Chaque année, à la première pleine lune du mois de novembre, on célèbre dans tous le Laos la fête des stupas, qui sont des monuments funéraires bouddhistes. Cette fête est particulièrement importante au à Vientiane, capitale du Laos, car on y trouve le temple de Pha That Luang , un bâtiment entièrement doré.
La Fête de That Luang au Laos
Une fête avant tout religieuse
Ce temple est celui qui revêt la plus haute importance aux yeux des Laotiens à tel point qu’il figure sur leurs billets de banque. D’ailleurs « thta luang » signifie en laotien « stûpa suprême ». En effet il contiendrait un cheveu de Bouddha, une relique exceptionnelle.
La fête religieuse dure trois jours mais les festivités sont prolongées d’une semaine qui sera plus relâchée avec des jeux, des feux d’artifices,... Ces trois jours de cérémonies religieuses sont nommés la Boun Namatsakane Pha That Luang (Hommage et dévotion au grand stûpa).
Des milliers de fidèles et de moines bouddhistes affluent à la capitale et se rassemblent près du Pha That Luang.
Pendant trois jours, les fidèles prient durant des heures et font des offrandes aux moines bouddhistes, les « bonzes ». Les offrandes sont des coupelles remplies de riz, de fruits divers, de gâteaux traditionnels,…
Une fête très joyeuse
Les fidèles, vêtus de tenues colorées, sont rassemblés sur la grande esplanade du Pha That Luang, qui a été spécialement élargie pour la cérémonie en 2010 car elle ne suffisait plus à contenir tous les laotiens lors de cette fête. Ils sont alors installés sur des nattes de pailles ou pour les moins prévoyants, des grandes feuilles de journal achetées aux alentours.
De longues queues se forment devant les moines qui reçoivent les offrandes. Ces derniers repartiront de la fête chargée de grandes quantités de nourriture et d’objets divers.
L’après-midi, après les offrandes, les Laotiens font des parties traditionnelles de tikki, une sorte de hockey qui se joue avec des crosses faite en bambou qui serait à l’origine du hockey sur gazon des Britanniques.
C’est une fête très joyeuse offrant son lot de gargotes vendant nourriture traditionnelle, des stands proposant des bibelots et des jeux…Les gens affichent tous un grand sourire, les groupes d’amis se retrouvent et les enfants courent partout chargés de sucreries !
Durant les soirées, après les trois jours de cérémonies purement religieuses, de nombreux étals préparent à manger pour tout ce monde, dont beaucoup de woks, des feux d’artifices ont lieu tout autour du Pha that Luang et la musique laotienne aux airs de salsas commence à résonner dans toute la ville…
Des concours de danse, de beauté et d’autres activités ludiques sont organisées. Mais il ne faut pas oublier la vocation première de la fête l’hommage religieux. C’est ainsi que le dernier jour de la fête, des centaines de moines et de fidèles commencent à faire passer et tourner des milliers de bougies autour du stûpa de That Luang, illuminant ainsi le célèbre monument et lui donnant un air mystique. La fête se termine dans une procession de lumière d’une grande beauté.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM