Le Mag - Etats-Unis


L'Ouest Américain hors sentiers battus


Voyage aux USA - L'Ouest Américain hors sentiers battus©

Valley of Fire, un tableau coloré

Située à une heure de route de Las Vegas, la Valley of Fire, à traduire par "la Vallée de Feu", porte son nom à merveille. Difficile de savoir exactement pourquoi elle est boudée des touristes… Peut-être simplement à cause de son statut de "state park", qui s'est depuis bien longtemps fait voler la vedette par les fameux "national parks". Mais peu importe, cela permet justement de profiter des paysages incroyables du parc en toute quiétude.
Le Valley of Fire State Park peut se résumer à une succession de curiosités géologiques toutes plus colorées les unes que les autres. Parmi ces dernières, Elephant Rock, reconnaissable à sa longue trompe, Rainbow Vista et sa roche multicolore et Fire Canyon Arch sont à ne manquer sous aucun prétexte pour leurs formes étonnantes et leurs couleurs flamboyantes.
C'est également ici que vous assisterez à l'un des plus beaux couchers de soleil de votre voyage dans l'Ouest Américain.

 

Lake Mead, l'alternative nature à Las Vegas

Si les néons criards et l'ambiance bling-bling des casinos ne sont pas votre tasse de thé, il existe, à seulement 30 minutes de route du célèbre Strip de Las Vegas, un petit coin de paradis méconnu. Le lake Mead est situé aux abords de la Valley of Fire. Il est davantage fréquenté par les locaux que par les touristes, notamment pour ses espaces de baignade, ses sentiers de randonnée et sa faune. Ce grand lac se découvre de préférence en bateau, ce qui permet d'accéder à ses criques secrètes et désertes, à ses canyons submergés et à ses plages inaccessibles par la route. L'endroit parfait pour retrouver un peu de fraîcheur au cœur d'un Nevada parfois suffocant.

USA - L'Ouest Américain hors sentiers battus©
USA - L'Ouest Américain hors sentiers battus©

Capitol Reef, le trésor bien gardé de l'Utah

Le centre-sud de l'Utah renferme un joyau préservé du tourisme de masse : le Capitol Reef National Park. Cet immense parc éloigné des routes touristiques se compose de crêtes, de canyons, d'arches minérales, de falaises et de monolithes impressionnants. On se croirait revenus au temps des dinosaures en parcourant ses vastes étendues désertiques.
En plein cœur de la vallée du Fremont, la Fruita Area a préservé quelques-uns de ses nombreux vergers. Il est d'ailleurs possible d'y cueillir toutes sortes de fruits.
Il faudra s'aventurer plus loin encore pour découvrir les plus beaux sites de Capitol Reef, et notamment Hickman Bridge, un superbe pont naturel, Capitol Gorge, une gorge étroite abritant quelques sentiers de marche, et les incontournables Pétroglyphes, dessinés par les Amérindiens Fremont il y a plus d'un millénaire…

 

Joshua Tree, au carrefour des déserts

Au point du rencontre du désert du Colorado et du désert de Mojave, le parc national de Joshua Tree est avant tout célèbre pour abriter les arbres qui lui ont donné son nom : les Joshua Trees, une espèce de yucca qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. C'est aussi l'un des meilleurs endroits des Etats-Unis pour se balader au milieu des cactus. La courte randonnée dans le Cholla Cactus Garden fait d'ailleurs partie des sentiers les plus prisés.
Autre site incontournable, situé en bord de route : Skull Rock Rocher. Cet étonnant rocher a été sculpté par l'érosion au fil des millénaires et dévoile aujourd'hui une forme de crâne humain. Impossible de le manquer !
Joshua Tree est également l'un des meilleurs sites d'escalade du pays et un haut lieu d'observation astronomique. Depuis le superbe panorama de Keys View, vous aurez l'occasion d'observer toute une myriade d'étoiles et parfois même la voie lactée…

USA - L'Ouest Américain hors sentiers battus©
USA - L'Ouest Américain hors sentiers battus©

Arches, 2000 œuvres naturelles

C'est une véritable œuvre d'art de la nature que l'on découvre en visitant le parc national d'Arches, dans l'Utah. Dans cette zone désertique et minérale, les millénaires de pluie et de vent ont fait un travail des plus remarquables en façonnant les rochers couleur ocre en forme d'arches… Au total, le parc compte plus de 2000 arches naturelles aux couleurs flamboyantes. Certaines d'entre elles sortent du lot, à l'instar de Delicate Arch, l'arche la plus connue et la plus photographiée du parc. Mais elle est loin d'être la seule et, si vous aimez la randonnée, d'autres arches moins connues et tout aussi spectaculaires s'offriront à vous. C'est par exemple le cas de Landscape Arch, plus grande arche naturelle au monde avec ses 88 mètres de longueur, ou de la Double Arch, un ensemble de deux arches monumentales.
En dehors des arches, le parc abrite d'autres sites incontournables comme le Petrified Dunes Viewpoint et le Balanced Rock.

 

Great Sand Dunes, le Sahara du Colorado

L'état du Colorado est surtout connu pour ses hautes montagnes, puisqu'il abrite à lui seul plus de 50 sommets perchés à plus de 4 000 mètres d'altitude. Quelle surprise, donc, de découvrir ici les plus hautes dunes de sable d'Amérique du Nord ! 
Great Sand Dunes National Park and Preserve fait partie de ces pépites encore préservées du tourisme de masse. Cette étendue de dunes de près de 80 km2 abrite de hautes dunes de sable doré, dont la plus grande atteint près de 230 mètres de hauteur !
Autant vous dire que c'est l'endroit tout trouvé si vous rêvez de vous initier à la luge ou au surf des sables.
La visite du parc national de Great Sand Dunes est particulièrement recommandée en fin de journée, pour assister au spectacle irréel du coucher de soleil sur les dunes.

USA - L'Ouest Américain hors sentiers battus©
USA - L'Ouest Américain hors sentiers battus©

Bien sûr, l'Ouest Américain regorge d'autres sites tout aussi surprenants et méconnus, à l'instar du parc national de Black Canyon of The Gunnison ou du parc national de Great Basin, dans le Nevada.
N'hésitez pas à contacter l'une de nos agences locales aux USA pour les découvrir…

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur les Etats-Unis

Si vous prenez cette phrase au pied de la lettre, on se demande de quel sujet l’article va traiter. Et pourtant, le Burning Man, est un nom familier chez nos voisins d’outre Atlantique. Ce célèbre festival se déroule dans le désert de Black (...)
Découvrir New York avec des enfants, c'est possible ! À condition bien sûr d'adapter son rythme et ses activités… L'avantage de New York, c'est qu'elle fait rêver petits et grands avec ses magasins grandioses, ses monuments incontournables, (...)

Quelques Idées de Voyages aux Etats-Unis

24 jours de voyages à visiter l'Ouest Américain, votre rêve se réalise enfin. L'Arizona, la Californie, le Nevada, l'Utha en passant par les plus beaux Parcs Nationaux comme : Le Grand Canyon, Monument Valley, CanyonLands, Bryce Canyon, Zion, (...)
Découvrez les USA par les plus beaux Parc Nationaux, sans oublier la magie de Las Vegas. Les paysages des Etats de l'Arizona et de l'Utah vous ferons rêver. Vous serez émerveillé par les couleurs du Bryce Canyon National Parc ! Et pourquoi pas (...)

Floride Express

Voyage aux Etats-Unis - Floride Express

10J/9N

©
Ce voyage est le parfait voyage pour la détente, peu de route et des plages sans fin… La Floride, destination balnéaire reconnue mondialement, vous charmera avec ses villes telles que Miami, une ville aux multiples visages qui ne peut qu'appeler (...)

L'Ouest en Camping

Voyage aux USA - L'Ouest en Camping

15J/14N

©
Amoureux de la nature, ce séjour est pour vous ! Un séjour en camping incluant tout le kit de camping pour 15 jours de confort en pleine nature. Vous débuterez le séjour à Las Vegas, ou vous pourrez faire des réserves de bruits, de lumières (...)