Le Mag - Maroc


Expériences authentiques à Marrakech


Voyage Découverte au Maroc - Expériences authentiques à Marrakech©

Une nuit en Riad dans la médina de Marrakech

Sans doute avez-vous déjà entendu le mot "Riad", mais peut-être ne savez-vous pas encore à quoi il correspond exactement. Un Riad est une maison typiquement marocaine, située en ville et articulée autour d'un patio central ou d'un jardin ouvert. La plupart des riads sont situés dans les médinas des villes marocaines.

Dormir en Riad à Marrakech offre donc l'opportunité de découvrir et d'apprécier toutes les spécificités de l'architecture marocaine traditionnelle. Tous différents les uns des autres, les riads peuvent aussi bien se montrer modernes que traditionnels, luxueux ou plus simples.

Et à Marrakech, il existe des riads pour absolument tous les goûts ! Confortablement installés dans les ruelles animées du centre historique, ils représentent un véritable cocon de calme et de sérénité.

Bien plus confidentiels et intimistes que les hôtels, les riads disposent d'un nombre de chambres limité et sont souvent tenus par des familles locales. L'occasion parfaite de s'immerger dans la vie quotidienne du Maroc !

Maroc - Expériences authentiques à Marrakech©
Maroc - Expériences authentiques à Marrakech©

L'exploration du quartier des tanneurs

À l’est de la Médina, près de la porte Bab El Sebbagh, le quartier des tanneurs est souvent oublié des itinéraires touristiques. Il permet pourtant d'en apprendre plus sur les techniques de travail du cuir au Maroc. C'est ici que sont produits la plupart des articles de maroquinerie vendus sur les souks.

L'emplacement du quartier des tanneurs, dans l'un des quartiers les plus venteux de la ville, n'est évidemment pas dû au hasard. Le vent permet en effet d'éloigner les fortes odeurs se dégageant de l'atelier en plein air. D'ailleurs, les rares visiteurs à s'aventurer ici le font souvent avec quelques feuilles de menthe sous le nez !

La visite du quartier des tanneurs permet de découvrir les méthodes de travail du cuir ancestrales. Observez ainsi les différentes étapes de transformation de la peau en cuir souple. Les peaux sont d'abord épilées à la chaux, puis mises à tremper dans des cuves de fiente de pigeon avant d'être nettoyées et travaillées. Elles sont ensuite placées dans d'autres cuves avant d'être tannées aux végétaux et aux minéraux, puis séchées, teintées et de nouveaux séchées.

Pour acheter le fruit du travail des tanneurs, direction l'un des nombreux souks de Marrakech

 

Les balades sur les souks

Peu importe les souvenirs que vous souhaitez ramener de votre circuit au Maroc, vous trouverez forcément votre bonheur sur les souks de Marrakech. Certains comme le souk El Kmis font partie des "incontournables", et donc particulièrement touristiques. Mais vous n'aurez pas à marcher beaucoup plus pour découvrir des souks plus authentiques et plus secrets, à l'instar du souk Attarine avec ses fabuleux étals d'épices ou du souk Fekharine et ses véritables œuvres d'art en céramique.

Pour découvrir ce que les artisans du quartier des Tanneurs concoctaient en secret, direction le Souk El-Btna. Ce dernier abrite même des ateliers de cuirs et de peaux !

Amateurs de photo, vous adorerez vous perdre dans le Souk Sabbaghine, ou souk des teinturiers. Les étals de laine, de vêtements, de soie et de linge se succèdent, tous plus colorés les uns que les autres.

Disséminés aux quatre coins de la médina, les souks de Marrakech immergent les visiteurs au cœur des traditions marocaines.

Maroc - Expériences authentiques à Marrakech©
Maroc - Expériences authentiques à Marrakech©

L'excursion au cœur des montagnes de l'Atlas

Depuis Marrakech, il faut rouler environ une heure pour voir se dessiner, au cœur des paysages désertiques du territoire, la silhouette des montagnes de l'Atlas. Le temps d'une journée, partez explorer le massif de l'Atlas et ses fabuleuses vallées, en parfaite immersion dans la nature locale. Au programme : balades au cœur de paysages d'exception, dégustation de thé à la menthe chez l'habitant, rencontre authentique avec une famille berbère, balade à dos de chameau…

Tout au long du trajet, vous aurez l'occasion de vous arrêter dans de petits villages berbères traditionnels.

À seulement 70 kilomètres de Marrakech, le village berbère de Tilfitine est l'un des plus isolés du pays. Ici, pas de route, ni d'école, ni même d'eau courante ! Il est pourtant habité par quelques Berbères qui continuent de perpétuer leur culture et leurs traditions ancestrales sans relâche. Perché à 2000 mètres d'altitude, le village de Tilfitine vit principalement de l'élevage de chèvres et de moutons.

 

Les ateliers d'artisanat traditionnel

Il suffit de se balader sur les souks de Marrakech pour avoir un aperçu de tout ce l'artisanat marocain a à offrir. Mais pour véritablement découvrir le savoir-faire local, rien de tel que de participer aux ateliers proposés dans la Ville Rouge.

Vous aurez par exemple l'occasion d'apprendre à fabriquer votre propre huile d'argan, de prendre un cours de cuisine avec un chef local, d'apprendre à préparer le thé à la menthe traditionnel, d'assister à un atelier de fabrication de babouches, de découvrir les techniques de la poterie, de suivre un cours de calligraphie en arabe… Et bien d'autres choses encore qui vous permettront de plonger dans les richesses artisanales du Maroc.

Extrêmement diversifié, l'artisanat marocain utilise de nombreuses matières premières à l'instar de cuir, du bois, de la pierre, du fer, de l'or, de la laine, du marbre ou encore de l'argile. Vous découvrirez donc, à Marrakech, une terre d'artisanat des plus surprenantes et des plus colorées !

Maroc - Expériences authentiques à Marrakech©
Maroc - Expériences authentiques à Marrakech©

Et si vous faisiez un pas de côté en partant à la découverte de Marrakech hors des sentiers battus ? Nos agences locales au Maroc sont directement basées sur place, et profitent donc d'un vaste réseau de partenaires locaux qui vous feront découvrir tous les aspects de la culture locale, loin des clichés et des idées reçues.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Maroc

Peut-être d’ailleurs ne devrions-nous pas en parler si nous voulons la préserver ! Alors que Maroc reste synonyme pour beaucoup de déserts de sable, de villes impériales fortifiées, de plages ensoleillées, c’est oublier que la splendeur (...)
Il ne faut pas avoir peur de se perdre pour visiter Fès, ville historique située au nord du Maroc, berceau de l'ancien empire chérifien aux influences andalouses. La cité se divise en trois parties : la vieille ville qui fut bâtie au 8e (...)

Quelques Idées de Voyages au Maroc

Un programme destiné à ceux qui veulent découvrir le Maroc authentique et le peuple berbère loin des hordes et des sentiers battus ! Un itinéraire fort panoramique traversant à deux reprises les hauts cols de l’Atlas et dominé par des cimes (...)
Le challenge Merveilles du Sahara côtier est un roadtrip de découverte, spécialement conçu à la fois pour des véhicules ordinaires et des véhicules tout terrain, à l’intention des pilotes débutants ou amateurs qui aiment la découverte, (...)
D’une durée de 8 jours/7 nuits, ce circuit est au départ et à l’arrivée de Fès avec prise en charge depuis l’aéroport. Une alliance entre petits villages typiques, côte atlantique et villes impériales qui déploient des monuments (...)