ci dériverait plutôt du mot arabe « qahwa ». En effet, c’est au Yémen que le café s’est fait connaître au reste du monde. 

Sans surprise, le café fait partie intégrante de la culture éthiopienne. Le café est généralement issu de petites exploitations familiales situées dans le sud-ouest du pays. Profondément ancré dans la vie quotidienne des éthiopiens, c’est surtout un domaine qui fait vivre une grande partie de la population. L’exportation du café constitue ainsi l’un des principaux secteurs économiques du pays. Celui-ci est même devenu un réel enjeu politique et économique. Pour preuve, il y a quelques années, le gouvernement éthiopien est entré en guerre avec le géant Starbucks Coffee. La cause ? La chaîne américaine de café ne souhaitait pas reconnaître l’Ethiopie comme propriétaire de plusieurs marques de café qu’elle vendait dans ses magasins. Après de longues négociations, un accord a été trouvé permettant ainsi au pays africain de rayonner internationalement en gagnant en prestige et en reconnaissance. Aujourd’hui, l’exportation du café permettraient de faire vivre plus de 15 millions d’éthiopiens directement ou indirectement.

Il existe différentes variétés de cafés qui dépendent de la région dans laquelle il est cultivé. C’est tout ce qui fait la richesse du café produit en Ethiopie : sa diversité et la variété des goûts et des saveurs qu’on peut retrouver. Ce n’est donc pas pour rien que le pays est réputé pour produire l’un des meilleurs cafés au monde ! Parmi les cafés les plus connus on retrouve le café d’Harar, considéré comme le meilleur café séché au monde et réputé pour être noble. Le café Jimma aux saveurs beaucoup plus fruitées est, quant à lui, produit à l’ouest du pays. A lui seul, il représente la moitié des exportations.

Ethiopie - La cérémonie du café©
Ethiopie - La cérémonie du café©

Présentation de la cérémonie du café

En plus d’être un véritable enjeu économique et politique, le café tient une place essentielle dans le quotidien des éthiopiens. La cérémonie du café est un véritable rituel auquel s’adonnent les populations dans un esprit de partage et de convivialité. La préparation du café nécessite, avant tout, des ustensiles très spécifiques. La maitresse de cérémonie s’installe sur un petit tabouret et dispose tous les ustensiles sur une petite table. Des feuilles d'eucalyptus sont disposées au sol et de l’encens est brûlé. L’ambiance est posée.

Il faut savoir que les grains de café ne sont jamais torréfiés à l’avance. Le café est donc tout d’abord grillé dans une petite poêle avec du gaz ou du charbon. Une fois qu’il est grillé, il est pour coutume de le faire sentir aux gens. Le café grillé est ensuite posé sur de la paille, on attend alors qu’il refroidit. On fait alors moudre le café pour avoir de la poudre. C’est ensuite le moment phare et crucial de la cérémonie : l’utilisation du jebena, un récipient éthiopien en céramique. On va ainsi mettre tout le café moulu dans le jebena et rajouter de l’eau. Une fois que ça bout, on baisse la température. Enfin, on peut servir dans les petites tasses, typiques du pays. Il est pour coutume de servir trois fois le café, le premier est servi très fort, le deuxième un peu moins et le dernier très légèrement. Les éthiopiens ont également pour habitude de boire leur café avec beaucoup de sucre. Pour accompagner le café, on sert également du pop-corn.

Ethiopie - La cérémonie du café©
Ethiopie - La cérémonie du café©

Le café comme tisseur de lien social

Plus que d’être l’une des principales sources de revenu du pays, le café est un véritable tisseur de lien social. Et pour cause, la cérémonie du café est un moment de convivialité et de partage. C’est le moment où on se retrouve, où on discute avec la famille et les amis. En effet, c’est une cérémonie très importante qui se déroule généralement après le repas ou bien dans la journée pour être ensemble. Si le café est généralement servi à la maison, les villes éthiopiennes fourmillent également de petits cafés très conviviaux. Ces derniers sont largement fréquentés par les locaux qui y passent à toute heure de la journée pour se retrouver entre amis. Impossible donc de rater cette tradition ancestrale lors d’un voyage en Ethiopie. Même si vous n’avez pas l’occasion d’être invité chez un habitant, un passage dans l‘un des nombreux cafés de la ville s’avère indispensable et restera un moment mémorable de votre séjour !

Ethiopie - La cérémonie du café©
Ethiopie - La cérémonie du café©

Ne manquez donc pas la cérémonie du café lors de votre voyage en Ethiopie. Réputé pour être l’un des meilleurs cafés au monde, vous pourrez également découvrir au fil de votre séjour toutes les saveurs et toute la diversité du café éthiopien. Un moment convivial et chaleureux qui vous permettra de comprendre au mieux la culture du pays.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Ethiopie

Perché à plus de 1800 mètres d'altitude au coeur du pays Amhara, le lac Tana, source du légendaire Nil Bleu, est l'un des plus grands trésors naturels de l'Ethiopie. Ses couleurs vives, sa spiritualité, ses petites îles abritant des (...)

Quelques Idées de Voyages en Ethiopie

Bienvenue sur la magnifique route historique de l'Éthiopie au passé fascinant ! Visite de quatre sites du patrimoine mondial de l'UNESCO : les spectaculaires stèles de plus de 2 000 ans d'Axoum, les Eglises rupestres de Lalibela construites il (...)
Nos combinaisons de circuits touristiques en Ethiopie vous offre l’avantage de visiter différentes régions  de l’Ethiopie en un seul  voyage. Avec sa route historique fascinante, richesse culturelle de l’ancien royaume d’Abyssinie, (...)
La vallée de l’Omo, est un lieu unique pour les groupes ethniques diversifiés avec leur culture ancestrale intacte. Les Modes de vie sont aussi variées que les tribus elles-mêmes. Vivant depuis des siècles au bord de la rivière Omo, à des (...)

La Route Historique

Circuit en Ethiopie - La Route Historique

14J/13N

©
Lors de ce circuit, vous découvrirez une terre chrétienne avec ses cultes orthodoxes et ses églises taillées dans la roche. A Lalibela vous découvrirez une cité monastique considérée en Ethiopie comme la Jérusalem de l’Afrique noire. (...)