Le Mag - Colombie


Medellin, l’art et le progrès en réponse à la violence


Voyage Découverte en Colombie - Medellin©

Les facteurs qui ont engendré la violence à Medellin

Située dans la cordillère des Andes à mille six cents mètres d’altitude ; Medellin est une ville de contrastes. Cette dernière fut un exemple de développement économique dans les années 50 et 60 avec le développement de son industrie. En effet, il s’agissait d’une des villes les plus riches du pays avec une élite sociale développée.

Malheureusement, les conflits armés dans le pays ont entrainé une migration de la population vers les grandes villes. La seconde urbanisation du territoire colombien n’a pas échappé à la règle et de nombreux migrants sont venus s’y installer dans l’espoir d’une vie meilleure. De nombreux quartiers voient le jour sur les flancs de montagnes à l’extérieur du centre historique.

Le gouvernement ne souhaitait pas que cela se produise et a décidé d’exclure cette classe de la population. L’origine de la violence à Medellin prend sa source dans l’exclusion des banlieues. En effet, le gouvernement n’a pas mis de moyen à disposition de ces quartiers. Il n’y avait pas de transports en commun ni même d’électricité ou d’eau potable pendant plusieurs décennies.

Colombie - Medellin, l’art et le progrès en réponse à la violence©
Colombie - Medellin, l’art et le progrès en réponse à la violence©

Le développement de la violence à Medellin

La réputation sulfureuse de la ville atteint son paroxysme dans les années 80. Suite au rejet social des banlieues, la criminalité s’est développée dans les quartiers de la ville. En effet, face à des conditions de vie difficiles, le développement de moyens alternatifs sont apparus. Le trafic de drogue s’est développé et devenir « hitman » est un moyen de subvenir au besoin de ses proches. Les banlieues sont devenues inaccessibles pour toutes personnes extérieures et des gardes armés vous feront faire demi-tour à l’entrée. Le tristement célèbre cartel de Medellin est devenu en quelques années le maitre de la ville. Son leader Escobar est quant à lui devenu l’ennemie public numéro un. Cependant, il fait office de Robin des Bois auprès de la population locale. Il va même jusqu’à construire un « bario » de mille maisons pour les plus pauvres. Ceci le rend extrêmement populaire auprès des populations démunies. Suite à la révélation publique de ses activités, et son exclusion de la vie politique dans laquelle il s’était engagé ; un règne de la terreur voit le jour. Avec de nombreux attentats, meurtres et autres séquestrations, Medellin devient ainsi la ville la plus dangereuse au monde.

Si vous choisissez de visiter Medellin, Le Musée de la Mémoire ou Casa de la Memoria vous donnera un aperçu plus détaillé des années noires de la ville et de sa région.

Colombie - Medellin, l’art et le progrès en réponse à la violence©
Colombie - Medellin, l’art et le progrès en réponse à la violence©

La transformation de Medellin par ses habitants

De nos jours, Medellin est devenu une ville bien plus sécuritaire. Le crime et la drogue sont bels et biens toujours présents, mais la ville a connu une transformation. Le plus bel exemple de ce changement est la Comuna 13. En effet, cette dernière était la plaque tournante de la drogue et du crime lors des heures les plus sombres de la cité. Elle était également le quartier le plus dangereux de la ville. Au début des années 2000, elle fut le témoin de « l’opération Orion » qui fut plusieurs centaines de victimes dans une opération militaire qui avait pour but de reprendre le contrôle du quartier. Cependant cette action fut coordonnée avec l’aide de la guérilla et cette dernière a pris le contrôle de la banlieue par la suite. Le changement est apparu suite à la révolte de ses habitants. Cependant, ces derniers n’ont pas pris les armes et ont décidé de s’exprimer par l’art. La Comuna 13 regorge de milliers de graffitis le long de ses ruelles. De ce fait, les touristes ont commencé à venir et la violence a laissé place à une nouvelle économie. Lors de votre voyage à Medellin, vous pouvez vous rapprocher de nos partenaires Terra Colombia et Aventure Colombia afin de visiter la Communa 13.

À l’inverse de la capitale, la Medellin d’aujourd’hui est pourvue d’un réseau de transports en commun très développé. Entre ses lignes de métro, ses téléphériques et autres lignes de bus ; l’ensemble des banlieues et maintenant connecté avec le centre-ville. L’exclusion sociale n’est plus et le gouvernement a compris l’importance des banlieues dans le progrès social et le développement de la ville. De part ces développements, elle est aujourd’hui un centre économique important du pays avec de nombreux investisseurs étrangers dans les domaines de l’high tech. La récompense de cette transformation viendra en 2013 avec le prix de « ville la plus innovante au monde ».

Colombie - Medellin, l’art et le progrès en réponse à la violence©
Colombie - Medellin, l’art et le progrès en réponse à la violence©

En l’espace de quelques décennies, Medellin est passé du statut de la ville la plus dangereuse au monde à celle de la plus innovante. Nous vous encourageons à créer un voyage sur mesure dans cette ville lors de la découverte de la Colombie. Comme nous l’avons vu, le passé violent et meurtrier de la ville a maintenant laissé place à des enfants jouant dans la rue. Visiter Medellin lors d’un voyage sur mesure et être témoin de sa transformation, c’est également prendre part à ce changement. N’attendez plus pour vous lancer à sa découverte !

Proposé par : MATHIEU POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Colombie

Quand on parle de la Colombie les gens pensent Carthagène et Medellin, pourtant la capitale Bogota a beaucoup à offrir aux visiteurs. Prenez le temps de visiter ses différents attraits. Le titre de notre article est le slogan qui est écrit sur (...)

Quelques Idées de Voyages en Colombie

Après avoir déambulé dans le pittoresque centre historique de Bogotá, vous laisserez derrière vous la capitale mouvementée pour reprendre des forces moyennant une bonne tasse de café. Dans la région caféière, vous découvrirez l’art de (...)
Avez-vous déjà discuté avec une « vielle pierre » ? L’autre jour, en me baladant du coté de San Agustin, j’ai eu la chance de prendre un café avec une sculpture zoomorphe qui avait comme signe distinctif une bouche saillante et (...)
Savez-vous combien de temps il y a dans un rythme de salsa classique ? avez combien de temps après sa torréfaction le café doit-il être bu ? Et en combien de temps les indiens Tayrona rejoignaient depuis la mer des caraïbes la Cité Perdue ? (...)

Colombie Aventure

Voyage en Colombie - Colombie Aventure

15J/14N

©
Ce circuit a comme point d’orgue le trek de La Ciudad Perdida, au cœur de la Sierra Nevada, qui vous conduira sur les terres mythiques des indiens Koguis. Après quelques jours de marche dans la jungle tropicale, entre montagnes et cascades, vous (...)