Le Mag - Laos


Si Phan Don - Les "4 000 Iles"


Sitthikorn©

Un site exceptionnel

Il y a seulement quelques années, Don Det, une île de l’archipel, était encore un lieu en dehors du monde,  avec des sentiers de terre battue. Il était assez rare de trouver des touristes dans ce lieu retiré et chaque bungalow coutait à peine 1$.
Cependant, depuis 2012, les autorités ont fermé plusieurs stations à Vang Vieng qui proposaient de faire du « tubing », c’est-à-dire de descendre la rivière en bouée gonflable, ce qui a entrainé une baisse de l’afflux touristique et la fermeture de bars. Les fêtes de jeunes qui avaient lieu à Vang Vieng ont dès lors déménagé sur l’île de Don Det qui a perdu sa tranquillité.

Don Det propose de nombreuse chambres d'hôtels bon marché et on y trouve aussi beaucoup de bars et restaurants pour touristes au petit budget. L’électricité  et la connexion Wifi viennent d’être installées récemment... bref le tourisme a radicalement changé la vie ici.
Les touristes, principalement des jeunes âgé de 20 à 30 ans, viennent sur cette île pour faire la fête, boire (voire même y consommer des stupéfiants) et se détendre.

Certains restent un jour ou deux, d’autres restent pendant des semaines et quelques-uns décident d'y rester pour toujours.
Et je comprends pourquoi : des journées agréables et relaxantes à siroter des bières dans des hamacs, des dîners au bord du Mékong en regardant le coucher de soleil, des fêtes sur la plage ... bref il y a pire comme lieu à vivre!
On peut aussi assister à des scènes étranges, comme voir un vieil homme barbu avec des dreadlocks se balader en vélo, juste vêtu de ses sous-vêtements…
D’après ce que j’ai pu voir, chaque repas ou jus de fruit pressé à Don Det peuvent également être servi en version «happy meal», c’est-à-dire infusé avec de la marijuana ...

Laos - Si Phan Don - Les 4000 iles©
Laos - Si Phan Don - Les 4000 iles©

A la rencontre des locaux

Pour nous rendre à Don Det, nous avons pris un bus local, ce qui a constitué également une expérience agréable et intéressante. Nous avons passé quelques heures assis dans ce bus rempli de familles autochtones. La meilleure partie du voyage, c’est lorsque le bus s’est arrêté pour une pause-café de dix minutes : des tonnes de marchands de nourriture se sont précipités à nos fenêtres pour nous vendre leurs produits de la journée !

Parmi les marchandises qu’ils vendaient, il y avait  des bâtons de bambou farcis avec du riz sucré et collant, des fruits frais colorés et même du poisson grillé sur une brochette ! Il était assez drôle de voir comment ils essayaient de coller les brochettes de poisson à notre visage à travers la fenêtre pour qu’on leur achète !

Sur place, nous avons d'abord séjourné sur la rive où le soleil se lève. Nous avons trouvé un joli bungalow avec de nombreux hamacs colorés accrochés sur ​​le balcon en face de nos chambres. Un vrai petit paradis.

Laos - Si Phan Don - Les 4000 iles©
Laos - Si Phan Don - Les 4000 iles©

Prendre son temps

Nous avons loué des vélos pour découvrir le paysage sur l’île de Don Khon, qui est relié à Don Det par un pont. C’est une île relativement petite (environ 4km sur 3km) juste à côté de Don Det, mais elle est plus de « haute gamme », plus calme et silencieuse et avec moins de fêtes qu’à Don Det.
Nous avons roulé lentement sur les chemins de terre, en esquivant les cailloux et la boue et en saluant les enfants que nous rencontrions dans les parties isolées de l’île. Au bout d’un moment, nous sommes arrivés à une superbecascade, qui coulait en pente douce à travers de gros rochers.
Dans l’après-midi, nous sommes allés manger dans un restaurant local: du riz gluant avec de la viande hachée aromatisée à l'ail, citron vert et piment, un plat traditionnel du Laos.
Le service du Laos ainsi que le rythme de vie du pays est extrêmement ralenti. Il faut savoir s'armer de patience, se détendre et se laisser aller.

Par la suite nous avons rencontré un allemand du nom de Boris, qui, comme beaucoup d'autres voyageurs s’est laissé prendre par la magie de cette île, et cela fait à présent 4 mois qu’il ne l’a plus quittée.
Un sacré personnage ce Boris : une coupe de cheveux assez étrange rappelant celle d’un hippie, un visage très bronzé et rougi. Au moment de notre rencontre, il cirait un vieux petit bateau en bois cassé qu'il avait récemment acheté... Apparemment, il avait l'intention de voyager au Cambodge avec ce bateau.

Il demandait à chaque touriste qui passait «Que diriez-vous d'un voyage en bateau avec moi au Cambodge ? ». Je ne sais pas si il a eu du succès. En tout cas nous on a passés notre route... très peu pour moi un voyage sur son rafiot, bien que sa compagnie aurait pu être très enrichissante.
Quand nous sommes arrivés à notre bungalow après une journée plutôt physque et bien remplie, nous nous sommes allongés dans les hamacs pour nous détendre en regardant la rivière.

Laos - Si Phan Don - Les 4000 iles©
Laos - Si Phan Don - Les 4000 iles©

Bien qu'il existe soi-disant 4 000 îles qui composent Si Phan Don, la plupart d'entre elles ne sont que des touffes de végétation avec rien d'autres dessus.
Même si Si Phan Don n'est pas culturellement riche (en raison de l'expansion du tourisme) comme la plupart du reste du Laos, je pense vraiment que ça valait tout de même la peine d’y aller.

Si Phan Don fait juste partie de ces lieux où l’on se sent à la fois comme partout et nulle part.

Proposé par : MEI POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Laos

Le gouvernement Laotien a simplifié la diversité des ethnies du Laos en découpant celle ci en 3 groupes : Le Laotien de la plaine « Lao Loum », vivant en dessous de 400m d’altitude. Le Laotien de la montagne « Lao Theung », vivant (...)
Chaque année, à la première pleine lune du mois de novembre, on célèbre dans tous le Laos la fête des stupas, qui sont des monuments funéraires bouddhistes. Cette fête est particulièrement importante au à Vientiane, capitale du Laos, car (...)

Quelques Idées de Voyages au Laos

Le Laos et le Cambodge ne sont désormais plus juste pour les voyageurs intrépides; la gamme sophistiquée d’hôtels et les infrastructures touristiques font de ces pays des destinations idéales pour tout type de voyage. Cet itinéraire est (...)
Découvrez le meilleur du Laos grâce à ce circuit familial combinant visites culturelles et activités riches en expériences inoubliables, pour vous comme pour vos enfants. Vous apprendrez à monter un éléphant et à planter du riz dans les (...)
Découvrez l’ancien protectorat de l’Indochine coloniale française grâce à ce circuit de huit jours proposant un parfait équilibre entre la découverte des monuments culturels et celle des merveilles naturelles. Depuis Luang Prabang et ses (...)
Fondez-vous dans la culture lao en séjournant chez des villageois vivant à l’écart, dans le centre-nord du pays. Durant ce voyage de quatre jours, vous ferez des randonnées sur de petites pistes, vous vous joindrez aux habitants et jouerez au (...)