Guide de Voyage en Islande


Guide de Voyage - Islande©

Territoire de tous les extrêmes, l'Islande offre des milliers de possibilités de voyages différents, tous axés sur la nature. Il faut dire qu'au beau milieu des glaciers, des fjords, des mers glacées et des geysers solitaires, la nature semble avoir ici concentré ses forces pour offrir aux voyageurs un spectacle à couper le souffle. L'Islande est une merveille naturelle en soi. Non seulement ses grandes étendues sauvages en font un paradis pour la randonnée et le trek, mais son histoire, ses petits villages de pêcheurs, ses bassins naturels et ses baleines à bosse permettent de diversifier les activités sur place.

Voyager en Islande, c'est découvrir une terre sauvage à la limite du cercle polaire, un pays aux innombrables curiosités géologiques. En un seul voyage, on pourra ainsi passer des champs de lave, des zones géothermiques, des glaciers et des volcans des terres aux plages de sable noir du littoral.
Deuxième île d'Europe de par sa superficie, l'Islande ne laisse personne indifférent. A l'image de ses paysages féeriques, son ambiance mystérieuse et sa lumière étrange en font une destination unique pour le voyageur amoureux de la nature.

De la capitale branchée de Reykjavik avec ses habitations colorées et sa scène culturelle animée aux eaux turquoise du Blue Lagoon, des puissantes chutes d'eau de Dettifoss au lac parsemé d'icebergs de Jökulsarlón, les paysages polaires et désolés du pays offrent un dépaysement total.

Amateurs de randonnées en pleine nature ne seront pas déçus par les centaines de kilomètres de sentiers balisés qui parsèment l'île. Alors que certains permettent d'accéder aux sommets des volcans, d'autres offrent de superbes vues panoramiques sur le littoral. Avec un peu de chance, vous aurez même l'occasion d'admirer les aurores boréales ou de côtoyer de près les baleines à bosse le temps d'une croisière inoubliable.

Quelques Incontournables en Islande

Situé à une bonne quarantaine de kilomètres au nord-est de Reykjavik, le parc national de Thingvellir représente une visite incontournable lors d'un voyage en Islande. C'est au bord du plus grand lac du pays, le Thingvallavatn, que les visiteurs (...)
Apparu il y a moins d’un siècle, le lac glaciaire de Jokulsarlon est né de la fonte progressive du glacier du Vatnajokull. C’est ici que s’échouent les icebergs se décrochant petit à petit du glacier, formant l’un des paysages les plus (...)
Avec ses petites rues tranquilles bordées de maisons colorées et son grand lac, Reykjavik fait vite oublier aux voyageurs qu'elle est une capitale ! Il faut dire que la douceur de vivre, la concentration de richesses culturelles et la vie (...)

Quelques Articles sur l'Islande

Vous rêvez de vastes étendues de glace et de roche, de geysers et d'îles noyées dans la brume ? L'Islande s'impose alors rapidement comme une évidence. Et il se trouve que les avions atterrissent à Reykjavik : un simple point de passage, (...)
Situé dans la vallée de la Þjórsá au milieu des gorges, des cascades et des plateaux verdoyants du Cercle d’Or, Stöng est un ancien site viking découvert au siècle dernier. On y découvre un ensemble de ruines d’anciennes fermes bâties (...)

Un peu de Lecture autour de l'Islande

Carte d’identité de l' Islande


Nom Officiel
République d'Islande (Lýðveldið Ísland)

 

Capitale
Reykjavík

 

Principales Villes
Kitwe-Nkana – Ndola – Kabwe – Mufulira - Chin Kópavogur

 

Régime Politique
République (8 Régions)

 

Devise Nationale
"La Nation est construite sur la loi" (Með lögum skal land byggja)

 

Langue
Islandais

 

Monaie Nationale
Króna (ISK)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 0 : -2 heures en été, -1 heure en hiver

Fête(s) Nationale(s)
> 3ème Journée d’Avril - Fête de l’Été
> 17 Juin – Fête nationale (indépendance de 1944)
> 1er lundi d’août – Fête des commerçants

 

Meilleures Périodes
Tourisme d'été : De Mai à Septembre.
Tourisme d’hiver : de Janvier à Mars

 

Temps de vol depuis Paris
3h30 pour une arrivée à Reykjavik

 

Electricité
220V 50 Hz C & F

 

Indicatif Téléphonique
+ 354

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur l' Islande

 

SITES CLASSÉS À L’UNESCO

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Islande

Aventure kayak en Islande dans les fjords du Nord-Ouest. Une aventure rare et exclusive à la découverte de la région la plus sauvage d’Islande ! Ici, dans les fjords du Nord ouest, il n’existe aucun chemin. Seul le kayak de mer nous permet (...)
Les Joyaux de l’Islande est un autotour avec un itinéraire très complet qui vous permet de découvrir, en un seul séjour, parmi les plus célèbres sites naturels d’Islande dont les deux « cercles » nommés ainsi car regroupant des lieux (...)
9 journées de trek dans la région de Fjallabak, en petit groupe et avec portage de vos affaires en 4×4 d’un refuge à l’autre. Niveau de marche modéré à challenge (traversée de rivières). Les Hautes Terres et la région de Fjallabak sont (...)
Au nord-est de l’Islande, Viknaslodir ou le sentier des criques, traverse une région montagneuse qui plonge dans l’océan. Si vous connaissez déjà les massifs colorés et chatoyants du Landmannalaugar, et bien ceux-ci leur ressemblent, mais (...)