Le Mag - Maroc

Le Maroc Hors des Sentiers Battus

Sous prétexte de désenclavement des villages de montagne et campagne reculés, des routes se goudronnent à un rythme soutenu là où des pistes fleuraient bon l’aventure. Pour permettre à l’industrie du tourisme de passer en tête des sources de revenu nationales, des zones sauvages entières sont vouées à la transformation en grands complexes hôteliers comme la Plage Blanche au sud de Guelmim. La manne financière que représente la configuration du Maroc pour les opérateurs de télécommunications locaux explique la floraison anarchique des antennes dans des lieux jusqu’il y a peu vierges de toute trace de civilisation. Face à cela, de superbes architectures sont laissées à l’abandon et aux affres des intempéries, ruinant littéralement le pays (...)

Marrakech - les Histoires n’ont pas d’âge 

Marrakech est séduisante et obscure. Les journées sont sans ombre et la nouba à la nuit. Chaque rue une rencontre, un faiseur de mots. Et le matin nouveau… Au 11ième siècle, Ali, le fils de Youssef Ben Tachfine, fondateur de la ville rouge, poursuivra l’œuvre de son père en bâtissant le premier édifice religieux de Marrakechqui portera son nom: Ben Youssef (Littéralement «fils de Youssef») coeur historique de la vieille ville ainsi que son centre géographique. Du quartier ben Youssef, un entrelacs de ruelles s’effilent vers les souks et leurs milliers d’échoppes. Les artisans travaillent sans répit assurant des gestes de subsistance quand, plus au sud, la place Djemaa el Fna est le lieu (...)

Afensou, l'Oasis Berbère Méconnue

Peut-être d’ailleurs ne devrions-nous pas en parler si nous voulons la préserver! Alors que Maroc reste synonyme pour beaucoup de déserts de sable, de villes impériales fortifiées, de plages ensoleillées, c’est oublier que la splendeur de la nature, les panoramas époustouflants, la diversité des paysages et l’accueil encore authentique se nichent au creux des vallées montagnardes du Haut Atlas et de l’Anti-Atlas. J’ai fait élection de domicile sur le versant méridional du Haut Atlas Occidental, à une heure de route ou de piste de Taroudant, au pied du Jbel Aoulime qui culmine à plus de 3500 m. Béni par une source pérenne se gorgeant d’eau à la fonte des neiges ou la moindre pluie, (...)

Quelques Idées de Voyages au Maroc

Sud Sahara et Fès - 7J/6N

La route du Tizi n’Tichka culminant à 2260m est une des plus belle du Maroc, 200 km de paysages contrastés, de vallées encaissées, de sites semi lunaires avant d’atteindre la mythique Ouarzazate, porte du Sahara. La région est riche en vestiges de toutes sortes et notamment les vieilles kasbah caractéristiques de l’architecture du (...)

Sud Sahara et Anti-atlas - 7J/6N

A 250 km de Marrakech, après avoir franchi le col du Tizi n’Tichka et ses vallées aussi différentes qu’exceptionnelles, la vallée des roses et des kasbah attire le regard sur ses contrastes où terre rougeoyante et verdure rivalisent sur un même tableau. Boumalne Dadès marque l’entrée vers des gorges aussi attirantes qu'étranges (...)

Immersion dans le Haut Atlas Berbère Profond - 7J/6N

Un programme destiné à ceux qui veulent découvrir le Maroc authentique et le peuple berbère loin des hordes et des sentiers battus ! Un itinéraire fort panoramique traversant à deux reprises les hauts cols de l’Atlas et dominé par des cimes culminant à plus de 3500 mètres (...)

Palmeraies de l’Atlas - 7J/6N

Découvrez la diversité du grand sud marocain en traversant à la fois le Haut Atlas et l’Anti-Atlas avec pour fil conducteur le passage d’une palmeraie à une autre ! Une série de coups de cœur où le seul regret sera celui de ne pas s’être attardé plus longuement… Une déconnexion totale dans des endroits du bout du monde (...)
Tous les Circuits au Maroc >>