Le Mag - Islande


Croisière en Islande : une autre façon de découvrir la Terre de Glace


Voyage Découverte en Islande - Croisière; une autre façon de découvrir la Terre de Glace©

L'Islande, version maritime

C'est hors des sentiers battus, loin de la route circulaire et de sa multitude de touristes, que l'on part à la découverte de l'Islande en bateau. Car comme toute île qui se respecte, l'Islande est avant tout un territoire aquatique, où l'eau joue un rôle essentiel sur le climat, mais aussi sur les activités des habitants. Presque rond, le pays se prête tout particulièrement bien à une croisière le long de ses côtes. C'est d'ailleurs un tout autre voyage que celui qui passe par les terres, une expérience plus proche de celle des premiers explorateurs qui découvrirent le territoire il y a plus d'un millénaire. Car depuis la mer, les paysages changent du tout au tout, et l'on se sent davantage en osmose avec les éléments.

À bord du navire, tout a été prévu pour assurer le confort des passagers. Certaines croisière d'exception en Islande prévoient même un room service disponible 24h/24 et une ligne téléphonique par satellite pour garder le contact en permanence avec ses proches. De quoi vivre une grande aventure sans pour autant oublier son petit confort.

Et de l'aventure, toute croisière en Islande en réserve une bonne dose ! Il suffit souvent de se tenir debout sur le pont pour observer là, juste devant soi, le souffle d'une baleine ou la tête d'un phoque. Sans compter les aurores boréales qui, loin de la pollution lumineuse sur les terres, vous réservent, en pleine mer, des spectacles presque irréels !

Islande - Croisière; une autre façon de découvrir la Terre de Glace©
Islande - Croisière; une autre façon de découvrir la Terre de Glace©

De port en port, des escales hors des sentiers battus

Découvrir l'Islande par la mer, c'est multiplier les opportunités d'approcher des coins inaccessibles par la route ou méconnus des voyageurs. Reykjavik, point de départ de la plupart des croisières, n'en fait évidemment pas partie, mais demeure un passage incontournable pour plonger dans la culture islandaise et en sonder toutes les richesses. Les musées de la capitale, notamment le musée national et le musée des sagas, permettent de plonger dans l'histoire de l'île.

Mais très vite le bateau quittera la capitale pour rejoindre d'autres contrées, des ports méconnus ouvrant les portes de régions encore parfaitement sauvages. Direction l'Ouest, avec un premier arrêt à Akranes, où l'on découvre un petit port de pêche traditionnel. C'est le point de départ idéal pour explorer la péninsule de Snæfellsnes.

Arrive ensuite la traversée des Fjords de l'Ouest jusqu'à Ísafjördur, puis la découverte du nord, bien moins fréquenté que le sud.

Il est maintenant temps de rejoindre Akureyri, celle qui, du haut de ses 18 000 habitants, est surnommée la "Capitale du Nord". Mais ce n'est pas tant pour sa taille qu'on l'apprécie, mais plus pour son environnement naturel, à base de forêts, de montagnes et de fjords. En continuant son chemin vers l'Est, le bateau pénètre l'une des zones les plus appréciées des cétacés. Nous arrivons à Húsavík, capitale européenne de l'observation des baleines et des dauphins. À une petite centaine de kilomètres au sud-est de là, dans les terres, se trouve l'un des plus grands trésors du pays : la cascade de Dettifoss qui, du haut de ses 44 mètres, est la plus puissante du continent européen.

Puis le bateau atteint l'est de l'Islande, amarrant aux ports de Djúpivogur ou de Eskifjördur, deux charmants villages de pêcheurs où l'on plonge dans la culture islandaise dans tout ce qu'elle a de plus authentique, car rares sont les voyageurs à faire escale ici.

Puis c'est au tour du Sud de dévoiler toutes ses beautés. Depuis le port de Höfn, on peut aisément rejoindre quelques-uns des sites incontournables islandais comme la fabuleuse lagune de Jökulsárlón, recouverte en partie d'icebergs aux reflets bleutés.

En revenant vers Reykjavik, le bateau fera escale à Thorlákshöfn, point de départ idéal pour aller faire un trek de l'Hekla à l'océan ou pour rejoindre Vik et sa superbe plage de sable noir.

Islande - Croisière; une autre façon de découvrir la Terre de Glace©
Islande - Croisière; une autre façon de découvrir la Terre de Glace©

Croisière en Islande : au plus près des éléments… Et des animaux !

Terre maritime par excellence, l'Islande dévoile un autre aspect de son identité lorsqu'on la découvre depuis la mer. Approcher chaque petit port de pêche comme le firent les explorateurs des derniers siècles et comme le font encore aujourd'hui les pêcheurs islandais a quelque chose de magique. Et d'autant plus lorsqu'il s'agit de slalomer au milieu des icebergs… Sans compter que la navigation en pleine mer réserve son lot de surprises. Les aurores boréales, par exemple, auront toutes les chances de s'inviter au-dessus de vos têtes entre le mois de septembre et le mois de mars. Et quelle expérience unique que de les voir danser depuis la mer, sans aucune autre lumière que celles de la lune et des étoiles pour venir gâcher le spectacle !

Et puis, n'oublions pas la faune locale qui, elle aussi, se laissera plus facilement apercevoir. Car découvrir l'Islande en bateau, c'est multiplier les chances de croiser le chemin d'incroyables créatures aquatiques : des rorquals communs, des baleines à bosse, des dauphins, des phoques… Mais aussi terrestres lorsque le bateau longera les côtes : renards polaires, chevaux islandais, rennes…Tout au long de l'aventure, on pourra aussi aisément lever les yeux vers le ciel pour observer les sternes arctiques, les canards, les oies cendrées et les superbes macareux, l'oiseau-symbole de l'Islande.

Islande - Croisière; une autre façon de découvrir la Terre de Glace©
Islande - Croisière; une autre façon de découvrir la Terre de Glace©

Savant mélange entre une grande aventure en territoire sauvage et un voyage confort et détente, la croisière en Islande représente un moyen original et fascinant de partir à la conquête de l'île.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Islande

Nous vivons une époque d’accélération, de zapping. Ralentir est une question de survie, pour mieux sentir, intégrer,  vivre et mieux mourir. La vitesse est souvent une fuite en avant. Par exemple, elle permet dans toute pratique corporelle (...)
Vous rêvez de vastes étendues de glace et de roche, de geysers et d'îles noyées dans la brume ? L'Islande s'impose alors rapidement comme une évidence. Et il se trouve que les avions atterrissent à Reykjavik : un simple point de passage, (...)
Situé dans la vallée de la Þjórsá au milieu des gorges, des cascades et des plateaux verdoyants du Cercle d’Or, Stöng est un ancien site viking découvert au siècle dernier. On y découvre un ensemble de ruines d’anciennes fermes bâties (...)

Quelques Idées de Voyages en Islande

A la genèse de la terre. Se ressourcer aux confins de l’Islande. Un séjour qui mêle bains d’eau chaude, contemplation, découverte des habitants et de leurs traditions, marches en raquette dans des sites naturels dont chutes d’eau, volcans, (...)
Aventure kayak en Islande dans les fjords du Nord-Ouest. Une aventure rare et exclusive à la découverte de la région la plus sauvage d’Islande ! Ici, dans les fjords du Nord ouest, il n’existe aucun chemin. Seul le kayak de mer nous permet (...)
Les Joyaux de l’Islande est un autotour avec un itinéraire très complet qui vous permet de découvrir, en un seul séjour, parmi les plus célèbres sites naturels d’Islande dont les deux « cercles » nommés ainsi car regroupant des lieux (...)
Une courte mais intense exploration de 4 ou 5 jours contournant le Mont Hekla du sud au nord par son flanc ouest. Ce court trekking fait partie de nos voyages de collection et s’adresse à des randonneurs puristes à l’esprit aventureux. Le (...)