Tous les Déserts du Maroc

15 Jour(s) / 14 Nuit(s)

Le challenge Tous les Déserts du Maroc est un raid 4×4 de découverte, spécialement conçu à l’intention des pilotes débutants ou amateurs qui aiment la découverte, l’aventure encadrée et l’esprit d’équipe. Vous pouvez y participer avec votre propre véhicule 4x4 que vous acheminerez alors depuis votre domicile ou à bord d’un 4x4 de location pris en charge à Marrakech à votre descente de l’avion ou à votre riad. Il s’adresse également à ceux qui souhaitent être simplement passagers à bord d’un 4×4 privatif ou collectif avec chauffeur affrété. Le raid peut être réalisé dans son ensemble sur deux semaines ou seulement pour l’une des deux semaines, avec arrivée en avion à Marrakech ou Agadir et départ en avion de Laâyoune, Agadir ou Marrakech.

Il est organisé par l’équipe Hors Circuit une à deux fois par an à destination du grand sud marocain, reliant Merzouga au sud-est à Tarfaya au sud-ouest du pays.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 1 :  Erg Chebbi - Merzouga

Préambule 
Arrivée à Marrakech par avion ou par la route depuis votre domicile. Prise en main de votre 4x4 de location (le cas échéant) et dernières courses de victuailles pour le raid. Nuit à Marrakech à votre discrétion, cette étape ne faisant pas partie du raid à proprement parler.
Nuit à Marrakech à votre discrétion, cette étape ne faisant pas partie du raid à proprement parler

 

Etape de liaison : 550 km en 9 heures de route de Marrakech (via Ouarzazate et Tinherir) jusque l’erg Chebbi et Merzouga, pour le rassemblement des tous les participants et de l’équipe organisatrice Hors Circuit au camping de l’Auberge Café du Sud, au pied des dunes.

Possibilité d’hébergement alternatif à l’hôtel ou dans les campements à côté.

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 2 :  Erg Chebbi et traversée des Kem-Kem

Le pourtour de l’erg Chebbi en 4x4 va rapidement vous donner l’occasion de vous familiariser avec la conduite dans le sable mou.

Le massif des dunes ocres est évidemment superbe et les quelques campements nomades fleurent déjà bon l’exotisme. La suite s’effectue dans le désert des Kem-Kem, vous offre une succession de paysages variés le plus souvent dans un univers minéral austère mais très beau et vous réserve quelques autres passages peu techniques mais où il vous sera difficile d’échapper à l’enlisement.

Votre équipe Hors Circuit de même que les autres participants seront là pour vous donner un coup de main naturellement.

Le bivouac sauvage prévu le soir à la base du Tizi Ahanou achèvera de vous déconnecter totalement…

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 3 :  Suite de la traversée des kem-Kem jusque Mhamid

Nous sommes aux confins du Maroc méridional.

La traversée des Kem-Kem se poursuit avec le franchissement de dépressions totalement planes, d’un cratère étonnant, d’une palmeraie verdoyante.

Ravitaillement et hébergement au camping Carrefour des Nomades, près de Mhamid (hébergements alternatifs possibles)

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 4 :  Traversée de l’Erg Chegaga et du lac Iriki

Nouvelles sensations fortes et re-plongeon en zone désertique avec le franchissement d’une zone de dunettes par une piste de sable mou. Rien de compliqué et que du fun pourvu que vous dégonfliez un peu vos pneus pour une meilleure portance.

Les paysages sont à nouveau très variés : tantôt en zig-zag entre les buttes à tamaris, tantôt à toute vitesse sur la hamada aride, tantôt en glissage lors de la traversée sablonneuse des oueds à sec.

Le panorama depuis le sommet des plus hautes dunes de l’erg Chegaga que l’on va longer laissera un souvenir impérissable, de même que la traversée de l’étrange lac asséché Iriki connu pour ses mirages fréquents. le long du superbes formations rocheuses jusqu’à une oasis de carte postale où sera établi le bivouac sauvage du soir.

Le soir, bivouac sauvage dans une oasis de carte postale au pied de superbes formations rocheuses dignes de Monument Valley…

 
Raid au Maroc - tous les Déserts du Maroc©

Jour 5 :  A travers le Jebel Bani jusque Tissint

Nouveau changement de décor avec des pistes guère fréquentées dans l’univers désertique et minéral du Jebel Bani.

Au programme, d’éventuelles rencontres avec une famille de guérisseurs ou des semi-nomades dans leur campement, la recherche de trilobites, une baignade dans une source tiède et pour finir en beauté la journée un passage sportif à travers un massif sablonneux…

Le campement prévu pour le soir vous offrira bien d’agréables surprises, avec les cascades de Tissint et sa gorge jonchée de palmiers. Vous pourrez goûter à la fameuse spécialité marocaine la tanjia

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 6 :  Gorges et architecture du sud jusque Tata

La zone d’érosion qui jouxte la gorge de Tissint vous promet bien des émotions de pilotage et des vues incroyables : du pur bonheur en perspective !

Après la traversée d’un plateau aride, le contraste sera saissant avec les palmeraies qui s’en suivent et les encore majestueuses constructions que sont l’agadir Isarhinne ainsi que la kasbah de l’ancien Glaoui tout à côté.

La journée finit en apothéose avec la visite facultative des grottes de Messalite sur le chemin de Tagmoute et celle de l’ancien village juif de Tazart.

Bivouac très sympa dans la vaste oasis Ain Es Sekka

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 7 :  Sites de gravures rupestres du Djebel Bani

Ce ne sont pas les centres d’intérêt et les curiosités qui vont manquer durant cette étape, qui nécessitera de nombreux arrêts de découverte.

Les paysages sont souvent à couper le souffle, les vieux villages d’un grand charme, la nature d’un réel intérêt pour ses multiples formes d’érosion.

Que cela vous passionne ou non, la recherche de gravures rupestres, nombreuses sur ce tracé, apportera un certain amusement et des pauses bien venues sur ces pistes souvent roulantes mais parfois cassantes.

Nouveau bivouac sauvage sous les palmiers en pleine nature.

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 8 :  Canyon et agadir jusqu' à Icht

Une journée prévue pour être relax si vous voulez levez le pied et profiter de votre étape à Borj Biramane Néanmoins fort intéressante si vous souhaitez découvrir la superbe gorge de Tanzarar et le grenier collectif haut perché de Tadakoust.

Borj Biramane marque la moitié du raid, avec la possibilité pour ceux qui ne souhaitent en faire que la moitié de quitter ou de nous rejoindre à ce stade.

(camping avec hébergement plus confortable en option)

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 9 :  Pistes du Paris-Dakar et paysages du Jebel Ouarkziz

Contrairement aux journées précédentes, aucune curiosité particulière ou site digne d’intérêt : juste une avalanche de paysages minéraux et une étape hors du temps…

L’on établira le bivouac sauvage (aucune autre alternative) parmi les acacias et à proximité de campements nomades, dont notre mode de vie se rapproche furieusement, il faut bien le dire…

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 10 :  Dunes de Msied

Une fois l'oued Drâa franchi (et je vous garantis que vous vous en souviendrez), les pistes désormais roulantes vous amèneront sans difficulté aux dunes de Msied qui soit vous suggéreront une arène naturelle pour exercer vos talents de pilote Hors Circuit, soit vous inspireront un cadre propice à la méditation, à l’introspection ou alors à la décontraction et la déconnection.

Bivouac obligé dans un désert qui n’est pas sans rappeler celui de Mauritanie, plus très loin.

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 11 :  Falaises et dépressions du Jebel Kedem Lemhrar

Une sacrée longue journée en perspective, mais on commence fort cette étape avec une zone d’érosion où déambuler en 4x4 sera autant fascinant qu’amusant.

Ensuite l’on ne fait que s’enfoncer de plus en plus dans le Sahara occidental avec des obstacles variés et peu compliqués à franchir mais qu’il convient d’aborder avec circonspection. Les panoramas se multiplient, toujours plus vastes, toujours plus impressionnants. Il n’y a forcément plus un seul touriste dans ces régions désertes à peine répertoriées dans les guides spécialisés.

Bienvenue dans le Jebel Lemhrar, avec sa suite de sebkhas et de décrochements naturels.

Nous sommes loin de la civilisation de sorte qu’un nouveau bivouac sauvage sera monté dans un autre lieu d’exception et captivant, n’en disons pas plus

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 12 :  Sahara marocain et dunes de Khaoui Nam

Une étape marquée sous le sceau de la géologie et des curiosités naturelles. L’on rentre encore davantage au cœur du Sahara marocain où les innombrables formations rocheuses n’auront de cesse de vous surprendre jusqu’aux sources de l'oued Ez Zaher.

La cerise sur le gâteau sera incontestablement la plongée dans le désert de barkhanes ocres de Khaoui Nam pour y établir notre ultime bivouac sauvage.

Nuit en bivouac sauvage

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 13 :  Gueltas de Khaoui Nam et Sebkha de Tah

La découverte des gueltas de Khaoui Nam sera sans conteste l’apogée de ce raid. S’en suivra alors une navigation au gps ou au cap, avec une certaine portion de hors-piste tant le vent a beau faire disparaitre ou brouiller les nombreuses pistes traversant quelques zones de dunes menant à la sebkha de Tah. Cette dépression ne laissera personne indifférent, de par son immensité, ses caractéristiques intrinsèques, les couleurs variées de ses falaises.

En atteignant le Camp Bédouin au bord de l’aussi curieuse dépression Oum Dba, vous aurez réalisé votre objectif et parachevé ce raid 4x4.

Dans un cadre on ne peut plus surprenant, goûtez la spécialité locale, le tagine de dromadaire aux dattes !

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 14 :  Dunes, Sebkha et Salines Oum Dba

Journée libre au Camp Bédouin, avec une multitude d’activités possibles en 4x4 ou à pied pour ceux qui souhaitent profiter jusqu’au dernier moment du désert.

Fête de clôture avant de reprendre chacun le chemin du retour.

Nuit au Camp Bédouin

 
Raid au Maroc - Tous les Déserts du Maroc©

Jour 15 :  Fin du Raid

Vol retour de Laâyoune, d’Agadir ou de Marrakech

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Ce prix et ce qu’il comprend est valable uniquement dans le cas où notre agence de voyages locale s’occupe des réservations de l’ensemble des prestations proposées. Si vous souhaitez réserver en direct ces prestations et que nous vous en fournissions les liens pour ce faire, certaines prestations (comme les transferts en taxi) ne pourront pas être réservables à l’avance.

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

> Les billets d’avion

> Assurances

> Dépenses Personnelles 

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)