Trésors de Colombie

16 Jour(s) / 15 Nuit(s)

À partir de 2 203 €

Ce circuit vous permet de découvrir toutes les merveilles naturelles et culturelles des quatre coins de la Colombie. L'itinéraire commence à Bogota, au cœur des Andes, puis se poursuit à l'extrême sud du pays pour une immersion au cœur de l'Amazonie. En pleine jungle tropicale, partez faire un trek à la découverte de la faune et de la flore uniques de cette région du monde. Au programme : rencontre avec les communautés indiennes, balades en kayak, ornithologie, etc. Retournez ensuite dans le centre du pays pour admirer le fleuve aux cinq couleurs et les nombreuses cascades de Caño Cristales. Il est maintenant temps de découvrir le nord, tout autour de Medellin, avec ses plages de rêve et ses réserves naturelles grandioses. Vous aurez même l'occasion de partir en excursion observer l'incontournable baleine à bosse !

Un itinéraire complet et dépaysant qui vous permet de découvrir les quatre coins de la Colombie !

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Voyage en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 1 :  Arrivée à Bogota

Bienvenue en Colombie !

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d'altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.

Nuit à l'hôtel Casa Deco en chambre Standard.
Inclus: transport privé, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Bogota 

 
Circuit en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 2 :  Bogota - Leticia - Réserve Calanoa

Transfert à l'aéroport de Bogota pour votre vol domestique.
Vol domestique à destination de Leticia

Accueil à Leticia, et transfert en bateau public sur le Rio Amazonas pour rejoindre le lodge. Après 1h30 de navigation, installation dans votre lodge.

Après le diner, marche nocturne dans la jungle afin de s’imprégner des bruits, et de découvrir des espèces d’insectes et d’animaux qui ne sortent que la nuit tombée.

IMPORTANT : Le lodge Calanoa est un Ecolodge qui travaille étroitement avec les communautés locales.
Situé au cœur de la forêt amazonienne, il fonctionne de manière écologique : utilisation des eaux de pluies, électricité seulement entre 15h et 23h, repas préparés en fonction des ravitaillements et de la pêche.
Les activités sont généralement organisées de la manière suivante : une première sortie le matin à 9h00, un retour en fin de matinée, puis déjeuner au lodge. Une seconde sortie est prévue entre 15h00 et 17h00. L’ordre des activités pourra être revu avec votre guide en fonction des conditions climatiques du moment et de vos intérêts.

Note 1 : à l’aéroport de Leticia, vous devrez vous acquitter de la taxe de séjour en Amazonie (35000 COP à ce jour / personne).
Note 2 : possibilité de passer une première nuit à Leticia et de visiter la ville. Départ au lodge le lendemain.
Note 3 : les excursions sont organisées en service regroupé avec guide hipanophone. Le lodge ne disposant que de 4 bungalows, le groupe n’excède jamais 6 à 8 personnes. Pour une formule guide et excursions privés, nous consulter.
Note 4 : nous vous offrons la possiiblité de passer l'une des nuits du séjour en hamacs en pleine jungle. Nous consulter pour cette option.
Note 5 : Durant la saison sèche il y a un peu de marche pour rejoindre les bateaux, des porteurs vous aideront pour vos valises. Ce service est additionnel et le pourboire attendu par les porteurs est d’environ 2.000 cop soit environ 50 centimes.

Nuit au lodge Calanoa au bord du fleuve Amazone.
Inclus: transfert départ, ticket de bateau, dîner (hors boissons), excursion (service groupé), guide local hispanophone, chambre & petit-déjeuner

 
Voyage en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 3 :  Réserve Calanoa

Après le petit déjeuner, visite de la communauté indigène El Vergel. Cette communauté est composée principalement d’indigènes Tikunas. Rencontre avec les Indiens à la culture ancestrale et découverte de leur artisanat.

Déjeuner au lodge.

Dans l’après-midi, marche dans la réserve naturelle qui entoure le lodge. Votre guide vous montrera les secrets de la flore et de la faune, les plantes médicinales, les arbres gigantesques, l’adaptation des différentes plantes à la selva. Il est possible que vous croisiez en chemin des colonies de micos, perroquets, tatous et de nombreux oiseaux tropicaux.

Ensuite, vous pourrez embarquer sur des canoë pour rentrer au lodge, en passant par la Quebrada Matamata, aux limites du Parc Amacayacu.

Note 1: les dons de fournitures scolaires et vêtements très légers sont les bienvenus au village El Vergel
Note 2: environ deux heures de marche
Note 3 : en raison des pluies, il se peut qu’entre juillet et novembre, le retour en canoe ne soit pas praticable.

Nuit au lodge Calanoa au bord du fleuve Amazone.
Inclus: dîner (hors boissons), excursion (service groupé), guide local hispanophone, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 4 :  Réserve Calanoa - Lac Tarapoto - Puerto Nariño - Réserve Calanoa

Le matin, navigation jusqu’à à Puerto Nariño.

Nous traversons le lac Tarapoto, lieu de prédilection des dauphins roses d’Amazonie. On y observe également plusieurs espèces de caïmans, de nombreux oiseaux (perroquets, toucans…), plusieurs espèces de singes (hurleur, capucin…) ainsi que divers mammifères tels que les tatous et les tapirs. Ici il est possible de nager.

Déjeuner à Puerto Nariño, village renommé dans toute la Colombie pour ses initiatives en faveur de l’écologie.

Fin de journée libre dans le village. Diner au lodge.

Note 1: Autres possibilités d’excursions à la demi-journée (interchangeables avec celles prédéfinies dans ce programme) : visite de la fondation de préservation des singes d’Amazonie, observation des dauphins roses, observation des oiseaux, atelier de confection de céramique et de panier tressés, pêche.
Note 2: l'entrée et le déjeuner à Puerto Nariño ne sont pas inclus.

Nuit au lodge Calanoa au bord du fleuve Amazone.
Inclus: dîner (hors boissons), excursion (service groupé), guide local hispanophone, chambre & petit-déjeuner

 
Voyage en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 5 :  Réserve Calanoa - Leticia - Bogota

Après le petit déjeuner, départ pour Leticia en bateau public.
Note: selon l’horaire de votre vol, possibilité de visiter la ville de Leticia. Vous rejoindrez ensuite l’aéroport (qui se trouve à 10 minutes de la ville) en « cocotaxi ».

Vol domestique à destination de Bogota.
Arrivée à l'aéroport international de Bogota. Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria.

Note 1 : départ de La Macarena à 14h00 en vol charter. 15 kgs autorisés en soute et 5 kg en cabine.
Note 2 : à l’aéroport, vous devrez vous acquitter de la taxe aéroportuaire (5000 COP à ce jour).

Nuit à l'hôtel Casa Deco en chambre Standard.
Inclus: ticket de bateau, guide local hispanophone, transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner

 

 
Circuit en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 6 :  Bogota - La Macarena

Tôt le matin, rendez-vous à l’aéroport de Bogota pour un vol à destination de La Macarena, point de départ de l’excursion vers Caño Cristales.

Vous emprunterez tout d’abord un bateau pour naviguer sur le fleuve Guayabero, avant de poursuivre en véhicule tout terrain jusqu’a l’entrée du site de Caño Cristalito. Aux abords du site Caño Cristales, vous découvrirez, après une jolie marche d'une petite heure de beaux panoramas sur cette région sauvage et verrez vos premières algues dans un petit ruisseau où vous pourrez vous rafraichir.

En fonction de votre horaire d'arrivée, vous découvrirez ce premier jour le site de Caño Cristalito ou le site de Caño Piedra plus proche du village de la Macarena

IMPORTANT : l’accès aux sites de Caño Cristales est très règlementé. L’autorité de protection des sites, le Cormacarena, délivre les permis d’entrée au jour le jour. Les descriptions des visites ne sont par conséquent données qu’à titre indicatif, l’ordre et le contenu sont susceptibles d’être modifiés.

De plus, le site est extrêmement protégé. L’accès aux sites sensibles avec les algues de couleurs n’est permis qu’à partir du deuxième jour d’excursion. Il est interdit d’utiliser de la crème solaire. Un équipement adéquat vous sera recommandé avant votre départ.

Note 1 : les hôtels à la Macarena sont tous de confort basique, il n'y a pas d'eau chaude et la connexion internet est limitée.
Note 2 : départ de Bogota vers 9h00 en vol charter (avionnette de 3, 5 ou 8 places). 10 kgs autorisés en soute et 5 kg en cabine.
Note 3 : l’accès aux sites de Cano Cristales est très règlementé. L’autorité de protection des sites, le Cormacarena, délivre les permis d’entrée au jour le jour. Les descriptions des visites ne sont par conséquent données qu’à titre indicatif, l’ordre et le contenu sont susceptibles d’être modifiés.
Note 4: le temps de marche par jour peut varier entre 2h et 6h. Les journées de marche sont fatiguantes car les températures peuvent être assez élevées.

Nuit à l'hôtel la Cascada en chambre Standard.
Inclus: dîner (hors boissons), vol intérieur, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (service groupé), guide local, déjeuner (hors boissons), transport en service regroupé, chambre & petit-déjeuner

 
Voyage en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 7 :  Caño Cristales - La Macarena

Après le petit-déjeuner dans un restaurant local, vous serez embarqués dans un bateau pendant une dizaine de minutes avant de partir en 4x4 pour l’entrée du site de Caño Cristales.

En fonction des sentiers ouverts par le Parc ce jour, vous pourrez découvrir plusieurs cascades aux noms poétiques : Cascade du Quartzla Piedra de la VirgenLos Pianos ou encore la Cascade de l’Amour. Vous partirez à la découverte du fleuve aux cinq couleurs, mondialement admiré pour ses centaines de nuances de rouge et de vert,

Trajet retour vers La Macarena (marche à pied, bateau et 4x4) et fin de journée libre.

Note : Un fiambre (plat typique servi dans une feuille de banane plantain) vous sera servi pendant votre randonnée pour le déjeuner.

Nuit à l'hôtel la Cascada en chambre Standard.
Inclus: dîner (hors boissons), excursion (privée), guide local, déjeuner (hors boissons), transport en service regroupé, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Cano Cristales 

 
Circuit en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 8 :  Caño Cristales - La Macarena

Troisième journée d’excursion sur ce merveilleux site naturel de Caño Cristales. Après avoir navigué une nouvelle fois sur le fleuve Guayabero, vous découvrirez d'autres sentiers du fleuve aux cinq couleurs pour admirer cette fois ci les sites de la Tablas de la LeyCascada EscaleraSalto del Aguila ou encore los Pailones (les algues vertes) en fonction des sentiers ouverts par le parc.

Route de retour vers le village de la Macarena et fin de journée libre.

Note : un fiambre (plat typique servi dans une feuille de banane plantain) vous sera servi pendant votre randonnée pour le déjeuner.

Nuit à l'hôtel la Cascada en chambre Standard.
Inclus: dîner (hors boissons), excursion (privée), guide local, déjeuner (hors boissons), transport en service regroupé, chambre & petit-déjeuner

 
Voyage en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 9 :  La Macarena - Bogota - Medellin

Dernière demi-journée d’excursion à Caño Cristales dédiée cette fois-ci la découverte du site de Caño Piedra. Vous emprunterez une nouvelle fois le fleuve Guayabero pour y accéder.

En fonction de votre horaire de départ, vous découvrirez ce dernier jour le site de Caño Cristalito ou le site de Caño Piedra plus proche du village de la Macarena.

Puis, retour vers La Macarena pour le déjeuner et connexion au vol à destination de Bogota.
Note 1 : départ de La Macarena à 14h00 en vol charter (avionnette de3, 5 ou 8 places). 15 kgs autorisés en soute et 5 kg en cabine.
Note 2 : à l’aéroport, vous devrez vous acquitter de la taxe aéroportuaire (5 000 COP à ce jour).

Vol domestique à destination de Medellin.
Accueil et transfert à votre hotel.

Nuit à l'hôtel Patio del Mundo en chambre Standard.
Inclus: vol intérieur, excursion (privée), guide local, déjeuner (hors boissons), transport en service regroupé, transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 10 :  Medellin

Journée consacrée à la visite de Medellin.

Une promenade à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo vous permettra de découvrir différents styles d'architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria, avant d'atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste. Vous visitez également le musée Botero.

Vous accéderez aux hauteurs de Medellin en métro-câble (téléphérique) pour profiter d'un point de vue panoramique sur la ville depuis le parc Arvi.

Puis, direction la comuna 13, connue pour avoir été un haut lieu de la violence urbaine à Medellin. L'arrivée du Metrocable, la construction d'une bibliothèque design, d'un centre hospitalier entre autres montrent le renouveau de ce quartier. De nombreux graffitis font aujourd’hui partie du paysage de ces communes et vous en découvrirez les significations. Le collectif d’artistes Casa Kolacho vous expliquera comment ils ont pu sauver des centaines de jeunes du conflit armé à travers la culture.

Note : Le métrocable est fermé tous les lundis et les jours fériés (généralement les lundis en Colombie) ainsi que le mardi suivant le lundi férié.

Nuit à l'hôtel Patio del Mundo en chambre Standard.
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), déjeuner (hors boissons), transport privé, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Medellin 

 
Voyage en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 11 :  Medellin - El peñol - Guatape - Medellin

Départ pour une journée au cœur de la campagne antioquienne aux paysages bucoliques. Vous ferez étape à El Peñol, un impressionnant monolithe de granite sur les rives d'un lac artificiel, découverte du barrage. Apres avoir gravi les 659 marches de cette pierre, vous parviendrez en haut du Peñol avec une vue à 360 degrés sur le lac et le village.

Puis, découverte du village coloré de Guatapé. Ce dernier est en effet réputé pour ses « zócalos », frises (de tradition espagnole) décorées qui ornent de nombreux bâtiments.
Note : 3 heures de route dans la journée environ.

Nuit à l'hôtel Patio del Mundo en chambre Standard.
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), déjeuner (hors boissons), transport privé, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 12 :  Medellin - Bahia Solano

Transfert à l'aéroport Olaya Herrera de Medellin pour votre vol domestique.
Vol domestique à destination de Bahia Solano

Accueil et poursuite du trajet, en jeep cette fois-ci, en longeant plus ou moins la côte Pacifique. Installation au lodge.
Après-midi détente pour profiter des charmes de ce paradis sauvage confortablement installé dans votre hamac, bercé par les mélodies de l‘océan ou de la forêt tropicale.

Note 1 : 1 heure de vol environ. A l’aéroport de Bahia Solano, vous devrez vous acquitter d’une taxe touristique de 30 000 COP par personne à l'entrée (10.000 pour les enfants entre 11 et 18 ans), et d'une taxe aéroportuaire de 8 000 COP par personne à la sortie (en espèce).
Note 2 : attention poids limité de bagages (10 kgs par personne environ).
Note 3 : trajet aéroport / lodge – 40 mn environ (dont la moitié sur piste).

Nuit à l'hôtel el Almejal.
Inclus: transfert départ, dîner (hors boissons), excursion (service groupé), guide local hispanophone, chambre & petit-déjeuner, transport en service regroupé

 
Voyage en Colombie - Trésors de Colombie©

Jour 13 :  Bahia Solano

Séjour découverte au cours duquel vous aurez l’occasion d’explorer les environs.

Au programme : randonnée au cœur de la végétation tropicale, et excursion en mer à la recherche des cétacés... Si la chance vous sourit, vous aurez certainement l’occasion d’observer le passage des baleines à bosse. Cette région de Colombie abrite également plusieurs espèces de dauphins et de tortues marines.

Note 1 : l’ordre des excursions (sortie d’observation des baleines, Parc National d´Utria, randonnée...) vous sera communiqué sur place.
Note 2 : la sortie d’observation des baleines dure 3 heures environ. Bien que le lieu soit propice à l’observation des cétacés (de juin à octobre), nous ne pouvons la garantir à 100 %. Si la première sortie est infructueuse une deuxième sortie sera programmée. Le capitaine du bateau fera son maximum pour vous offrir cette rencontre avec les baleines, en adaptant son parcours au fil de l’eau.

Nuit à l'hôtel el Almejal.
Inclus: dîner (hors boissons), excursion (service groupé), guide local hispanophone, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, transport en service regroupé

 
Circuit en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 14 :  Bahia Solano

Séjour découverte au cours duquel vous aurez l’occasion d’explorer les environs.

Au programme : randonnée au cœur de la végétation tropicale ou excursion en mer à la recherche des cétacés…

Suggestion de randonnée : Réserve naturelle Almejal (excursion demi-journée)

Après le petit-déjeuner, départ pour la découverte des projets de conservation et de la faune environnante et visite des potagers organiques mis en place par le lodge. Au cours de cette randonnée, vous aurez l´occasion de découvrir la végétation locale et les divers traitements et dérivés naturels que les natifs de la région utilisent dans leur vie quotidienne : sève des arbres, feuilles, insectes, etc… Etant une région très reculée et difficile d´accès, vous serez surpris par l´ingéniosité des « chocoanos » et de leur connaissance de la faune et flore, qui se transmet encore de nos jours aux nouvelles générations !

Note : il n'y a qu'une sortie en mer prévue pour les 4 jours d'excursion. Si la première sortie est infructueuse une deuxième sortie sera programmée mais 2 sorties ne pourront pas être au programme.

Nuit à l'hôtel el Almejal.
Inclus: dîner (hors boissons), excursion (service groupé), guide local hispanophone, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, transport en service regroupé

 
Voyage en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 15 :  Bahia Solano - Medellin

Le matin, transfert à l’aéroport de Bahia Solano.

Note 1 : 1 heure de vol environ ; horaires et compagnie précisés au moment de la réservation.
Note 2 : poids limité de bagages (10 kgs par personne environ). Surplus à payer sur place.
Note 3: à l’aéroport, vous devrez vous acquitter de la taxe aéroportuaire (8000 COP à ce jour)

Vol domestique à destination de Medellin
Accueil à l’aéroport national Olaya Herrera de Medellin, la ville de l’éternel printemps, et transfert à votre hotel.

Nuit à l'hôtel Patio del Mundo en chambre Standard.
Inclus: transport en service regroupé, transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Colombie: Trésors de Colombie©

Jour 16 :  Medellin - Bogota - Départ

Transfert à l'aéroport de Medellin.
Vol domestique à destination de Bogota.
Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota.

Enregistrement pour votre vol international.

Inclus: transfert départ

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 2 322 € / Pers.
Base 3 Pers.
à partir de 2 250 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 2 203 € / Pers.

Suppl. chambre individuelle: 347 $

En option :

  • Les vols domestiques ;
  • Assurance annulation / rapatriement / multirisques
  • L’assurance est obligatoire (elle peut être prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques) ;
  • Tout ce qui est proposé en option ou en suggestion.

Le Prix Comprend

> Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour ;

> Transports privés (véhicule avec chauffeur, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire) ;

> Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel) ;

> Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée ;

> Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents ;

> Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Ne Sont Pas Compris

> Les vols internationaux ;

> Les dépenses personnelles ;

> Les pourboires.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)