Guide de Voyage en Colombie


Guide de Voyage - Colombie

La Colombie est l'un des pays les plus typiques de l'Amérique du Sud avec ses sommets andins, sa côte caribéenne encore sauvage, ses ruines archéologiques énigmatiques et sa mystérieuse forêt amazonienne. Longtemps considérée comme l'un des pays les plus dangereux du continent américain, elle attire pourtant de plus en plus de touristes curieux de découvrir l'autre visage de la Colombie. Le visage dont personne ne parle : celui d'un pays à l'atmosphère décontractée, aux vies bien réglées et aux locaux accueillants.

Hors du temps et de l'espace, les jolies villes coloniales de la Colombie permettent de mieux comprendre l'histoire du pays. Elles arborent de grandes bâtisses colorées et des monuments historiques prestigieux. Ici, la modernité ne paraît pas encore avoir atteint les villages épars en rase campagne, où le temps semble s'être arrêté depuis plusieurs siècles.

La position équatoriale de la Colombie lui permet de bénéficier d'une incroyable diversité de paysages. Quelques jours de pérégrinations au cœur du pays permet de passer des plages gorgées de soleil des Caraïbes aux sommets émeraude des collines de la Zone Cafetera, de Bogota, troisième capitale la plus haute au monde, aux jungles épaisses de la partie amazonienne. Au cœur de ces paysages variés, la faune et la flore abondent et viennent orner le décor de leurs couleurs fantastiques. Le tapir, le singe, le puma, le perroquet ne sont que quelques exemples des nombreuses espèces que vous croiserez en chemin.

La Colombie est l'endroit idéal pour s'essayer à diverses activités outdoor comme la randonnée, l'escalade ou le rafting. Le trek reste probablement l'un des sports les plus pratiqués ici, tant dans la jungle que sur les hauts sommets des Andes.
Côté culture, les ruines archéologiques sont disséminées un peu partout sur le territoire et témoignent de la richesse passée des anciennes civilisations.

À ne pas manquer en Colombie

BOGOTA

La Plaza Bolivar, le Capitole National. Les Arènes de Santamaría. José Celestino Mutis. La Place de Santander. Le Stade Nemesio Camacho El Campín. Le quartier colonial de la Candelaria. Le Mercado de las Pulgas et le marché aux émeraudes.
La Cathédrale Primada. L’Eglise de Santa Clara. L’Eglise de San Ignacio.
Le Musée de l’Or. Le Musée National. La Casa de la Moneda dans laquelle sont exposées maintes œuvres latino-américaines. Le Musée d'Art Colonial
Le Jardin Botanique. Le Cerro de Monserrate.

Aux alentours :

  • La Laguna de Guatavita, lac sacré des Indiens Muiscas.
  • La ville coloniale de Guatavita
  • Le desert de Tatacoa

 

Carthagène des Indes

La forteresse San Felipe de Barajas. Les forts San Fernando et de San José. Les remparts de la vieille ville et la porte de la Torre del Reloj. Le Palacio de la Inquisición. Le vieux port et la baie de las Ánimas. Le quartier Getsemaní, ses églises et son parc.
La Cathédrale. L’Eglise Santo Domingo. L’Eglise de Santo Toribio.
Le Parc et la place de Bolivar.L’India Catalina

 

Santa Marta

La Quinta de San Pedro Alejandrino où Simón Bolivar a passé les derniers jours de sa vie. Le fort San Fernando. La Cathédrale. Le Musée Tayrona.
Aux Alentours

  • Le village de pêcher de Taganga
  • Les Plage et la vie nocturne d’El Rodarero
  • Minca : sa végétation luxuriente, ses plans de café, ses cascades…etc
  • Le  Parc National Tayrona :  Playa Cristal, playa Neguanje,…etc
  • Site archéologique : La Ciudad Perdida ou « Ville Perdue » fondée par la tribu des Tayrona sur plus de 250 terrasses artificielles.
  • La péninsule de la Guajira

 

Medellin

Le festival Feria de las Flores. La Place Botero et la sculpture de Fernando Botero. La Cathédrale de Medellin. La Basílica Metropolitana de la Inmaculada. L’Eglise de la Veracruz. Le Musée d’Antioquia. Le jardin botanique. La montagne Cerro Nutibara.
Aux alentours : L'architecture coloniale de Santa Fe de Antioquia

 

Popayán

La Ville Coloniale et ses nombreux monuments : La Capilla de Belén. La Capilla de la Ermita. Le Théâtre  municipal Guillermo Leon Valencia. Le pont « del Humilladero ». L’Eglise de San Augustin. L’Eglise de Santo Domingo. Le Musée Arquidiocesano de arte religioso. Le Musée Torre del Reloj. Le Cerro de las Tres Cruces.
Aux Alentours

  • Le site archéologique de Tierradentro Ipales
  • Le Sanctuaire de Nuestra Señora de las Lajas.

 

Le département de Huila

  • Le Parc archéologique de San Agustín.
  • La Chute de Bordones et les Cascades à El Pital.
  • Le Parc naturel des "Guácharos".
  • Le "détroit" de Magdalena.
  • Le barrage de Betania
  • Le désert de la " Tatacoa"
  • Le volcan "Nevado del Huila" et les eaux thermales de Rivera.
  • Neiva, la capitale du département.
  • es villes de Rivera, Yaguara, et de Garzón.

 

La côte Caraïbe

 

La côte Pacifique

  • La ville de Bahía Solano et sa superbe plage.
  • Le Parc National Ensenada de Utría

 

Les autres Parcs et Réserves Nationaux  

Le Sanctuaire de faune et flore  "Otum Quimbaya".

Quelques Articles sur la Colombie

A l’heure où la minceur est un standard de séduction, il en est un qui ne trouve son bonheur  que dans les rondeurs et les formes généreuses. Il s’agit de Fernando Botero, peintre et sculpteur latino-américain le plus coté au monde, et (...)
À quelques heures de route au sud de Bogota, vous trouverez le désert de Tatacoa. Un endroit qui vaut vraiment la peine d’être vu! Mais est-ce vraiment un désert? Techniquement parlant non, parce qu’il y pleut trop, mais quand on y est, on a (...)

Carte d’identité de la Colombie


Nom Officiel
République de Colombie (Republica de Colombia)

 

Capitale
Bogota

 

Principales Villes
Medellín - Cali - Barranquilla - Cartagena - Pereira

 

Régime Politique
République parlementaire (32 Départements)

 

Devise Nationale
"Liberté et Ordre" (Libertad y Orden )

 

Langue
Espagnol

 

Monaie Nationale
Peso Colombien (COP)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC – 5 : - 7 heures en été, - 6 heures en hiver

Fête(s) Nationale(s)
> Janvier – A Pasto : días y negros (le jour noir) et días y blancos (le jour blanc)
> 2 Février – A Carthagène : fête de la Vierge de la Candelaria
> 20 Juillet – Fête de l’Indépendance (1819)
> 24 Juillet – Anniversaire de Simon Bolivar
> Août - Féria des Fleurs à Medellín
> Décembre - Media Torta à Bogota et féria de Cali

 

Meilleures Périodes
De Décembre à Mars et de Juin à Août

 

Temps de vol depuis Paris
11h pour une arrivée à Bogota

 

Electricité
110V 60 Hz type A & B

 

Indicatif Téléphonique
+ 57

 

Office de Tourisme
En Espagnol et Anglais

Infos & Compléments sur la Colombie

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Colombie

Vivez une expérience culturelle incroyablement enrichissante en découvrant les charmes variés des villes et villages coloniaux de Colombie. Du plus célèbre au trop méconnu, vous débuterez votre séjour au cœur de la bouillonnante capitale (...)
Après avoir déambulé dans le pittoresque centre historique de Bogotá, vous laisserez derrière vous la capitale mouvementée pour reprendre des forces moyennant une bonne tasse de café. Dans la région caféière, vous découvrirez l’art de (...)
Découvrez la Colombie autour de la thématique des sites classés à l’UNESCO : les sites archéologiques de San Agustin et Tierradentro, la cité gastronomique de Popayan, la ville fortifiée de Cartagena et la richesse culture du Palenque San (...)
Ce circuit s’adresse aux personnes souhaitant visiter la Colombie "authentique"; le programme privilégie les étapes hors des sentiers battus et la rencontre avec les habitants, tout en visitant les sites touristiques du pays. Points forts : (...)