Le Mag - Etats-Unis


Yellowstone, un Concentré d'Ouest Américain


Voyage Découverte aux Etats-Unis - Yellowstone, un Concentré d'Ouest Américain©

Les visites incontournables à faire à Yellowstone

La plupart des attractions de Yellowstone sont facilement accessibles en empruntant la Grand Loop Road, une route circulaire de 240 kilomètres qui traverse les sources, les lacs et les formations calcaires du parc. Au cœur des paysages désolés, un site se distingue de tous par sa régularité, le Old Faithful, véritable roi des geysers qui projette plus de 40 000 litres d'eau bouillante toutes les 90 minutes environ. Ce geyser, connu de tous les locaux, n'a pas manqué une seule de ses explosions durant près de 130 ans d'observation. Ses voisins, tout aussi impressionnants mais moins réguliers, forment à eux seuls 75% de la concentration de geysers au monde !

Non loin de cette superstar locale, le lac Yellowstone, situé à 2360 mètres d'altitude, offre de superbes nuances de bleus. La Grand Loop Road longe une partie de ses rives et permet d'admirer de près cette immense étendue d'eau de 37 kilomètres de long.

Du côté de la rive nord, la Yellowstone River naît et part sillonner les prairies verdoyantes du parc avant de tomber au fond d'un canyon profond. Nous sommes ici aux Lower Falls, des chutes bien plus hautes que celles du Niagara ! Au bord du canyon, les multiples points de vue offrent des panoramas spectaculaires sur les roches multicolores.

Etats-Unis - Yellowstone, un Concentré d'Ouest Américain©
Etats-Unis - Yellowstone, un Concentré d'Ouest Américain©

Un concentré de nature

Mammoth Hot Springs fait également partie des incontournables de Yellowstone. Au nord-ouest du parc, les paysages brûlés et calcinés par l'acidité du sol forment un décor inquiétant. Les voyageurs y découvrent une cascade comme gelée, figée dans le temps par des siècles de réactions chimiques.

Pour sortir des sentiers battus lors de la découverte du Grand Ouest Américain, direction la Lamar Valley, l'un des coins les plus reculés du parc. Cette visite est réservée aux amateurs de grands espaces et de faune qui viendront y photographier les loups, les bisons et les grizzlis.

Etats-Unis - Yellowstone, un Concentré d'Ouest Américain©
Etats-Unis - Yellowstone, un Concentré d'Ouest Américain©

Observer la faune de Yellowstone

Il n'y a pas que dans la Lamar Valley que vous risquez de croiser des animaux sauvages. Le Parc National de Yellowstone possède en effet une faune incroyablement riche et variée, à observer facilement au fil de vos pérégrinations.
Mammifère emblématique du parc, le bison est ici légion. On en trouve par milliers sur toute la surface du parc. Ils sont si nombreux que les visiteurs cherchent vite des animaux plus difficiles à observer, comme les ours ou les loups.

L'observation des animaux à Yellowstone se fait dans le respect le plus total de la nature et de chaque animal. C'est pourquoi il est demandé aux visiteurs de garder leurs distances et de faire le plus de bruit possible durant leurs randonnées afin d'éloigner les ours et les loups.
L'observation se fait également en voiture,  où des troupeaux de biches et quelques ours se laissent régulièrement apercevoir.

Dans un parc aussi haut perché que Yellowstone, il n'est pas rare de croiser des marmottes, des cerfs, des mouflons et des castors. Le parc compte également quelques pumas rarement observés, de nombreux wapitis, des élans, des coyotes et des pélicans blancs d'Amérique.
Admirer ces animaux dans un décor aussi exceptionnel que les paysages désolés de Yellowstone représente un rêve pour la plupart des voyageurs et des photographes. Un moment unique de partage entre l'homme et la nature.

Etats-Unis - Yellowstone, un Concentré d'Ouest Américain©
Etats-Unis - Yellowstone, un Concentré d'Ouest Américain©

Découvrir Yellowstone en hiver

Voyager aux Etats-Unis et plus particulièrement à Yellowstone en plein hiver permet de découvrir une toute autre facette de ce fabuleux Parc. Hors saison, l'endroit oublie son statut de Parc National américain pour redevenir un site naturel et confidentiel.

Yellowstone semble comme retrouver ses lettres de noblesse et sa sérénité à l'arrivée du froid. Durant toute la période hivernale, l'entrée ne se fait plus que par Gardiner, dans le Montana. On peut encore y circuler en voiture jusqu'aux sources de Mammoth.
Les autres voies d'accès du parc sont réservées aux randonneurs en raquettes, aux motoneigistes ainsi qu'aux skieurs. Il est aussi possible de faire des visites guidées à bord d'un autobus d'hiver, une sorte de fourgon équipé de bandes de roulement et de skis. Ces derniers peuvent se faufiler sur une majeure partie du territoire.

Découvrir Yellowstone en hiver, c'est non seulement profiter de la tranquillité du parc, mais aussi admirer des paysages hivernaux exceptionnels. Les sources chaudes côtoient de près les étendues de glace, les geysers grondent plus fort que jamais, la forêt se dégarnit pour laisser place aux animaux sauvages...

Si le Parc Yellowstone est en tout temps remarquable et fait partie des incontournables de l'Ouest Américain, c'est en hiver qu'il devient véritablement magique. Sa terre gelée et couverte d'un manteau neigeux épais contraste avec les geysers, les boues bouillonnantes et les sources chaudes fumantes. L'hiver, c'est aussi la saison idéale pour observer les renards et les coyotes chasser sur la neige et voir les bisons chercher leur pitance dans les zones les plus chaudes du parc.

Etats-Unis - Yellowstone, un Concentré d'Ouest Américain©
Etats-Unis - Yellowstone, un Concentré d'Ouest Américain©

La concentration de geysers, de sources chaudes et de faune font du Parc National de Yellowstone l'un des plus importants de toute la planète. Son écosystème unique au monde lui offre des paysages aux couleurs vives et contrastées à découvrir au fil des saisons. Les agences de voyage locales proposent de découvrir le Parc de Yellowstone soit en été durant la haute saison, soit en hiver pour les plus aventuriers qui rêvent de découvrir la magie du lieu.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur les Etats-Unis

Si vous prenez cette phrase au pied de la lettre, on se demande de quel sujet l’article va traiter. Et pourtant, le Burning Man, est un nom familier chez nos voisins d’outre Atlantique. Ce célèbre festival se déroule dans le désert de Black (...)
Beaucoup le connaissent à travers sa célèbre Route 66, ses parcs nationaux grandioses comme Death Valley ou Yellowstone, son Grand Canyon… Mais saviez-vous qu'il existe un autre Ouest Américain, moins connu et plus confidentiel ? Lake Mead, (...)

Quelques Idées de Voyages aux Etats-Unis

24 jours de voyages à visiter l'Ouest Américain, votre rêve se réalise enfin. L'Arizona, la Californie, le Nevada, l'Utha en passant par les plus beaux Parcs Nationaux comme : Le Grand Canyon, Monument Valley, CanyonLands, Bryce Canyon, Zion, (...)
Vous passerez 17 jours à traverser les USA sur la mythique Route 66 véritable emblème des Etats-Unis et de l'Américan Way of Live. Vous traverserez 8 Etats : l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, New Mexico, l'Arizona et la (...)

Let's Go West Tour

Voyage aux USA - Let's Go West Tour

16J/15N

©
Découvrez l'Ouest Américain par un autotour fabuleux où en Harley Davidson en visitant les plus beaux Parc Nationaux. Vous voulez découvrir l'incroyable grandeur des casinos ou simplement visiter les hôtels de Las Vegas ? La magie de Las Vegas (...)
Un séjour totalement axé sur la famille. Balance parfaite entre la détente sur les plages et la frénésie des parcs d’attractions d’envergure mondiale. Miami, une ville aux multiples visages qui ne peut qu'appeler à la détente lorsque l'on (...)