Le Mag - Italie


Les Pouilles, balades balnéaires dans la botte de l'Italie


Voyage découverte en Italie - Les Pouilles, balades balnéaires dans la botte de l'Italie©

De villes en villes à la découverte d'une histoire unique

La visite des villes des Pouilles est essentielle pour découvrir cette région riche en histoire et en culture. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont énormément à offrir aux visiteurs !

Prenons Lecce, par exemple, qui mérite à merveille son surnom de "Florence du Sud" avec son palais de style baroque, ses superbes églises et sa cathédrale. La découverte de Lecce permet d'admirer de superbes vestiges archéologiques comme le théâtre et l'amphithéâtre romains.
Plus petite mais riche en beautés naturelles et historiques, la ville de Monopoli possède un charme unique avec son centre historique typiquement italien. C'est l'endroit parfait pour se perdre dans des petites ruelles pavées et retracer l'histoire des Pouilles à travers ses neuf églises médiévales joliment conservées.

Italie - Les Pouilles, balades balnéaires dans la botte de l'Italie©
Italie - Les Pouilles, balades balnéaires dans la botte de l'Italie©

Parmis les incontournables

Alberobello, quant à elle, est probablement l'une des villes les plus curieuses des Pouilles. Surnommée la ville des "Trulli", elle a la particularité d'abriter des maisons en forme de cône appelées trulli. Nombreux sont ses monuments et quartiers comme Aia Piccola et la Casa Pezzolla à être classés à l'Unesco.

Bien sûr, il serait impossible de parler des plus belles villes des Pouilles sans mentionner le chef-lieu de la région : Bari.
Ville portuaire pleine de charme et d'animation, elle représente probablement le plus grand trésor architectural du Sud de l'Italie. Son centre, sillonné de nombreuses ruelles pavées et tortueuses, abrite de magnifiques églises et le vieux château Normand-Souabe. Ouverte sur l'Adriatique et la réserve naturelle de Torre Guaceto, elle permet de s'immerger au cœur d'une cité typiquement méditerranéenne.

D'autres villes incarnent à merveille toute la beauté et les richesses des Pouilles, comme Ostuni – la ville blanche – et son amas de petites ruelles bordées de maisons blanches, Andria et son Castel del Monte classé à l'Unesco, ou encore Polignano a mare et sa vue imprenable sur l'Adriatique.

Italie - Les Pouilles, balades balnéaires dans la botte de l'Italie©
Italie - Les Pouilles, balades balnéaires dans la botte de l'Italie©

Rando et farniente à la rencontre des trésors naturels des Pouilles

Destination d'aventure méconnue, Les Pouilles offrent pourtant de nombreuses opportunités d'activités en plein air permettant de découvrir les joyaux naturels de la région.

Aux îles Tremiti, par exemple, il est possible de plonger au cœur de fonds marins restés intacts, dans l'eau translucide et déserte de ce petit archipel de rêve. Les plongeurs ne manqueront pas d'approcher la statue du Padre Pio plongée à plusieurs mètres sous l'eau, réputée capable de guérir les maladies.

La marche fait aussi partie des activités incontournables à faire dans les Pouilles. Arpentez par exemple le Gargano, un éperon rocheux planté dans la botte de l'Italie où les balades se font au milieu des forêts luxuriantes, des grottes peuplées à l'époque de la Préhistoire, des baies sauvages et des champs d'oliviers centenaires. Le sentier des pèlerins fait partie des marches incontournables pour tous les randonneurs visitant la région.

Et pourquoi ne pas pousser jusqu'aux Grottes de Castellana ? Cet incroyable réseau de galeries vous invite à suivre le parcours d'une ancienne rivière souterraine en admirant toute l'œuvre de la nature : des draperies, des stalagmites et des stalactites aux couleurs vives.

Autre activité phare à ne pas manquer lors d'un circuit en liberté dans les Pouilles : le farniente. La région abrite certaines des plus belles plages d'Italie, dont l'incontournable Sant'Andrea. Située face à l'Adriatique, cette dernière incarne à la perfection le visage le plus sauvage du sud du pays. San Vito et ses piscines naturelles et la Baia di Manaccora et sa charmante crique de sable fin font aussi partie des plus belles plages des Pouilles.

Italie - Les Pouilles, balades balnéaires dans la botte de l'Italie©
Italie - Les Pouilles, balades balnéaires dans la botte de l'Italie©

Immersion authentique dans l'Italie du Sud

Plusieurs expériences authentiques peuvent permettre aux voyageurs de plonger en parfaite immersion dans la vie quotidienne des habitants. La gastronomie des Pouilles, pour commencer, fait partie des plus grands attraits de la région. Et s'il y a bien un plat à ne pas manquer, ce sont les oursins de Salento. Symbolique de la tradition de pêche du sud de l'Italie, ce plat s'avère aussi insolite que savoureux.

Toujours sur le thème de la mer, vous trouverez aux menus des restaurants des moules de Tarente et des crevettes violettes de Gallipoli.

Pour un repas plus "terre à terre", d'autres spécialités des Pouilles pourront venir colorer votre assiette : les pâtes locales en forme d'oreille appelées orecchiette, la burrata d'Andria, la mozzarella de Gioia del Colle… En bref, un dépaysement gustatif total !

Autre expérience authentique à vivre dans les Pouilles : une nuit dans un trullo (trulli au pluriel). Ces charmantes maisons blanches coniques ouvrent de plus en plus leurs portes aux visiteurs curieux de dormir dans des monuments classés à l'Unesco. C'est à Alberobello que se trouvent les trullis les plus anciens, certains remontant à la fin du 14e siècle.

Dormir dans un trullo permet de s'immerger dans une atmosphère typiquement rurale, au milieu des oliviers séculiers et des petits murets en pierre. Cela permet aussi de participer indirectement à la restauration des anciens trulli grâce au savoir-faire des locaux qui ont su conjuguer avec talent tradition et hospitalité.

Italie - Les Pouilles, balades balnéaires dans la botte de l'Italie©
Italie - Les Pouilles, balades balnéaires dans la botte de l'Italie©

Moins exubérante et moins connue que le reste de l'Italie, la région des Pouilles abrite certains des paysages les plus spectaculaires et les plus charmants du pays. Accompagnés des conseils de votre guide local en Italie, partez à la découverte de son riche patrimoine culturel, de ses joyaux naturels et de sa gastronomie raffinée.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Italie

Florence est réputée dans le monde entier pour ses musées et son architecture, mais c’est également le berceau de la mode italienne comme Gucci ou Prada. Les boutiques fleurissent un peu partout dans la ville, mettant en vitrine des habits de (...)
La belle ville de Naples correspond à elle seule à tous les clichés que l’on peut se faire de l’Italie : le linge étendu entre les ruelles étroites, les discussions interminables au comptoir des cafés ou encore les scooters qui dévalent (...)

Quelques Idées de Voyages en Italie

Entre Pise en Toscane et Gênes en Ligure, s'étend un des plus beaux littoraux de la Méditerranée. Les criques et les plages invitent à la baignade, les sentiers serpentent parmi le maquis et les terrasses couvertes de citronniers, d'oliviers (...)
Naples est la plus belle des chansons, est une poésie d’amour à l’ombre du Vésuve que se reflète sur la mer de Capri et se prolonge jusqu’à la côte de Sorrente. Une langue de terre mythique qui Lucifer chassée par Dieu arracha du (...)
Séjour à la découverte des plus beaux coins de l'Italie du Nord. Votre itinéraire vous amène d'abord dans la région des lacs, à travers de magnifiques paysages caractérisés par la présence de ces grandes étendues d'eau calme, de la flore (...)
La région des Pouilles, située dans le talon de la botte italienne, vous offre à la fois sa culture et ses paysages qui mêlent sites culturels et villes somptueuses, le long des plages et criques qui bordent la mer Adriatique. Nous avons (...)