Guide de Voyage au Laos


Guide de Voyage - Laos©

Le Laos combine quelques-uns des plus paysages de l'Asie du Sud-Est et représente une destination de choix pour les voyageurs qui aiment prendre leur temps et voyager à leur rythme. Le pays mérite sans conteste tout le bien qu'on en dit et conviendra aussi bien aux amateurs de sensations fortes qu'aux observateurs de la vie sauvage. On pourra ainsi dévaler les rapides d'une rivière en rafting, faire un trek dans une forêt bondée d'animaux sauvages et d'étranges créatures ou encore faire l'expérience du kaléidoscope de saveurs que représente la cuisine laotienne. Peu importe comment vous aimez voyager, le Laos fait partie de ces pays qui marquent les voyageurs à jamais.

Autrefois désigné comme « le pays du million d'éléphants », le Laos est aujourd'hui une république démocratique où il fait bon vivre. Loin des villes, les paysages de contes de fées sont absolument partout : le long du Mékong, en plein cœur des réserves naturelles, à proximité des villages reculés croisés en chemin... Vous l'aurez compris, le Laos est un pays accueillant aux multiples facettes. Dans cette nature restée sauvage, l'extraordinaire mélange de cultures et l'incroyable gentillesse des locaux viennent compléter le tableau d'une destination idyllique, d'un pays où le pouls bat lentement, où les habitants sont curieux, où les sourires sont authentiques.

On ne compte plus les temples dans ce petit pays fier de son passé. De Pha That Luang, monument bouddhiste le plus sacré du Laos, au sanctuaire de Vat Phou, le temple de la montagne, en passant par le Palais Royal de Luang Prabang, les voyageurs en quête de découvertes culturelles ne seront pas en reste. Côté nature, on ne manquera pas les splendeurs sauvages du Plateau des Bolovens et de la réserve de Phou Hin Poun.

Quelques Incontournables au Laos

Non loin de la frontière cambodgienne dans le sud du Laos, le fleuve du Mékong se divise en plusieurs milliers d'îles. Cette région, appelée Si Phan Don, est un endroit paisible pour observer le quotidien des locaux sur les rives du Mékong. (...)
Entourée de montagnes majestueuses, la petite ville de Muang Ngoi Neua s'étire le long de la rivière Nam Ou à une heure de bateau de Nong Khiaw. Ce petit village pittoresque et authentique a tout pour séduire ses visiteurs avec son cadre (...)
Tout au nord du Laos, la petite ville de Luang Namtha s'entoure d'un environnement naturel magnifique à base de rizières et de montagnes. Elle est surtout utilisée comme point de départ pour les randonneurs, puisque c'est ici que se trouvent (...)

Quelques Articles sur le Laos

Le gouvernement Laotien a simplifié la diversité des ethnies du Laos en découpant celle ci en 3 groupes : Le Laotien de la plaine « Lao Loum », vivant en dessous de 400m d’altitude. Le Laotien de la montagne « Lao Theung », vivant (...)
Chaque année, à la première pleine lune du mois de novembre, on célèbre dans tous le Laos la fête des stupas, qui sont des monuments funéraires bouddhistes. Cette fête est particulièrement importante au à Vientiane, capitale du Laos, car (...)
Après notre séjour d’une nuit à Pakse, nous avons continué notre chemin vers les « 4 000 îles », aussi connu sous le nom de « Si Phan Don », et situées sur l’extrémité sud du Laos. Si Phan Don, cet archipel trônant au milieu du (...)

Carte d’identité du Laos


Nom Officiel
République démocratique populaire Lao (Saathiaranath Prachhathipatay Prachhachhon Lao)

 

Capitale
Vientiane

 

Principales Villes
Luang Prabang - Savannakhet - Phonsavan - Paksé - Phonsavan

 

Régime Politique
République socialiste à parti unique, où le Parti révolutionnaire populaire lao est le seul parti légal

 

Devise Nationale
"Paix, Indépendance, Démocratie, Unité et Prospérité"

 

Langue
Lao

 

Monnaie Nationale
Kip (LAK)

 

Décalage Horaire
GMT/UTC+7 : + 5 heures en été,  + 6 heures en hiver

Fête(s) Nationale(s)

  • Fin janvier /debut février - Nouvel An Chinois
  • Février - Makha Bousa
  • Aux alentours du 15 Avril - Nouvel An bouddhique
  • Mai - Visakha Bousa
  • Mai - Fête des fusées
  • Juillet - Asanha Bousa
  • Juillet - Carême bouddhiste
  • Août - Fête des morts
  • Novembre - Fête du That Louang (à Vientiane, Défilés aux flambeaux au sanctuaire national)
  • Première pleine lune de Novembre - Fête des Lumières
  • 2 Décembre - Fête Nationale (Commémore l'arrivée au pouvoir du Pathet Lao en 1975)

 

Meilleures Périodes
De Novembre à Mars

 

Temps de vol depuis Paris
16h pour une arrivée à Vientiane via Bangkok

 

Electricité
220V 50 Hz type A, B, C, E et F

 

Indicatif Téléphonique
+ 856

 

Office de Tourisme
En Anglais

Infos & Compléments sur le Laos

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Laos

Pendant neuf jours, concentrez-vous sur la partie Nord du Laos et découvrez un pays authentique, encore très attaché à ses traditions. Cette région méconnue du Laos permet de multiplier les activités insolites : balade à dos d'éléphant, (...)
Cet itinéraire de 5 jours sera parfait pour découvrir le Sud du Laos après un voyage dans le nord ou en complément de la découverte d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Visitez une région authentique et découvrez des paysages extrêmement (...)
Cet itinéraire est idéal pour découvrir les sites incontournables du Laos le temps d'un voyage unique et original. Participez à de nombreuses activités afin de découvrir le pays de manière insolite. La balade à dos d'éléphant, la descente (...)
Ici, vous êtes loin des grandes capitales du Sud Est asiatique : Vientiane c'est un peu comme une capitale de province, une sorte de « gros village » de 700 000 habitants qui vivent au bord du Mékong et où il fait bon flâner le soir. Vous (...)