Plongez dans un tourbillon d’histoire et d’effervescence. Dans le Vieux Hanoï, les rues thématiques ont de quoi surprendre. L’on pense notamment à la rue de la soie et à ses étoffes chatoyantes suspendues aux devantures, à la rue des herboristes et ses plantes médicinales et autres sacs de racines suspendus, ou encore à la rue des forgerons qui, comme son nom le présage, grouille d’artisans, marteaux à la main.
C’est principalement autour de la restauration que s’anime la vie locale. Il ne faudra ainsi pas hésiter à vous laisser porter par les parfums irrésistibles du bun cha grillé sur le trottoir, du pho servi au petit matin ou du bun rieu au crabe que l’on déguste assis sur de minuscules tabourets en plastique. C’est vrai, ces adresses ne paient pas forcément de mine, mais ce sont souvent les meilleures pour goûter la vraie cuisine hanoïenne !
Côté marchés, l’activité ne s’interrompt jamais. Dès l’aube, Dong Xuan bourdonne déjà de marchands de vêtements, d’étals de légumes… L’on y croise des habitants venus faire leurs courses avant le travail et des vendeurs ambulants qui chargent leurs paniers des produits du jour. L’ambiance est animée, désordonnée.
Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour profiter du quartier. Les ruelles du Vieux Hanoï forment un véritable labyrinthe, à tel point que vous vous perdrez forcément à un moment ou à un autre !