Le Mag - Turquie


La nonchalance orientale de la ville d’Urfa


Voyage Découverte en Turquie - La nonchalance orientale de la ville d’Urfa ©

Edesse, Urfa, Şanlıurfa : une histoire de noms et de fierté

Les origines de la ville remontent probablement à plusieurs millénaires avant la naissance du Christ, mais l’histoire à cette période reste assez floue. La ville passa entre les mains de nombreux peuples, et prit ainsi différents noms, le plus ancien que l’on connait est celui d’Adma.

Adma, d’abord occupée par le peuple Hourri, fut ensuite envahie par les Assyriens et probablement par d’autres peuples venant d’Asie Mineure. Plus tard, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, s’empara de la ville et la renomma Edesse, en hommage à une ville de sa Macédoine natale portant le même nom.

Successivement aux mains des Séleucides, des tribus Arabes, puis des Romains qui y instaurèrent la foi chrétienne, Edesse connut une histoire mouvementée durant toute la période antique. Au Moyen-Age, la dynastie des Omeyyades, qui fut très puissante en Turquie entre le Xème et XIIIème siècle et dont l’influence est encore très nette aujourd’hui dans la culture turque, s’empara d’Edesse.

Enfin, en 1637, les Ottomans conquirent la ville, qu’ils renommèrent alors Urfa. Après la Première Guerre Mondiale, elle fut à nouveau rebaptisée, et son nom officiel est aujourd’hui Şanlıurfa  bien que la plupart des turcs continuent à l’appeler Urfa…

Alors pourquoi ce dernier changement de nom ? Durant la première guerre mondiale, Urfa et la ville voisine d’Antep furent envahies par les troupes françaises. Les habitants d’Antep réussirent courageusement à repousser les soldats français, et après la guerre, la ville eut l’honneur d’être renommée « Gaziantep » qui signifie « Antep l’Héroïque » (gaz signifie « Héros » en turc) en hommage à sa remarquable résistance face à l’ennemi. De son côté, Urfa elle aussi avait réussi à repousser les troupes françaises, mais rien ne fut fait pour célébrer le courage de la ville et de ses habitants. Jalouse de sa voisine, Urfa réclama auprès du gouvernement à être renommée Şanlıurfa ce qui signifie « Urfa la Glorieuse » (Şan signifiant « gloire » en turc) !

Turquie - La nonchalance orientale de la ville d’Urfa ©
Turquie - La nonchalance orientale de la ville d’Urfa ©

La Catapulte Géante et l’histoire de deux amants envoyés dans un brasier

Au sommet de la citadelle d’Urfa, on peut voir deux immenses colonnes solitaires dominant la ville. Pour les habitants, ces deux colonnes sont les vestiges d’une « Catapulte Géante », cœur central d’une légende qui remonte à plusieurs siècles en arrière. Urfa se considère comme le lieu de naissance d’Abraham, principal patriarche des religions juive et chrétienne.

A l’époque d’Abraham, Urfa était gouvernée par un roi aux croyances païennes et lorsque le jeune homme commença à prêcher la foi en un dieu unique, cela fut très mal vu par le pouvoir royal. Néanmoins, Abraham tomba amoureux de la jeune et belle princesse, fille du roi d’Urfa, et les deux amants vécurent une aventure qui finit par être connue du roi. Très en colère que sa fille soit tombée amoureuse de ce jeune homme qui affirmait qu’il n’y avait qu’un seul dieu , le roi voulut punir les amants et fit construire la « Catapulte Géante » au sommet de la colline dominant Urfa, le but étant de projeter les amants dans un brasier qui se trouvait en contrebas.

Le jour de l’exécution, les deux amants furent catapultés mais au moment où leurs corps atteignirent le brasier, celui-ci se transforma en bassin, les flammes devenant eau et les braises se changeant en carpes, et les deux amants disparurent. 

Ainsi naquit le Bassin aux Carpes, qui existe réellement à Urfa et se trouve dans les jardins de Golbaşı.

Turquie - La nonchalance orientale de la ville d’Urfa ©
Turquie - La nonchalance orientale de la ville d’Urfa ©

Quartier de Golbaşı et ses jardins, un lieu de détente et de paix

Dans le quartier de Golbaşı, vous pouvez déambuler dans les jardins verdoyants, vous allonger à l’ombre des arbres sur les pelouses ou encore aller déguster un çaï (« thé » en turc) à l’une des terrasses de café.

Il est très agréable de se promener dans ces jardins, où se trouvent également plusieurs bassins aux eaux turquoise dont le doux clapotis apaise l’esprit. Parmi eux, se trouve le fameux Bassin aux Carpes (aussi appelé Balıklı Göl en turc) qui serait né du brasier où Abraham et la jeune princesse furent catapultés. Ce bassin contient de très nombreuses carpes que les habitants viennent nourrir pour s’attirer la bonne fortune. Les carpes sont considérées comme sacrées et quiconque essaierait d’en pêcher une deviendrait aveugle… Le bassin aux carpes est entouré par les bâtiments de la Mosquée Halilur Rahman Camii, donnant l’impression de se balader dans le palais d’un sultan.

Le lieu et ses couleurs, le turquoise de l’eau contrastant avec les tons ocre de la mosquée, constituent un cadre magnifique. Les jardins de Golbaşı abritent d’autres bassins comme celui d’Ayn-i-Zeliha où l’on peut voir se dessiner des arcs-en-ciel et d’autres mosquées telles que l’Hasan Paşa Camii Serifi, dont les anciens bains servent aujourd’hui de piscine municipale ! On entend les cris des enfants plongeant dans les bassins de faible profondeur, et courant au milieu des jets d’eau pour se rafraîchir de la lourde chaleur…

Turquie - La nonchalance orientale de la ville d’Urfa ©
Turquie - La nonchalance orientale de la ville d’Urfa ©

La Citadelle d’Urfa

A partir des jardins de Golbaşı, on peut accéder aux escaliers qui mènent à la Citadelle d’Urfa, perchée au sommet de la colline qui domine la ville. On y trouve les vestiges de la « Catapulte  Géante » ainsi que les murs de l’Ancienne Forteresse et un cimetière adjacent. L’endroit est exceptionnel car il permet d’admirer l’ensemble de la ville d’Urfa sur un panorama de plus de 180°C.

Et le petit plus de ce lieu : les restaurants qui sont établis le longs des escaliers, et dont les tables sont posées sur les marches très larges. Il est donc possible de savourer un délicieux repas tout en profitant de la vue exceptionnelle sur la ville d’Urfa. La cuisine y est de plus excellente et vous permettra de goûter les grandes spécialités turques, tels que le pain pide, les innombrables sortes de kébab ou encore les pizzas turques à la pâte croustillante qui ferait concurrence à nos classiques italiennes….

N’hésitez pas à vous y aventurer le soir lorsqu’il fait déjà nuit, les éclairages donnent une nouvelle dimension à la ville et un panorama tout à fait différent mais tout aussi sublime que celui de jour.

Turquie - La nonchalance orientale de la ville d’Urfa ©
Turquie - La nonchalance orientale de la ville d’Urfa ©

Il existe encore d’autres lieux à visiter à Urfa comme son grand bazar où vous pourrez découvrir toutes sortes de commerces – des plus communs aux plus étranges – ainsi que d’anciens caravansérails ou bedesten qui se fondent complètement au milieu des habitations modernes d’Urfa. Vous l’aurez compris, Urfa est un incontournable que vous ne devez manquer lors d’un séjour en Turquie….

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Turquie

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Un circuit famille complet pour voir l’essentiel de la Turquie à un rythme adapté selon vos envies. 4 Régions différentes avec chacun son décor propre. La Fameuse Istanbul incontournable, La magie de la Cappadoce, le Site de Pamukkale (...)
Un circuit de 2 semaines en trilogie : Cappadoce - Lycie - Istanbul pour vous faire partager des moments inoubliables.  La Lycie et l’incontournable Istanbul. La Cappadoce Féerique, avec ces vallées aux teintes sublimes,  ses falaises (...)
Des côtes de l’Egée aux hautes terres de la Cappadoce, le territoire de l'actuelle Turquie a vu se succéder plusieurs grandes civilisations dont chacune a marqué de son empreinte les littoraux ensoleillés de Pamphylie et de Cilicie ou les (...)
Ce grand voyage archéologique à travers l'Est de la Turquie met l'accent sur des sites et des aspects peu connus de l'histoire de cette région. A Van, près de l’antique Toushpa, s'élèvent les vestiges laissés par l’ancien royaume (...)