Le Mag - Maroc


Marrakech - les Histoires n’ont pas d’âge


Voyage découverte au Maroc -Marrakech, les Histoires n’ont pas d’âge©

De nombreux trésors à explorer

Au 11ième siècle, Ali, le fils de Youssef Ben Tachfine, fondateur de la ville rouge, poursuivra l’œuvre de son père en bâtissant  le premier édifice religieux de Marrakech qui portera son nom : Ben Youssef (Littéralement « fils de Youssef ») coeur historique de la vieille ville  ainsi que son centre géographique.

Du quartier ben Youssef, un entrelacs de ruelles  s’effilent vers les souks et leurs milliers d’échoppes. Les artisans travaillent sans répit  assurant des gestes de subsistance quand, plus au sud,  la place Djemaa el Fna est le lieu de toutes les ivresses. Cœur névralgique de la ville, on la vit aux sons des musiciens ou des conteurs. Et le noyau de la scène se transforme soudain en une vaste fumaille qui embaume l’air d’odeurs de  toute sorte dans une ambiance bon enfant où tous ne forment qu’un seul et même corps. De là, surgissant dans sa splendeur d’antan,  la célèbre Koutoubia, couchée sur le Palais de Pierre (Ksar el hajjar), autrefois résidence d’Ali. Elle veille sur la cité.

Maroc -Marrakech, les Histoires n’ont pas d’âge©
Maroc -Marrakech, les Histoires n’ont pas d’âge©

Une ambiance hors du temps

Aujourd’hui, la perle rouge  ne se limite plus à ce seul parcours originel entre deux centres religieux : de Ben Youssef à la Koutoubia qui l’ont rendue célèbre.  Elle a grandie et embellie. Des siècles d’histoire ont laissé une fourmilière d’empreintes aussi exceptionnelles qu’intrigantes.  Les chants en canon des Imam ou des Fqih jaillissent  en cascade des puissants minarets pour se fondre dans les airs. Une leçon de poésie ou d’humilité.

Sans doute a-t-elle perdu son charme d’antan, ses prestigieux jardins ou ses fontaines balbutiantes. En deçà de ses murailles en pisé, magnifiques bastions de terre ocre et rouge qui s’ouvrent sur la nouvelle ville, elle enserre une culture qui résiste à la modernité. Théâtre de rue permanent, on ne s’en lasse pas quand on assiste de près ou de loin à ses innombrables mouvements. Et quand bien même on s’en lasserait, on y reviendra.

Maroc -Marrakech, les Histoires n’ont pas d’âge©
Maroc -Marrakech, les Histoires n’ont pas d’âge©

Marrakech est incontestablement un incontournale pour tout voyage au Sud Maroc digne de ce nom !

Proposé par : MAROC EN LIBERTé POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Maroc

Sous prétexte de désenclavement  des villages de montagne et campagne reculés, des routes se goudronnent à un rythme soutenu là où des pistes fleuraient bon l’aventure. Pour permettre à l’industrie du tourisme de passer en tête des (...)
Il ne faut pas avoir peur de se perdre pour visiter Fès, ville historique située au nord du Maroc, berceau de l'ancien empire chérifien aux influences andalouses. La cité se divise en trois parties : la vieille ville qui fut bâtie au 8e (...)

Quelques Idées de Voyages au Maroc

Ce circuit, réservé aux amateurs de grands espaces et d’aventure, d’isolement et de bivouacs sauvages, présente ce qu’il y a de plus curieux, de plus diversifié et de plus authentique dans cette région aride appelée il y a peu le Sahara (...)
Deux maisons d'hôtes, véritables hâvres de paix, s'unissent pour proposer un séjour dédié au dépaysement et au bien-être. Requinquez-vous, ressourcez-vous en notre compagnie et en tournant le dos au tourisme de masse pour l'offrir plutôt à (...)
> Comment gérer son stress et maitriser ses émotions ? > Comment regagner confiance en soimême ? > Comment surmonter les écueils et préserver l’harmonie dans sa vie? Immergez-vous dans le désert marocain et apprenez à méditer (...)