Le Mag - Italie


De villages en villages au cœur des Cinque Terre


Voyage Découverte en Italie - De villages en villages au cœur des Cinque Terre©

Riomaggiore : la capitale des Cinque Terre

Au départ de La Spezia, c'est au village de Riomaggiore que vous ferez votre première escale. Avec ses 1500 habitants, il est considéré comme la "capitale" des Cinque Terre. Il s'agit en tout cas du plus gros village de la région, confortablement installé au creux d'un vallon et divisé en deux par la rivière Maggiore. De part et d'autre, les petites maisons aux façades colorées exhalent le charme éternel de l'Italie.

Il ne faut pas manquer de parcourir sa rue principale, la Via Colombo, pour apprécier l'animation du village. C'est ici que se trouvent la plupart des restaurants, boutiques indépendantes et cafés.

Riomaggiore abrite également quelques monuments d'intérêt comme l'église de Saint-Anthony et celle de Saint-Jean le Baptiste. Pas de plage ici, mais un petit sentier de randonnée partant du port et rejoignant un superbe belvédère, où une vue à couper le souffle vous attend sur le littoral.

Italie - De villages en villages au cœur des Cinque Terre©
Italie - De villages en villages au cœur des Cinque Terre©

Manarola : berceau du vin antique Sciacchetrà

La suite de votre itinéraire aux Cinque Terre vous mènera à Manarola, un village magnifique suspendu à la falaise et offrant un panorama exceptionnel. Au-delà de sa vue, le village est aussi connu pour sa fabrique de vin antique, le Sciacchetrà, un vin liquoreux d'origine contrôlée. Plus calme que Riomaggiore, Manarola dévoile tout un dédale de ruelles tranquilles bordées par de petits restaurants locaux. Tout autour, l'amphithéâtre naturel est recouvert de vignes suspendues à la falaise. On descend ensuite jusqu'au port, niché à l'abri de deux promontoires rocheux et occupé de nombreux bateaux de plaisance.

Deux monuments sont à visiter absolument au cours de votre découverte de Manarola. Il y a d'abord le Campanile Bianco, une haute tour de repérage bâtie au 14e siècle qui permettait autrefois de préserver le village des envahisseurs. Le second monument se trouve juste en face du campanile, il s'agit de l'église San Lorenzo, elle aussi construite au 14e siècle du fait de l'accroissement de la population due au commerce du vin. Vous la reconnaîtrez à sa façade gothique ornée d'une somptueuse rosace.

Italie - De villages en villages au cœur des Cinque Terre©
Italie - De villages en villages au cœur des Cinque Terre©

Corniglia : le toit des Cinque Terre

Le troisième village rencontré sur votre route est celui de Corniglia, perché en haut d'une falaise et accessible après avoir grimpé plus de 370 marches. C'est le seul village des Cinque Terre à ne pas avoir accès à la mer. Il est relié aux autres par plusieurs sentiers de marche et s'avère bien moins fréquenté que ses voisins. Une bonne nouvelle, donc, pour les voyageurs qui rêvent de visiter les Cinque Terre en toute tranquillité.

Avec un panorama quasiment permanent sur les vignes tout autour et sur la Méditerranée, on visite les monuments historiques du village, notamment l'église gothique de San Pietro construite au 14e siècle et la chapelle des flagellants de S. Caterina, plus récente. De chaque côté de la Via Fieschi, rue principale, l'on remarque la forme plus étroite et plus basse des habitations colorées. Tout au bout de cette rue moyenâgeuse, le belvédère Santa Luisa attend les visiteurs pour leur offrir un panorama d'exception sur la côte, les falaises et les vignobles en pente douce.

À la fin du mois de juin, le village accueille la fête de San Pietro et Paolo, une belle occasion de plonger dans le folklore local et de goûter à la savoureuse torta dei Fieschi, un gâteau traditionnel.

Italie - De villages en villages au cœur des Cinque Terre©
Italie - De villages en villages au cœur des Cinque Terre©

Vernazza : l'emblème pittoresque des Cinque Terre

Des cinq villages des Cinque Terre, c'est probablement celui de Vernazza qui dégage le plus de charme. Parfaitement caractéristique des villages de la région, il dévoile des rues et des places pittoresques, bordées de maisons colorées. Vernazza a la particularité de posséder sa propre plage de galets sur laquelle vous pourrez vous détendre entre deux visites. Dans son petit centre, deux monuments anciens méritent le détour : le château de Doria qui, perché au-dessus du port, date du 11e siècle, ainsi que l'église de S. Margerita, charmante église du 14e siècle reconnaissable à sa tour octogonale.

Lors de votre visite de Vernazza, nous vous conseillons de quitter le petit centre afin d'aller randonner à flanc de montagne. Ce sera l'occasion de découvrir les cultures en terrasses, les oliveraies et les superbes panoramas sur la Méditerranée. N'hésitez pas à marcher jusqu'au petit hameau de San Bernardino depuis lequel vous accéderez à un superbe point de vue sur Vernazza et sur la plage de Guvano.

Italie - De villages en villages au cœur des Cinque Terre©
Italie - De villages en villages au cœur des Cinque Terre©

Monterosso : paradis du tourisme et du farniente

Protégé par les plantations d'oliviers et les vignobles suspendus aux collines, le village de Monterosso est le plus touristique avec ses nombreuses infrastructures et sa grande plage. On s'intéressera surtout à son vieux centre, dominé par les ruines du château et parsemé de ruelles médiévales bordées de maisons typiques de la région, étroites et colorées. La visite de l'église des Pères Capucins est à ne pas manquer, notamment pour accéder à une vue magnifique sur les quatre autres villages des Cinque Terre.

L'autre partie de Monterosso ressemble davantage à une station balnéaire avec sa longue plage et son ambiance de vacances. C'est l'endroit parfait où terminer la découverte des Cinque Terre par un agréable moment de détente.

Italie - De villages en villages au cœur des Cinque Terre©
Italie - De villages en villages au cœur des Cinque Terre©

Toute cette série de villages médiévaux colorés, de montagnes verdoyantes et de plages préservées vous a donné envie de découvrir les Cinque Terre ? Nos agences locales vous proposent de personnaliser votre circuit en Italie en y ajoutant un, deux ou trois jours de visite de cette région hors du temps.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Italie

Mal-aimée et souvent méconnue des touristes, Milan représente pourtant une escapade agréable et dépaysante à moins de deux heures de la France. La ville, réputée pour la haute couture, le design et la mode, est aussi la capitale italienne (...)

Quelques Idées de Voyages en Italie

Une belle virée dans les Pouilles et la Basilicate, au pays des oliviers millénaires. Une escapade à la découverte des criques sauvages du Salento et du Gargano, une évasion à la recherche de villages tout droits sortis de contes pour enfants. (...)
Ce séjour débute à Naples. Une ville cosmopolite, incontournable pour comprendre l'Italie profonde. Des images nous vienne en évoquant ce nom... de petit ruelle, du linge qui pends aux balcon... un parler fort.... Naples c'est tout cela, mais (...)
Avec votre guide francophone, découvrez les sites incontournables de Toscane, et ses trésors artistiques et culturels.  A travers Florence, Sienne, San Gimignano et Pise, villes inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore Volterra, (...)
C’est au guidon de la mythique « guêpe » italienne que nous vous proposons la découverte des collines Toscanes. Pas besoin d’avoir l’âme d’un motard pour piloter la Vespaâ, c’est avec le sentiment d’une grande liberté que vous (...)