Le Mag - Argentine

Tourisme Solidaire Communautaire en Argentine

Considéré comme l'un des plus beau site naturel d'Argentine, les Vallées Calchaquies offrent un décor surprenant et suscite l'émerveillement des touristes s'aventurant sur la mythique Ruta 40.
S'étendant sur 520 kilomètres de Catamarca à Salta en passant par Tucuman, cet ensemble de vallées et de montagnes offre des paysages singuliers et multicolores, changeant au fil des kilomètres parcourus: champs de cactus, canyons de couleur ocre, déserts rocailleux, rivières cristallines, buissons épineux...

Situées à 1 600 mètres d'altitude ces vallées arides doivent leur nom aux indiens calchaquíes ou diaguitas, redoutables guerriers qui opposèrent un siècle de résistance à la colonisation espagnole avec pour seules armes des arcs, flèches et haches.

C'est au cœur de cet environnement que s'est développé le Réseau de Tourisme Rural . Cette organisation endogène, territoriale et communautaire a œuvré pour faire du tourisme une activité leur permettant de s'autogérer, de valoriser leur patrimoine naturel et leur identité culturelle.
Composée de 50 familles venant de 12 communautés différentes, cette association propose une offre touristique alternative destinée aux voyageurs souhaitant pratiquer une autre forme de tourisme. Dans une optique d'échange interculturel, le voyageur pourra partager le quotidien des habitants, connaitre les coutumes de la communauté et ainsi vivre une expérience hors du commun.
Logés chez l'habitant, les visiteurs pourront découvrir le mode de vie de leurs hôtes ainsi que leur savoir-faire, propre à chaque famille.
Ils pourront également pratiquer différentes activités comme des balades à cheval ou à vélo, des randonnées, découvrir la gastronomie régionale.
Dans un pays où le tourisme solidaire est encore peu développé, le Réseau de Tourisme Rural fait figure de pionnière en proposant ce type de prestations.

De plus, pour garantir une bonne cohabitation entre les visiteurs et les habitants de la communauté, celle-ci à mis en place son propre Code Éthique de conduite du touriste ainsi qu'un règlement intérieur afin de veiller au développement durable de cette activité.

Proposé par : Tierras Argentinas

Quelques Idées de Voyages en Argentine

Des Déserts à la Jungle Tropicale - 11J/10N

Ce circuit de 11 jours et une invitation à parcourir les régions les plus dépaysantes d’Argentine. Vous commencerez par une immersion dans la capitale argentine et la découverte de l’atypique Delta du Tigre, à 1h seulement de la mégalopole de Buenos Aires ! Vous vous envolerez ensuite (...)

Sommets et Glaciers - 17J/16N

Le meilleur de la Patagonie, circuit de 17 jours combinant les plus beaux paysages du Sud de l’Argentine et du Chili, au cœur de la région des lacs, volcans et glaciers. Ce voyage comblera les attentes des amateurs d’étendues sauvages, steppes,  lacs et sommets enneigés. Au départ de Buenos Aires, (...)

Des Glaciers au Cap Horn - 13J/12N  (Départ Garanti du 06/10 au ...

Après une découverte de la capitale du Tango, vous mettez le cap sur la Patagonie, terre sauvage d’Argentine et du Chili. Vous vous émerveillez à El Calafate devant le glacier Perito Moreno situé dans le Parc National des Glaciers. Vous passez ensuite la frontière chilienne pour rejoindre le Parc (...)

Milongas de Buenos Aires - 8J/7N

« Mi Buenos Aires Querido... », Ma chère Buenos Aires... ainsi commence ce fameux air de Tango écrit par le célèbre Carlos Gardel en hommage a la ville qui l'a vu grandir et devenir un des plus grands artistes du 20è siècle..Mélange de modernité et d'héritages coloniaux, berceau d'un fabuleux métissage culturel et (...)
Tous les Circuits en Argentine >>