À Ne Pas Manquer en Chine


La Chine vous accueille au coeur de ses grands espaces, de ses fabuleux monuments et de sa culture unique au monde.

Partez arpenter un morceau de la Grande Muraille, vous balader au coeur de la Cité interdite à Pékin ou encore parcourir les rizières en terrasses sans fin de Yuanyang.

Le pays abrite quelques-uns des sites touristiques les plus connus au monde, dont la fameuse grande armée enterrée de terre cuite vieille de plus de 20 siècles et la Route de la Soie et ses villes symboliques.

La Chine, c’est aussi le Tibet, dont la ville de Lhassa en est le parfait concentré. Visitez ses palais et ses temples médiévaux et découvrez ses villages perchés le temps de treks en pleine nature.

  Au Sud Ouest de la Chine, dans la province du Yunnan, se trouve une randonnée absolument immanquable de la Chine : celle des Gorges du saut du tigre. Longue de 17 kilomètres, cette petite promenade est à couper le souffle et si vos muscles (...)
  Hangzhou est une ville chinoise, capitale de la province côtière du Zhejiang située au Sud de Shanghai. Cette province est l'une des plus riches de Chine et sa capitale bénéficie donc fortement de cette richesse. Cette ville est ancienne et (...)
  Dans la province du Sichuan se trouve une vallée reconnue pour la beauté de ses cascades et de ses lacs : la Vallée de Jiuzhaigou . Cette réserve naturelle se distingue par sa beauté grandiose et presque irréelle. L’eau est turquoise, (...)

Xi'an

Xian©
  Xi’an est une des villes les plus visitées de Chine. Tout d'abord, parce que la ville en elle-même est magnifique et très vieille, mais elle est surtout connue pour ses soldats en terre cuite : l'armée de l'empereur Qin Shi Huang. (...)
  Le Tibet… Ces deux seules syllabes suffisent à stimuler notre imagination et piquer notre curiosité. Tout de suite, on imagine les sommets enneigés de l’Himalaya, ces montagnes aux paysages austères qui ont tant favorisé la réflexion (...)
  Situées dans la province du Yunnan, se nichent les magnifiques terrasses de riz de Yuanyang. Ces terrasses nous donnent l’impression d’être superposé à l’infinis, s’empilant les unes sur les autres. Le soleil se reflète dans l’eau (...)
  La ville de Guangzhou, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de Canton, est une ville qui a mauvaise réputation. Située dans le Sud de la Chine, dans l'ombre de sa célèbre voisine Hong-Kong, Guangzhou est perçue par les Chinois (...)
  Peut être avez vous déjà entendu parler de Nankin, mais pas pour des raisons touristiques. En 1937, alors capital de la Chine, les Japonais envahissent la ville après avoir conquis Shanghai. Face à des troupes chinoises mal préparées, (...)
  Si l'un des plus célèbres monuments de Chine porte le nom d'un célèbre film c'est pour une excellente raison. Avec la place Tian'anmen et la Grande Muraille, l'ancien palais des empereurs de Chine. L'empereur était le fils du Ciel, (...)
  Son image de peluche géante pacifique a conquis tous les cœurs de la planète et, devenue l’effigie de la WWF (World Wildlife Fund), personne n’est resté insensible à son sort. Le Panda Géant est pour beaucoup d’entre nous (...)

Suzhou

Suzhou©
  Suzhou est une ville de la province du Jiangsu, à l'est de la Chine, juste au nord de Shanghai. Le sud de la province est, depuis des millénaire, l'une des provinces les plus riches et les plus peuplées de Chine. Comptant dix millions (...)
  Hong Kong fait parti de la triade des grandes villes chinoises avec Pékin et Shanghai. Et la première chose qui vous frappera dans cette ville c'est la ville elle-même. On a l'impression de faire un saut dans le temps mais contrairement à (...)

Et Plus Encore...

Chengde

L'ensemble appelé le « Palais d'été de Jehol » (construit par l'empereur Kangxi de la dynastie Qing. C'était la résidence de l'empereur durant les grandes chaleurs d'été à Pékin). Les 8 temples extérieurs dont le Temple de la Doc­trine de Potarake, le Temple de la Joie Générale, le Temple de la Paix Universelle ( avec la statue haute de 20 m de la déesse aux mille bras Guanyin) et le Temple de la Sérénité Générale.
Le Parc Mulan de Weichang. La Grande Muraille à Jinshanling (une des sections de la Grande Muraille la plus connue compte tenue de son relief imposant et majestueux).
Aux alentours : Le mont Lingwu.

 

Chengdu

Les quartiers de Qintai Lu et le très agréable Jinli. Le marché de nuit (sur Zhong shan Road). La grotte de la flûte aux roseaux. On peut emprunter les bateaux mouches pour faire des ballades sur les 2 rivières et 4 lacs qui entourent la ville (dont la rivière Li).Le Wenshu Temple. Le Temple du Bouddha Wanjushri (Wenshuyuan). Le temple de la Précieuse Lumière (Baoguangsi). Le parc aux 7 étoiles. La colline à la Trompe de l'Eléphant. Le Zoo de Chengdu.
Aux environs :

  • Le célèbre centre de recherche des pandas géants (site officiel en anglais).
  • Le mont Qingcheng.
  • Le système d'irrigation de Dujiangyan (2000 ans).

 

Wuhan

Le Pavillon de la Grue Jaune. Le Pavillon Qingchuan, l'ancien siège du gouvernement militaire de la Révolution de 1911.Le Grand Pont de Wuhan sur le Yangtsé . La Terrasse de Guqin. Le Temple Guiyuan. Le lac de l'Est.

 

Urümqi et alentours

Le Musée du Xinjiang.

 

La Vallée des Peupliers

  • La cité antique de Jiaohe.
  • La montagne de Feu (roches rouges).
  • La Vallée des Vignes.
  • Le Lac céleste

 

Mais aussi... vrac

 

Quelques Idées de Voyages en Chine

La Chine offre tellement de richesses qu'il est parfois préférable de concentrer son attention sur une seule région. Avec ce circuit, découvrez le Delta du Yangzi tel que personne ne l'a jamais fait avant. La ville futuriste de Shanghai vous (...)
Le Grand Canyon du Nujiang s'étend du nord au sud sur 300 km et constitue la plus importante vallée longitudinale de Chine. Le plus haut point du canyon dépasse les 4000 m d'altitude avec une moyenne de 2000 m de profondeur. C'est dans un paysage (...)