Le Mag - Pologne


Wroclaw, la Venise de l'Europe de l'Est


Wroclaw, la Venise de l'Europe de l'Est©

Sur les ponts et passerelles de la Vieille Ville de Wroclaw

Le centre de Wroclaw est situé directement sur le fleuve Odra, sur ses bras et ses canaux. L'architecture de la ville s'est donc adaptée à cette géographie particulière et il faut enjamber une centaine de ponts et de passerelles pour accéder aux différents quartiers. L'un d'eux, le pont Grunwaldzki, est même devenu le symbole de Wroclaw. C'est l'un des plus longs ponts suspendus de Pologne. Dans un tout autre genre, le pont Tumski, en poutre en treillis, permet d'accéder au berceau historique de la ville, Ostrów Tumski. Sur cette île historique, il est possible de visiter la cathédrale Saint Jean-Baptiste et de grimper dans l'une de ses tours pour accéder à une vue panoramique sur Wroclaw.

Stare Miasto, la vieille ville de Wroclaw, est le quartier le plus touristique de la cité. Il s'articule autour de la place du Marché, appelée Rynek. C'est ici que se trouvent les plus beaux monuments de la ville, comme l'incontournable hôtel de ville, entouré de façades couleur pastel. Ce monument est reconnaissable à son horloge astronomique. À l'intérieur, la salle des Bourgeois incarne à merveille le faste de la cité.
C'est aussi sur le place du Marché que se trouvent la maison des griffons, l'ancienne bourse, la maison des 7 électeurs et la basilique Sainte-Elisabeth, dont la flèche perchée à 91 mètres de hauteur domine toute la ville. N'hésitez pas à grimper ses 302 marches pour profiter d'une vue magnifique sur tout le vieux quartier. Mais le véritable trésor, c'est la cathédrale de Wroclaw, celle de Saint Jean-Baptiste, un somptueux édifice gothique érigé entre le 13e et le 14e siècle. C'est le tout premier monument en briques jamais construit en Pologne !

Et puis, comme un OVNI posé en périphérie de Wroclaw, la Halle du Centenaire, construite au 20e siècle, attire forcément l'attention. Cet immense monument de 67 mètres de diamètre et de 42 mètres de hauteur peut accueillir plus de 7000 personnes et c'est ici que les plus grands événements de la ville (concerts, championnats de sport, manifestations culturelles, etc.) ont lieu. La Halle du Centenaire possède son propre musée qui permet de mieux comprendre les objectifs de ce géant de béton.

Pologne - Wroclaw, la Venise de l'Europe de l'Est©
Pologne - Wroclaw, la Venise de l'Europe de l'Est©

Plongeon dans l'histoire de Wroclaw dans les musées de la ville

Même si elle n'est pas la capitale, Wroclaw abrite l'unique musée d'architecture ainsi que le plus grand musée d'art contemporain de tout le pays. C'est bien simple, il existe ici des musées pour tous les goûts et toutes les envies.

Le Centrum Historii Zajezdnia est l'un des meilleurs musées de Wroclaw car il permet de plonger dans le passé de la ville depuis le milieu du 20e siècle jusqu'à aujourd'hui. On y découvre toute une exposition d'objets et de documents anciens.

Dans un tout autre style, le musée d'art moderne plaira aux amateurs du genre. On déambule au milieu de ses allées lumineuses en se laissant surprendre par des créations toutes plus étonnantes et originales les unes que les autres.

Mais la grande star des musées de Wroclaw, c'est bien sûr l'Hydropolis, un musée exclusivement dédié à l'eau. On y apprend tout sur cet élément, aussi bien ses origines que sa présence sur notre planète et ses différentes formes (cascades, pluie, ruisseaux, etc.). Un musée interactif qui plaira autant aux petits qu'aux grands !

Pologne - Wroclaw, la Venise de l'Europe de l'Est©
Pologne - Wroclaw, la Venise de l'Europe de l'Est©

Wroclaw autrement : sur les traces du street art

Et à Wroclaw, l'art ne se limite pas aux musées, car il s'affiche aussi sur les murs et partout dans les rues. Dans le quartier Nadodrze, qui était autrefois l'un des plus pauvres de la ville, on admire des dizaines de fresques peintes sur des pans de mur entiers. Il ne faut pas oublier que Wroclaw a été élue capitale européenne de la culture en 2016 et que c'est entre autres ce quartier qui contribua aux honneurs, avec sa population huppée et ses petites galeries indépendantes fleurissant un peu partout.

Et parce que le street art ne concerne pas uniquement la peinture, on vous propose de découvrir l'une des plus grandes curiosités de Wroclaw : ses Krasnale. Ces petites statues de bronze dissimulées aux quatre coins de la ville sont devenues une attraction majeure ici ! Au total, ce sont près de 400 d'entre elles qui viennent décorer les rues de la ville. Certaines sont très visibles, d'autres plus discrètes… L'activité phare, du coup, consiste à partir à la "chasse aux Krasnale" de Wroclaw. Il existe en effet une carte en ligne recensant l'emplacement de chaque statuette. Voilà une manière originale et hors des sentiers battus de visiter Wroclaw !

Pologne - Wroclaw, la Venise de l'Europe de l'Est©
Pologne - Wroclaw, la Venise de l'Europe de l'Est©

Wroclaw, berceau de la gastronomie polonaise

Non satisfaite d'être l'une des plus belles villes de Pologne, Wroclaw s'impose également comme le berceau de la cuisine polonaise et partout où vous irez vous aurez l'occasion de vous arrêter goûter aux spécialités locales. Attention, cela est souvent synonyme de repas copieux, car les habitants aiment manger !

Au moins une fois au cours de votre découverte de Wroclaw essayez de goûter au repas complet polonais. Ce dernier se compose d'une soupe aux pois, aux betteraves ou aux lardons, puis d'un plat, souvent un Kotlet schabowy (côtes de porc panées) ou un Pierogis (petits croissants fourrés à la pomme de terre et au fromage), puis d'un fromage comme l'Oscypek (fromage de brebis fumé) et d'un dessert comme le Sernik, le cheese-cake à la mode polonaise. Et côté boissons, la bière et la vodka sont toutes les deux populaires. Des tours de la ville dédiés à la gastronomie sont même régulièrement organisés à Wroclaw. Parlez-en à votre agence de voyage locale en Pologne si cela vous intéresse.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Pologne

Quelques Idées de Voyages en Pologne

Programme idéal pour les passionnés de la nature qui préfèrent l´aventure et l’exploration aux plaisirs offerts par les grandes villes. Ce trajet vous permet de découvrir des traditions locales et des régions peu connues. Les villes que (...)
Un parcours très riche culturellement qui permet de découvrir les véritables trésors de la Pologne et de parcourir, en peu de temps, les plus belles régions du pays. Vous visiterez plusieurs sites inscrits à la liste du patrimoine mondial de (...)
Découvrez la Pologne, ses traditions et l’hospitalité des Polonais en période de Noël – l’une des époques les plus joyeuses de l’année ! On vous propose de visiter 4 villes différentes dont chacune offre des attractions (...)
La capitale de la culture en 2016, hôte des Jeux Mondiaux (disciplines non olympiques) en 2017 et a été classée la Meilleure Destination Européenne en 2018, Wroclaw est la quatrième plus grande ville du pays et la capitale de la région de (...)