Le Mag - France


Voyage insulaire : la découverte de la Corse en bateau


Voyage Découverte en Corse - Découverte en bateau©

Découverte des Calanques de Piana autrement

Avec leur somptueux décor formé de falaises rouges plongeant dans une eau parfaitement azur, les Calanques de Piana font sans conteste partie des plus beaux paysages de Corse. Il existe trois façons de partir les explorer : la location de bateau en Corse, la voiture, ou bien à pied. Évidemment, dans cette région où l'eau est omniprésente, c'est en bateau que la découverte est la plus intéressante. Longez la côte jusqu'au Cap Rosso et accédez à d'impressionnantes calanques colorées. Entre le rose et le rouge de la roche et le turquoise de l'eau, vous aurez l'impression de visiter un site irréel !

Bien sûr, vous aurez l'occasion de faire escale sur des petites criques afin de visiter une partie des Calanques de Piana à pied. N'hésitez pas à prendre de la hauteur lors de vos randonnées, histoire d'accéder aux nombreux et merveilleux panoramas sur les falaises et sur la mer.

 

Navigation au cœur de la réserve de Scandola

S'il n'y avait qu'une sortie en bateau à faire en Corse, ce serait celle-là ! Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la réserve naturelle de Scandola est une réserve à la fois terrestre et maritime. D'ailleurs, son accès est si réglementé que le bateau est le seul moyen d'y accéder ! Mais quel plaisir, en arrivant sur place, de découvrir ces incroyables paysages façonnés par l'érosion au fil des siècles, et ces immenses roches rouges plonger à pic dans la mer turquoise. Le tableau est extraordinaire, et vous vous sentirez seul au monde à vous approcher de cette véritable œuvre d'art de la nature…

Ouvrez bien l'œil : la réserve naturelle de Scandola est un paradis de biodiversité. Peut-être aurez-vous la chance de croiser le chemin d'un faucon pèlerin ou d'un balbuzard pêcheur.

Corse - Voyage insulaire, Découverte en bateau©
Corse - Voyage insulaire, Découverte en bateau©

Traversée du désert des Agriates par la mer

Au sud du Cap Corse, à Saint-Florent, se trouve l'un des plus beaux trésors naturels de l'île de Beauté : le désert des Agriates. Ce désert, qui n'en est pas vraiment un, est le plus vaste site naturel protégé du littoral corse. C'est ici que se trouvent deux des plus belles plages du territoire : la plage de Saleccia et la plage du Lotu.
Ici, pas d'hôtels bétonnés ou de transats à perte de vue, mais quelques vaches sauvages qui apprécient le calme des lieux… La région peut aussi bien se découvrir à pied qu'en 4x4 ou à vélo, mais c'est sans conteste en bateau que le dépaysement se fait plus intense. Au programme : des baignades en pleine mer, des escales sur des plages de rêve, et quelques étapes randonnée pour notamment emprunter les célèbres sentiers des Douaniers et du Littoral.

 

Pause plongée sous-marine aux îles Lavezzi

En naviguant d'îles en criques en Corse du Sud, vous aurez l'occasion de découvrir les îles Lavezzi, un superbe archipel niché au large de Bonifacio et réputé pour ses criques sauvages. Une journée ne sera pas de trop pour profiter des merveilleux paysages des îles Lavezzi et naviguer d'îles en îlots en toute liberté. Les Lavezzi se composent de deux îles principales : l’île de Cavallo sur laquelle plusieurs personnalités extrêmement riches possèdent une villa, d'où son surnom de "l'île des milliardaires" ; et l'île Lavezzu, bien plus sauvage et habitée de quelques bergers seulement, où l'on trouve deux cimetières, un phare et la fameuse pyramide de la sémillante. En parallèle, l'archipel compte quelques 34 îlots inhabités sur lesquels vous aurez la possibilité de débarquer. N'oubliez pas de regarder le ciel régulièrement, vous êtes ici sur le territoire des cormorans huppés et des puffins cendrés !

Corse - Voyage insulaire, Découverte en bateau©
Corse - Voyage insulaire, Découverte en bateau©

Balade panoramique aux îles Sanguinaires

Situées à l'entrée du golfe d'Ajaccio, les îles Sanguinaires forment un archipel de quatre îles rocheuses magmatiques. Les approcher en bateau représente une expérience inoubliable, alors que les cris des goélands et des puffins s'entendent de plus en plus. C'est aussi ici, aux îles Sanguinaires, que vous admirerez l'un des plus beaux couchers de soleil de votre vie. Mais ce n'est pas tout, car l'archipel est également un lieu chargé d'histoire… De nombreux récits de voyages et d'explorations ont pris place ici. Sur l'île de Mezzu Mare, les ruines du lazaret et la tour génoise de Parrata témoignent à la perfection du passé de l'archipel.

Avant de faire escale sur la terre ferme, offrez-vous une petite séance de snorkeling en pleine mer ; l'archipel abrite des fonds marins à couper le souffle.

 

Grand Tour du Cap Corse

C'est l'une des plus belles excursions en bateau à faire lors d'un voyage en Corse… Au nord-est de l'île, la péninsule du Cap Corse concentre à elle seule toutes les merveilles du territoire, avec ses criques secrètes, ses villages authentiques, ses demeures de milliardaires et ses tours génoises.

Première escale à Erbalunga pour se perdre au cœur des ruelles pavées de ce petit village authentique. Il est ensuite temps de découvrir Pietracorbara, l'une des plus belles plages de Corse, avec son agréable sentier de randonnée. Toujours en bateau, approchez le village de Pino puis la plage de l’Anse d’Aliso avant de rejoindre Macinaggio et son célèbre port de plaisance et Nonza et sa charmante plage de galets noirs…

Corse - Voyage insulaire, Découverte en bateau©
Corse - Voyage insulaire, Découverte en bateau©

Percez tous les secrets de la Corse en explorant le territoire en bateau et en vous arrêtant au gré de vos envies. Notre agence de voyage en France vous invite à vivre une expérience immersive au plus près des joyaux naturels de l'île de Beauté, loin des sentiers touristiques.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la France

La Corse du Sud fait partie des destinations farniente les plus prisées de France. C'est non seulement ici que se trouvent certaines des plus belles plages de notre pays, mais aussi des îles secrètes et sauvages où le temps s'est arrêté. Le (...)
Certains viennent simplement l'admirer le temps d'une visite de Toulouse ou de Carcassonne, tandis que d'autres font le déplacement pour suivre ses méandres. Mais peu importe comment on le découvre, le Canal du Midi fait partie des plus beaux (...)

Quelques Idées de Voyages en France

« Le pèlerinage a été accompli par la plupart des rois de France jusqu’à la fin du XVIe siècle, dont Saint Louis, Philippe-le-Bel, Louis XI et François Ier, et par les plus grands du Royaume. Mais il était surtout le fait des personnes de (...)
Un circuit itinérant pour découvrir les sites incontournables de la côte nord de la Bretagne. Le voyage débute par les ports historiques de Saint-Malo, la cité corsaire et la Dinard, l’élégante. Le voyage se poursuit ensuite au milieu des (...)
Un voyage initiatique en Pays Cathares destiné aux voyageurs en quête de spiritualité. Faites le tour des célèbres châteaux de la région, avec notamment la découverte des châteaux de Peyrepertuse et de Montségur, tous deux haut perchés et (...)