Guide de Voyage au Laos


Guide de Voyage - Laos

Le Laos combine quelques-uns des plus paysages de l'Asie du Sud-Est et représente une destination de choix pour les voyageurs qui aiment prendre leur temps et voyager à leur rythme. Le pays mérite sans conteste tout le bien qu'on en dit et conviendra aussi bien aux amateurs de sensations fortes qu'aux observateurs de la vie sauvage. On pourra ainsi dévaler les rapides d'une rivière en rafting, faire un trek dans une forêt bondée d'animaux sauvages et d'étranges créatures ou encore faire l'expérience du kaléidoscope de saveurs que représente la cuisine laotienne. Peu importe comment vous aimez voyager, le Laos fait partie de ces pays qui marquent les voyageurs à jamais.

Autrefois désigné comme « le pays du million d'éléphants », le Laos est aujourd'hui une république démocratique où il fait bon vivre. Loin des villes, les paysages de contes de fées sont absolument partout : le long du Mékong, en plein cœur des réserves naturelles, à proximité des villages reculés croisés en chemin... Vous l'aurez compris, le Laos est un pays accueillant aux multiples facettes. Dans cette nature restée sauvage, l'extraordinaire mélange de cultures et l'incroyable gentillesse des locaux viennent compléter le tableau d'une destination idyllique, d'un pays où le pouls bat lentement, où les habitants sont curieux, où les sourires sont authentiques.

On ne compte plus les temples dans ce petit pays fier de son passé. De Pha That Luang, monument bouddhiste le plus sacré du Laos, au sanctuaire de Vat Phou, le temple de la montagne, en passant par le Palais Royal de Luang Prabang, les voyageurs en quête de découvertes culturelles ne seront pas en reste. Côté nature, on ne manquera pas les splendeurs sauvages du Plateau des Bolovens et de la réserve de Phou Hin Poun.

Quelques Incontournables au Laos

Vientiane ne ressemble à aucune autre capitale. Loin de la frénésie des autres capitales asiatiques, elle arbore de superbes villas coloniales et de larges avenues qui rappellent au voyageur qu'il est ici dans l'un des pays les plus zens au (...)
Située à 150 kilomètres au nord de Vientiane, la petite ville de Vang Vieng est devenue avec le temps le repère des fêtards du monde entier. C'est au cœur d'une région verdoyante habitée par les Yao et les Hmong et à côté de la rivière (...)
La capitale de la province de Hua Phan n'a de capitale que le nom. Car du haut de ses 15 000 habitants et face à son isolement, elle est en fait la capitale provinciale la moins visitée de tout le Laos. Il faut dire qu'elle se mérite ! La ville, (...)

Quelques Articles sur le Laos

Le gouvernement Laotien a simplifié la diversité des ethnies du Laos en découpant celle ci en 3 groupes : Le Laotien de la plaine « Lao Loum », vivant en dessous de 400m d’altitude. Le Laotien de la montagne « Lao Theung », vivant (...)
Chaque année, à la première pleine lune du mois de novembre, on célèbre dans tous le Laos la fête des stupas, qui sont des monuments funéraires bouddhistes. Cette fête est particulièrement importante au à Vientiane, capitale du Laos, car (...)
Après notre séjour d’une nuit à Pakse, nous avons continué notre chemin vers les « 4 000 îles », aussi connu sous le nom de « Si Phan Don », et situées sur l’extrémité sud du Laos. Si Phan Don, cet archipel trônant au milieu du (...)

Carte d’identité du Laos


Nom Officiel
République démocratique populaire Lao (Saathiaranath Prachhathipatay Prachhachhon Lao)

 

Capitale
Vientiane

 

Principales Villes
Luang Prabang - Savannakhet - Phonsavan - Paksé - Phonsavan

 

Régime Politique
République socialiste à parti unique, où le Parti révolutionnaire populaire lao est le seul parti légal

 

Devise Nationale
"Paix, Indépendance, Démocratie, Unité et Prospérité"

 

Langue
Lao

 

Monnaie Nationale
Kip (LAK)

 

Décalage Horaire
GMT/UTC+7 : + 5 heures en été,  + 6 heures en hiver

Fête(s) Nationale(s)

  • Fin janvier /debut février - Nouvel An Chinois
  • Février - Makha Bousa
  • Aux alentours du 15 Avril - Nouvel An bouddhique
  • Mai - Visakha Bousa
  • Mai - Fête des fusées
  • Juillet - Asanha Bousa
  • Juillet - Carême bouddhiste
  • Août - Fête des morts
  • Novembre - Fête du That Louang (à Vientiane, Défilés aux flambeaux au sanctuaire national)
  • Première pleine lune de Novembre - Fête des Lumières
  • 2 Décembre - Fête Nationale (Commémore l'arrivée au pouvoir du Pathet Lao en 1975)

 

Meilleures Périodes
De Novembre à Mars

 

Temps de vol depuis Paris
16h pour une arrivée à Vientiane via Bangkok

 

Electricité
220V 50 Hz type A, B, C, E et F

 

Indicatif Téléphonique
+ 856

 

Office de Tourisme
En Anglais

Infos & Compléments sur le Laos

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Laos

Luang Prabang est l’ancienne capitale du Laos, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le charme de cette petite ville ne laisse personne indifférent : ses petites ruelles étroites, ses maisons coloniales, son (...)
Cet itinéraire est idéal pour découvrir les sites incontournables du Laos le temps d'un voyage unique et original. Participez à de nombreuses activités afin de découvrir le pays de manière insolite. La balade à dos d'éléphant, la descente (...)
Découvrez l'essentiel du Laos en une semaine de pur dépaysement. Cette destination encore méconnue et oubliée des voyageurs n'aura bientôt plus de secrets pour vous… Après deux jours passés à Luang Prabang, rejoignez Pakhou pour visiter (...)
Ici, vous êtes loin des grandes capitales du Sud Est asiatique : Vientiane c'est un peu comme une capitale de province, une sorte de « gros village » de 700 000 habitants qui vivent au bord du Mékong et où il fait bon flâner le soir. Vous (...)