À Ne Pas Manquer au Laos


Entre découvertes historiques, visites culturelles, rencontres des ethnies minoritaires et randonnées dans des espaces vierges, le Laos a plus d’une corde à son arc pour faire succomber ses visiteurs.

Visitez l’ancien Palais royal de Luang Prabang et retracez des siècles d’histoire, observez la vie fluviale s’écouler en vous laissant glisser sur le Mékong, partez faire une longue randonnée au coeur des paysages sauvages de la réserve naturelle de Nam Tha, découvrez les mythes et légendes de la région méconnue des Bolovens…

Des chutes de Li Phi aux maisons coloniales de Vientiane, découvrez un pays encore très attaché à ses traditions ancestrales.

Une bonne dose d’aventure dans l’un des derniers territoires hors sentiers battus de l’Asie du Sud-Est.

Paksé

A Découvrir au Laos - Paksé©
Créée par les Français au tout début du 20e siècle, Paksé est une ville commerçante animée située dans le sud du Laos, au confluent de la rivière Sedon et du fleuve Mékong. Chef-lieu de la province de Champassak, elle est le point de (...)
Tout au nord du Laos, la petite ville de Luang Namtha s'entoure d'un environnement naturel magnifique à base de rizières et de montagnes. Elle est surtout utilisée comme point de départ pour les randonneurs, puisque c'est ici que se trouvent (...)
Situées à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Luang Prabang, les cascades de Kuang Si sont facilement accessibles en bus ou en touktouk. Elles représentent l'une des attractions principales de la région et se distinguent par un (...)
Entourée de montagnes majestueuses, la petite ville de Muang Ngoi Neua s'étire le long de la rivière Nam Ou à une heure de bateau de Nong Khiaw. Ce petit village pittoresque et authentique a tout pour séduire ses visiteurs avec son cadre (...)
Située au nord-ouest du Laos non loin de la frontière avec la Thaïlande et le Myanmar, Bokeo est une province célèbre dans tout le pays pour sa concentration de saphirs. Son nom à lui seul évoque le dépaysement : « mine de pierres (...)
La petite ville de Champassak, située dans le sud du Laos sur les rives du Mékong, incarne à la perfection toute la diversité architecturale du pays. Ses différents monuments, ses demeures anciennes et ses bâtiments administratifs dévoilent (...)
Capitale de la province du même nom, Savannakhet ne possède pas d'attractions touristiques majeures mais demeure une escale incontournable pour mieux comprendre l'histoire du pays. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les petites rues de la (...)
La capitale de la province de Hua Phan n'a de capitale que le nom. Car du haut de ses 15 000 habitants et face à son isolement, elle est en fait la capitale provinciale la moins visitée de tout le Laos. Il faut dire qu'elle se mérite ! La ville, (...)
Fermez les yeux et imaginez une grande rivière qui se jette en plein cœur d'une montagne et la traverse sept kilomètres durant : voilà ce qui vous attend lors de votre visite de Tham Kong Lo. C'est en bateau que l'on découvre cette rivière (...)
Situé à près de 700 kilomètres au sud de Vientiane dans la province de Champassak, le temple du Vat Phou, qui signifie « temple de la montagne », est un superbe ensemble de religion hindouiste et d'architecture khmère. C'est au pied d'une (...)
Vientiane ne ressemble à aucune autre capitale. Loin de la frénésie des autres capitales asiatiques, elle arbore de superbes villas coloniales et de larges avenues qui rappellent au voyageur qu'il est ici dans l'un des pays les plus zens au (...)
Située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière vietnamienne et à 30 kilomètres de Sam Neua dans la province de Hua Phan, la ville de Vieng Xai est l'un des sites les plus importants de la région. Si son cadre naturel agréable avec (...)

Et Plus Encore...

Luang Nam Tha

Située dans le Parc National de Conservation de la Biodiversité de Nam Ha.
Grosse bourgade dont le principal intérêt réside dans les villages alentours :

  • Muang Namtha : Le Talat Sao ou marché du matin. That Phoum Pouk  ( Stupaconstruit en 1628 a été détruit lors d'un bombardement américain en 1966. Les ruines ont été conservées auprès du nouveau stupa, érigé en 2003). Le Musée de Luang Namtha (artisanat local et ethnique).
  • Muang Sing : Le Vat Luang, sur la rue principale. Le That Xieng Tung (monument religieux le plus important de la région et la légende dit qu'il abriterait la pomme d'Adam du Bouddha). Les chutes de Nam Keo. L'ancienne garnison française.

 

La région de Bokéo et Ban Houey Say

Le Fort Carnot est un ancien fort français surplombe la ville. Le marché Talaat Muang Boke.
Aux alentours

  • Les Mines de Saphirs.
  • Ban Nam Sang.

 

Le plateau des Bolovens

  • Région agricole où les colons français développèrent l'agriculture, notamment du café.
  • Partir à la rencontre des Laven, ainsi que plusieurs groupes mon-khmers.
  • Les villages Katu et Alak.
  • Plusieurs chutes d'eau sont à visiter : Tat Lo, Tat Fan et Tat Phan.

 

Savannakhet

Ancienne ville coloniale qui a conservé quelques maisons coloniales françaises, mais aussi de nombreuses bâtisses de style franco-chinois. Le Vat Saya Phoum. Une petite église à voir aussi.
Aux alentours

  • Le That Inhang : un des stupa est l'un des plus étonnants et des plus conus du pays.
  • Heuan Hin : Vestiges pré-angkoriens qui dateraient de 553 à 700.
  • Le That Phom : se présente sous une forme arrondie et contiendrait des bouddhas de grande valeur.
  • Tang Vay et Pha Lane

 

La province Khammouane et Thakhek

La Place de la fontaine. Le Musée Khammouane. Le Talat Lak Sawng, le plus grand marché de Thakhek.
Aux alentours

  • La route de Mahaxai : possible de faire un tour de pirogue sur la rivière Sé Ban Fai. A visiter la grotte de Tham Nang Aen.
  • Le Vat Sikhotabong.
  • Lakxao et son marché.

 

Autres points d’intérêt

  • La plaine des Jarres : D'immenses récipients d'origine inconnue, répartis en une douzaine de groupes, jonchent une étendue quasi désertique.
  • La piste Ho Chi Minh et le village de Sepone.

Quelques Idées de Voyages au Laos

Luang Prabang est l’ancienne capitale du Laos, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le charme de cette petite ville ne laisse personne indifférent : ses petites ruelles étroites, ses maisons coloniales, son (...)
Pendant neuf jours, concentrez-vous sur la partie Nord du Laos et découvrez un pays authentique, encore très attaché à ses traditions. Cette région méconnue du Laos permet de multiplier les activités insolites : balade à dos d'éléphant, (...)
Cet itinéraire de 5 jours sera parfait pour découvrir le Sud du Laos après un voyage dans le nord ou en complément de la découverte d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Visitez une région authentique et découvrez des paysages extrêmement (...)
Découvrez l'essentiel du Laos en une semaine de pur dépaysement. Cette destination encore méconnue et oubliée des voyageurs n'aura bientôt plus de secrets pour vous… Après deux jours passés à Luang Prabang, rejoignez Pakhou pour visiter (...)