Guide de Voyage en Ethiopie


Guide de Voyage - Ethiopie©

L'image que l'on se fait de l'Ethiopie est malheureusement réduite à celle du pays de toutes les calamités, ravagé par la guerre et la famine. Aujourd'hui, le territoire a encore du mal à montrer son autre image, celle d'un pays aux paysages extraordinairement variés, aux vestiges architecturaux anciens et à la faune et à la flore extrêmement riches. Sous l'un des climats les plus agréables d'Afrique, l'Ethiopie est un véritable appel à la contemplation : ses volcans, ses hauts plateaux et ses vastes lacs en font l'endroit parfait pour faire de la randonnée et observer les animaux sauvages.
Riche d'une culture et d'une histoire fascinantes, l'Ethiopie est l'unique état du continent à n'avoir jamais été colonisé. Fière de sa lutte pour l'indépendance, elle a su conserver ses traditions au fil des siècles et offre une véritable immersion en terre africaine. Ici, les infrastructures touristiques sont très limitées et le confort reste assez sommaire, ajoutant encore un peu d'authenticité à ce pays situé bien loin des itinéraires touristiques. Les voyageurs en quête de nouvelles expériences y trouveront pourtant de quoi vivre un voyage d'exception à travers le sens de l'hospitalité de ses habitants, les paysages variés et la richesse de l'histoire et de la culture.
La capitale de l'Ethiopie, Addis-Abeba, abrite des lieux culturels de grand intérêt comme l'Africa Hall, le Mercato (l'un des plus grands marchés couverts d'Afrique), le musée ethnologique ou encore la cathédrale Giorgis. A 500 kilomètres de là, se trouve Axoum, ville sainte du pays avec sa cathédrale Sainte-Marie-de-Sion, son musée religieux et son ancien champs de stèle. Côté nature, l'Ethiopie n'a rien à envier à ses voisins africains puisqu'entre les lacs de la vallée du Rift, les chutes de Tissisat ou encore le parc national du Simien, les randonneurs auront de quoi se faire plaisir !

Quelques Incontournables en Ethiopie

Harar

Harar©
  Ville mythique, quatrième ville sainte de l'Islam, Harar n'en finit pas de faire marcher l'imaginaire des voyageurs. Alors qu'elle fut la capitale du royaume des Harari au 16e siècle, elle a su se constituer au fil du temps une identité et un (...)
  C'est isolé en plein coeur du désert de Danakil que le volcan bouclier de l'Erta Alé culmine à plus de 613 mètres de hauteur. Niché dans l'un des environnements les plus chauds et les plus inhospitaliers de la planète, il attire pourtant (...)
  Bâtie à plus de 2600 mètres d'altitude, la cité monastique de Lalibela est réputée pour ses multiples églises médiévales construites à même la roche. Au total, ce sont 11 édifices qui furent construits par le roi Lalibela en l'espace (...)

Quelques Articles sur l'Ethiopie

Perché à plus de 1800 mètres d'altitude au coeur du pays Amhara, le lac Tana, source du légendaire Nil Bleu, est l'un des plus grands trésors naturels de l'Ethiopie. Ses couleurs vives, sa spiritualité, ses petites îles abritant des (...)
Sur la trace des merveilles culturelles du territoire Ethiopien le site de Lalibela constitue l’un des mystères parmi un héritage patrimonial singulier. Situées au cœur d’une région montagneuse où sommeille un petit village typique dont (...)

Un peu de Lecture autour de l'Ethiopie

Carte d’identité de l' Ethiopie


Nom Officiel
République Fédérale Démocratique d’Ethiopie (Ityop'iya Federalawi Demokrasiyawi Ripeblik)

 

Capitale
Addis-Abeba

 

Principales Villes
Gondar - Dire Dawa – Dessié – Jimma - A Nazret

 

​​​​Régime Politique
République Fédérale, multipartisme limité (9 régions " ethniques ")

 

Devise Nationale
" L’Ethiopie d’abord " ( Ethiopia Tikdem)

 

Langue
L’Amharique (mais aussi l’Anglais, le Tigrinya,Orominya, le Wolaminya, l’Italien, l’Arabe)

 

Monnaie Nationale
Birr éthiopien (ETB)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +3 : +1 heure en été, +2 heures en hiver

Fête(s) Nationale(s)

  • 19 Janvier – Procession du Timkat
  • 5 Mai – Jour de la Libération/Victoire des Patriotes éthiopiens
  • 28 Mai – Chute du Derg (1987), Fête Nationale
  • 11 Septembre – Nouvel An
  • 27 ou 28 Septembre - Meskel ("fête de la Vraie Croix")

 

​​​​​​Meilleures Périodes
D’Octobre à Mars

 

Temps de vol depuis Paris
Entre 9h et 10h pour une arrivée à Addis-Abeba

 

Electricité
220V 50 Hz type C,D,J & L

 

Indicatif Téléphonique
+251

Infos & Compléments sur l' Ethiopie

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Ethiopie

Festival De Meskel

Circuit en Ethiopie - Festival De Meskel

18J/17N

©
Emotions Garanties Au Travers De Spectaculaires Evènements Fêtés Dans Toute l’Ethiopie ! Etre témoin de ces cérémonies alliant cultures, traditions et coutumes profondément ancrées, vous laisse avec un sentiment accru d’avoir un lien (...)
Dans la corne de l'Afrique, Rimbaud occupe encore les esprits. Nous vous proposons de partir à la découverte des mythes et légendes qui entourent le territoire éthiopien, autrefois appelé Abyssinie. Ce voyage, destiné aux amateurs d'aventure (...)
Ce voyage permet de partir à l’aventure dans la dépression des Danakils, l’une des régions les plus tectoniques au monde, peuplée par les nomades Afar. Cap sur la région Afar. Observez les dernières grandes caravanes chamelières de sel (...)

La Route Historique

Circuit en Ethiopie - La Route Historique

14J/13N

©
Lors de ce circuit, vous découvrirez une terre chrétienne avec ses cultes orthodoxes et ses églises taillées dans la roche. A Lalibela vous découvrirez une cité monastique considérée en Ethiopie comme la Jérusalem de l’Afrique noire. (...)