Le Mag - Chine


Les Rizières en Terrasses de Yuanyang


Voyage Découverte en Chine - Les Rizières en Terrasses de Yuanyang©

Les Célèbres Rizières...

Ces rizières en terrasses ont été sculptées sur les pentes des montagnes par les mains des hommes de la tribu minoritaire de Hani, il y a environ 1200 ans.

(La structure m'a rappelée des étangs d’évaporation de sel construits par les Incas que j'avais visités au Pérou. C'est incroyable de se rendre compte que deux populations aussi différentes dans deux endroits opposés ont quand même réussi à créer un concept aussi similaire.).

La technique de culture des champs en terrasses s’est propagée en Chine et dans le reste de l'Asie du Sud-Est à partir du 14e siècle, mais les rizières de Yuanyang restent sans doute les plus impressionnantes.

Chine - Les Rizières en Terrasses de Yuanyang©
Chine - Les Rizières en Terrasses de Yuanyang©

... Une vue à couper le souffle

Les ancêtres de la tribu de Hani sont arrivés dans cette région il y a 2500 ans. Face à des terrains difficilement exploitables, ils ont commencé à aménager des terrasses afin de pouvoir cultiver du riz et  gagner leur vie.
La créativité de la tribu Hani a ainsi transformé cette région en une belle œuvre d'art.

Les terrasses changent d’aspect selon les saisons : en Avril elles sont toutes vertes et gorgées de plants de riz qui commence à pousser et à croître.

Plus tard, les champs deviennent brun- jaunâtre. La meilleure saison pour visiter ces rizières est entre Novembre et Avril, saison pendant laquelle il n'y a pas de riz du tout. En Janvier, les champs sont remplis d'eau et reflètent alors le ciel et ses couleurs environnantes.
De nombreux villages traditionnels sont à visiter comme Duoyishu (où l’on peut admirer un magnifique lever du soleil), Bada, Laohuzui (où l’on peut cette fois admirer un magnifique coucher du soleil), Qingkou (avec une atmosphère folklorique)…etc.
Il est possible de visiter ces villages grâce au transport public en une journée mais il est préférable de s’y arrêter deux ou trois jours pour bien savourer l’ambiance de la vie locale.
La vue des rizières en terrasses à partir de ces villages est tout simplement époustouflante.

Chine - Les Rizières en Terrasses de Yuanyang©
Chine - Les Rizières en Terrasses de Yuanyang©

Le village de Duoyishu

Pendant ma visite à Yuanyang, j'ai passé 2 nuits dans le village de Duoyishu, habité par 740 villageois. On y trouve des paysages naturels splendides ainsi qu’une culture très riche. La découverte de ce village a constitué  une expérience unique.
Par la fenêtre de ma chambre d'hôtel, je pouvais voir le lever de soleil rayonnant sur les rizières, encore partiellement couvertes par la brume matinale.
Lors de ma promenade dans le village, j’ai pu faire la rencontre de nombreuses familles locales et de leurs bétails.
(25 minorités ethniques vivent au Yunnan, une région qui présente ainsi une grande variété de langues et de coutumes !)

 

Les Hanis

Les Hanis vivent dans des maisons à la forme étrange de champignons, construites avec bambou, de la boue, de la pierre et du bois.
La structure particulière de ces maisons permet de rendre l'intérieur chaud pendant l'hiver et frais pendant l'été. Le toit de ces maisons est conçu de 4 pentes. Chaque étage a sa fonction : le premier étage est utilisé pour les bovins et les chevaux et l'étage du milieu pour la prévention des incendies. Pendant la saison de la récolte, le toit peut être utilisée pour sécher les aliments.

 

Chine - Les Rizières en Terrasses de Yuanyang©
Chine - Les Rizières en Terrasses de Yuanyang©

Une vie quotidienne... rude

La majorité des femmes de ces tribus portent encore des vêtements traditionnels dans la vie quotidienne. Les jours de marché en particulier, les rues deviennent très colorées car  les femmes des différents groupes ethniques de la région se présentent chacune dans leur propre costume traditionnel et se réunissent pour faire le marché et discuter.
Les Hanis parle une langue qui appartient à la famille des langues sino-tibétaines, du groupe tibéto-birman.  Ils sont polythéistes et vénèrent les ancêtres. Ils  pratiquent de nombreux rituels pour honorer leurs dieux comme les dieux du ciel, de la terre, du dragon, de l’arbre, du village, les dieux de la famille,…

Ils exécutent également d’autres rituels dans le but d’obtenir une protection, et durant lesquels il leur arrive de sacrifier des animaux.
Les Hanis célèbrent leur nouvel an en octobre car leur calendrier lunaire commence ce mois-là. Lors d'un festival qui dure normalement une semaine, ils sacrifient des porcs et  préparent des boulettes de riz glutineux spéciaux pour la célébration.

Chine - Les Rizières en Terrasses de Yuanyang©
Chine - Les Rizières en Terrasses de Yuanyang©

Il y a de nombreuses fêtes traditionnelles dans la province de Yunnan mais la plus singulière est celle qui a lieu en octobre et qui est connue sous le nom du Festival d’Amtu, le plus important de tous. Pour cette fête, chaque famille participe à la  préparation d’un banquet traditionnel  qui est disposé sur une table de 500m (obtenue en alignant 3000 tables les unes à côté des autres) en pleine rue. Les familles préparent des plats traditionnels qu’ils partagent ensuite avec les autres villageois.

Proposé par : MEI POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Chine

La Mongolie Intérieure est une des cinq provinces indépendantes chinoises et a donc un statut particulier, au même titre que le Tibet. C'est une grande province, tout en longueur, qui s'étend sur une bonne partie du Nord de la Chine. Cette (...)
Lorsqu'on nous parle du nouvel an chinois, on nous montre souvent les festivités qui ont lieu dans les villes. Que ce soit en Chine ou dans les autres villes du monde comme Paris. Nous voyons alors de gigantesques défilés bariolés de couleurs (...)
Macao est une ville chinoise, jusqu'ici rien de particulier. Moins connus du grand public que quelques-unes de ces homonymes tel Shanghai, Hong-Kong ou Beijing, et pourtant, il y en a des choses à dire sur cette ville incroyable. Chargée (...)

Quelques Idées de Voyages en Chine

Partez à l'assaut des plus grandes destinations de Chine. Prenez le temps de découvrir les secrets de Pékin avant de partir pour le berceau de la civilisation chinoise, à Xi'an. Emerveillez-vous ensuite devant les merveilles des montagnes (...)
C’est un circuit "Vélo le long de la Muraille de Chine". Le vélo est un achat primordial à Pékin pour toute personne qui souhaite se déplacer librement à moindre frais. Les nombreuses pistes cyclables de la ville permettent en effet (...)
Découvrez les merveilles du monde chinois: Pékin et sa légendaire Grande Muraille qui serait visible depuis la Lune, Xian et son impressionnante armée de Terre Cuite. Luoyang capitale de dix dynasties , les grottes de Longmen, sommet de l'art (...)
Le Yunnan, mosaïque de paysages, est aussi une mosaïque de peuples. La province compte 26 minorités ethniques, (près de la moitié des 56 nationalités minoritaires reconnues en Chine) qui ont conservé langue, coutumes et rites (...)