Le Mag - Islande


Volcans, geysers et sources chaudes : le Cercle d'Or en Islande


Voyage Découverte en Islande - Le Cercle d'Or©

Balades sur les volcans au parc national de Thingvellir

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le parc national de Thingvellir est en fait une vaste plaine volcanique présentant non seulement un intérêt naturel, mais aussi historique.

Le mot Thingvellir, qui signifie "Plaine du parlement", plante le décor. C'est en effet ici que se tenaient autrefois les sessions de l'Althing (Parlement Islandais) dès le 10e siècle et jusqu'à la fin du 18e siècle. C'est donc ici, à Thingvellir, que les plus grandes lois islandaises que l'on connaît aujourd'hui ont été votées. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges épars de ce riche passé : des ruines de cabanes, des fragments de pierres et de tourbe… Le site accueille également plusieurs festivals et manifestations à la belle saison.

Mais c'est surtout aux impressionnants paysages du parc national de Thingvellir que nous nous intéressons aujourd'hui, puisque le parc est en réalité une vallée de rift située directement sur une zone volcanique. Partout vous aurez l'occasion de voir les fissures géologiques façonner d'impressionnantes falaises… Parmi elles, la faille d’Almannagjá mérite le détour avec ses 7 kilomètres de longueur et ses 40 mètres de profondeur.

Au cours de votre circuit en Islande, ne manquez pas de partir explorer le parc national de Thingvellir en randonnée. La marche est en effet le meilleur moyen d'approcher les trésors du parc, notamment l'immense lac Thingvallavatn. Partout autour de vous, les gigantesques failles vous rappellent que vous êtes ici au point de rencontre entre les plaques tectoniques eurasiatique et nord-américaine, et que les tremblements de terre y sont donc fréquents.

Au centre de visiteur, une exposition permanente vous permet de plonger dans l'histoire du site et de mieux comprendre la formation unique du parc national. Vous y découvrirez également une belle exposition sur la faune du lac Thingvallavatn.

Islande - Le Cercle d'Or, Volcans, geysers et sources chaudes©
Islande - Le Cercle d'Or, Volcans, geysers et sources chaudes©

Entre geysers et sources chaudes à Geysir

Autre site emblématique du Cercle d'Or : la zone thermale de Geysir. Elle abrite des manifestations volcaniques étonnantes avec une multitude de petits geysers, des roches teintées d'ocre et de blanc et, bien sûr, l'incontournable Grand Geysir. Ce célèbre geyser, alimenté par l'activité volcanique du site, n'entre en éruption que rarement, moins de quatre fois par an en moyenne.

Plus petit, le Strokkur est le geyser le plus actif d'Islande. Il crache son eau chaude à plus de 20 mètres de hauteur toutes les 6 à 8 minutes.

L'immense champ géothermique est une vraie curiosité pour les visiteurs. Un sentier de marche, bien aménagé, le traverse afin d'en découvrir tous les points d'intérêt. Cela permet de longer le Strokkur, mais aussi de grimper en hauteur sur une colline afin d'accéder à une superbe vue panoramique sur Geysir.

Faire de la randonnée à Geysir est aussi un excellent moyen de découvrir les bassins naturels du site. Les deux bassins de Blesi, notamment, attirent l'attention : ils communiquent ensemble via un réseau souterrain mais dévoilent des aspects totalement différents : l'un bleu profond, et l'autre beaucoup plus translucide. Vous aurez aussi l'occasion d'approcher les somptueux bassins bouillonnants de Fata et Konungshver. Près de ce dernier, d'autres trous, cette fois-ci remplis de boue bouillonnante, attirent l'œil.

Comptez environ une heure de marche pour faire le tour du site via le sentier principal. Mais si l'envie vous prend de quitter les sentiers battus, d'autres options s'offrent bien sûr à vous. Des chemins secondaires permettent de s'éloigner la foule et de prendre de la hauteur sur ce site majestueux qui, de temps à autres, rappelle les paysages volcaniques du parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis.

Islande - Le Cercle d'Or, Volcans, geysers et sources chaudes©
Islande - Le Cercle d'Or, Volcans, geysers et sources chaudes©

Gullfoss : découverte des chutes d'Or

C'est le troisième site du Cercle d'Or en Islande, et pas des moindres ! Située à une dizaine de minutes de route de Geysir, la cascade de Gullfoss fait partie des plus belles chutes d'eau au monde. Elle se jette en effet à plus de 30 mètres de hauteur dans une étroite fissure. En fonction de la saison, le débit d'eau peut dépasser les 130 m3 par seconde, en faisant l'une des cascades les plus puissantes d'Islande.

La cascade de Gullfoss se découvre en toute saison, aussi bien sous les rayons du soleil en plein été que sous la neige en hiver. La cascade se décline sur deux étages et, dès que les rayons du soleil pointent le bout de leur nez, un superbe arc-en-ciel émerge au-dessus de l'eau. C'est d'ailleurs à lui que le site doit son surnom de "Chutes d'or".

Faire de la randonnée à Gullfoss représente le meilleur moyen de découvrir la cascade sous différents angles. Sur le chemin classique qui mène jusqu'à la cascade, ne vous attendez pas à être seul au monde. Le sentier se parcourt en une heure aller-retour et est plat, le rendant particulièrement apprécié des touristes. Pour quitter les foules, il vous faudra emprunter les itinéraires secondaires, ceux qui offrent des points de vue différents sur les chutes. Un sentier permet notamment de longer la rivière Hvítá, dont fait partie la cascade, et de s'immerger ainsi au cœur des paysages sauvages et désertiques de la région.

Islande - Le Cercle d'Or, Volcans, geysers et sources chaudes©
Islande - Le Cercle d'Or, Volcans, geysers et sources chaudes©

Le Cercle d'Or fait partie des visites incontournables au cours d'un voyage en Islande, mais il existe différentes façons de le découvrir autrement, en s'éloignant des sentiers battus. Pensez à demander conseil auprès de nos agences locales en Islande pour organiser votre propre visite, une découverte unique en plein cœur des éléments.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Islande

Nous vivons une époque d’accélération, de zapping. Ralentir est une question de survie, pour mieux sentir, intégrer,  vivre et mieux mourir. La vitesse est souvent une fuite en avant. Par exemple, elle permet dans toute pratique corporelle (...)
Situé dans la vallée de la Þjórsá au milieu des gorges, des cascades et des plateaux verdoyants du Cercle d’Or, Stöng est un ancien site viking découvert au siècle dernier. On y découvre un ensemble de ruines d’anciennes fermes bâties (...)

Quelques Idées de Voyages en Islande

9 journées de trek dans la région de Fjallabak, en petit groupe et avec portage de vos affaires en 4×4 d’un refuge à l’autre. Niveau de marche modéré à challenge (traversée de rivières). Les Hautes Terres et la région de Fjallabak sont (...)
Randonnée dans les montagnes multicolores de Landmannalaugar – Bain chaud dans la nature – Aurores boréales… Un séjour d’une rare intensité. Nous vous proposons un séjour dans les Hautes Terres et la région de Fjallabak, accessible (...)
Considérant sa durée, ce voyage est la découverte de l’Islande la plus complète, la plus intense que l’on puisse réaliser en une semaine. Façonnées par l’antagonisme du feu et de la glace, la côte Sud et les hautes terres qui la (...)

Geysers & Or Noir

Voyage en Islande - Geysers et Or Noir

10J/9N

©
Cet itinéraire de 10 jours permet de faire le tour de l'Islande en liberté, en passant non seulement par les sites incontournables, mais aussi par des recoins méconnus et hors des sentiers battus. L'aventure commence par la découverte du Cercle (...)