Le Mag - Brésil


À la rencontre des hippies du Nordeste brésilien à Jericoacoara


Voyage Découverte au Brésil - À la rencontre des hippies du Nordeste brésilien à Jericoacoara©

La station balnéaire du bout du monde

Si Jericoacoara est encore préservée du tourisme de masse, c'est parce que le chemin pour l'atteindre est semé d'embuches. Depuis Fortaleza, il faut d'abord prendre un bus (très lent) ou un taxi pour atteindre Jijoca qui, bien que située à une vingtaine de kilomètres de Jeri, est en fait la ville la plus proche !
Depuis Jijoca, il faut ensuite grimper à bord d'un 4x4 et traverser des paysages lunaires complètement déserts pour atteindre les dunes qui longent la station balnéaire. Et à notre arrivée, quelle surprise de découvrir qu'aucune route n'existe, juste un long ruban de sable où cohabitent ânes, surfeurs et hippies dans une ambiance hors du temps. Jericoacoara fait en effet partie d'un parc national protégé où aucune route en bitume ne peut être construite.

À l'origine, Jeri n'était qu'un simple village de pêcheurs. Aujourd'hui, il est devenu une jolie petite station balnéaire qui a su préserver son aspect authentique.
Les "routes", qui ne sont en fait que des petits chemins de sable, ne sont parcourues que par les habitants, les visiteurs, les ânes, les chevaux, les vaches et les rares véhicules des riverains. Elles sont bordées de jolies petites maisons aux façades colorées, des pousadas pour la plupart, qui accueillent les routards venus chercher le repos dans ce petit coin de paradis bien loin du monde moderne.

Brésil - À la rencontre des hippies du Nordeste brésilien à Jericoacoara©
Brésil - À la rencontre des hippies du Nordeste brésilien à Jericoacoara©

Entre plages et lagunes

Voyager à Jericoacoara, c'est d'abord découvrir certaines des plus belles plages de l'Amérique du Sud. Nous ne sommes ici qu'à quelques degrés de la ligne équatoriale, et cela se ressent tant par le climat chaud et ensoleillé que par la température de l'eau, à 27° en moyenne tout au long de l'année.

Pour profiter des plages de Jericoacoara, plusieurs solutions. Face au village, la Praia Principal est la plus fréquentée, mais cela reste bien sûr relatif puisqu'elle s'étend sur des kilomètres. C'est l'une des seules plages de la région à être propice aux baignades tranquilles grâce à ses eaux calmes, naturellement abritées des vagues et des courants. Pas étonnant que la plupart des voyageurs se retrouvent ici !

Mais d'autres plages plus confidentielles méritent elles aussi le détour. C'est notamment le cas de la plage de la Malhada, accessible en une dizaine de minutes de marche depuis le centre de Jeri. C'est ici que se retrouvent les passionnés de surf venus profiter d'une mer plus agitée.

Brésil - À la rencontre des hippies du Nordeste brésilien à Jericoacoara©
Brésil - À la rencontre des hippies du Nordeste brésilien à Jericoacoara©

Le paradis des activités outdoor

Malgré son aspect confidentiel, Jericoacoara reste un spot prisé pour les passionnés de planche à voile et de kitesurf. Les raisons en sont nombreuses : les vagues et le vent des plages de la région, l'ambiance conviviale entre les sportifs, les cours individuels proposés à des prix bien plus abordables qu'ailleurs… Pour rejoindre les différents spots, on emprunte un buggy depuis Jeri puis on s'enfonce dans les dunes jusqu'à rejoindre les plages de Guriu ou de Prea. Mais si vous voulez rester sur la plage principale, c'est aussi possible en pratiquant la randonnée aquatique ou le stand-up paddle, deux sports qui s'exécutent sur une mer calme.

Sur terre cette fois, il est possible d'aller explorer la région en quad, en buggy ou à cheval et de s'offrir de belles sensations en dévalant les dunes ou en longeant la plage. Nous vous recommandons d'ailleurs de réaliser ces activités au crépuscule pour assister au somptueux spectacle du coucher du soleil sur Jericoacoara. Il faut pour cela grimper jusqu'au sommet de l'immense dune surplombant le village. De là-haut, la vue sur le ciel enflammé est à couper le souffle.

Enfin, Jeri est aussi l'un des seuls endroits au Brésil où vous pourrez vous essayer au sandboard, ou surf des sables. Les gigantesques dunes qui surplombent le village sont en effet utilisées comme de véritables pistes de descente !

Brésil - À la rencontre des hippies du Nordeste brésilien à Jericoacoara©
Brésil - À la rencontre des hippies du Nordeste brésilien à Jericoacoara©

Une soirée à Jericoacoara

Le soir venu, les rues de Jericoacoara s'animent au rythme du reggae. À toutes les terrasses on entend émaner des hauts parleurs du Bob Marley et ses homologues locaux. Les bars et les restaurants se remplissent et chacun présente son propre concert guitare-voix ou son cracheur de feu. Ils sont les lieux de rencontre privilégiés entre les habitants de la ville et les gens de passage.

Sortir à Jericoacoara, c'est aussi découvrir le sport national : la capoeira. De nombreuses représentations de cette activité au carrefour des arts martiaux et de la danse ont lieu à la tombée de la nuit sur la plage. Vous pourrez même y participer si vous avez un peu d'expérience !

Et si c'est la danse qui vous intéresse, la station balnéaire propose aussi des cours de Forro – la danse régionale – et des cours de samba. Après cela, direction les bars de plage, où l'ambiance est à la fête tout au long de l'année. Et pour finir la soirée en beauté, on peut rejoindre le bal du village où la musique techno alterne avec le Forro.

Un beau moment de fête, de convivialité et de rencontres en perspective !

Brésil - À la rencontre des hippies du Nordeste brésilien à Jericoacoara©
Brésil - À la rencontre des hippies du Nordeste brésilien à Jericoacoara©

Jericoacoara est un endroit pour tous, aussi bien pour les sportifs que pour les amoureux de belles plages, les couples, les familles et les fêtards voyageant seuls ou entre amis. On ne peut que se laisser happer par son ambiance à part, par son atmosphère comme venue d'un autre univers.

Nos agences de voyage locales au Brésil pourront ajouter cette étape à votre circuit sur-mesure afin de vous faire découvrir l'une des plus charmantes stations balnéaires du Brésil.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Brésil

Pour les indiens Guaranis, originaires du sud du Brésil, l'idée du paradis terrestre devait ressembler à une forêt foisonnant de cascades, au bord de la mer et ses plages de sable fin. A pied, ils ont remonté la côte brésilienne à la (...)
Il existe encore, aux confins de la forêt amazonienne, une jungle marécageuse qui porte en son sein des animaux sauvages rares, une biodiversité unique au monde et une atmosphère digne des plus grands romans d’aventure : le Pantanal. Cette (...)
Comme dans de nombreux endroits du monde, le football est arrivé au Brésil dans les bagages de marins anglais. Si São Paulo voit se dérouler les premiers matchs officiels en 1894, c’est à Rio qu’est fondé le premier club brésilien, le (...)

Quelques Idées de Voyages au Brésil

De São Luis à Fortaleza, ce sont plus de mille kilomètres d'aventure le long de l'équateur, juste en dessous, sous le soleil exactement... À bord d'un buggy, d'un canot, d'un 4x4, partez à la découverte de sites extraordinaires : (...)
Ce programme est destiné aux amoureux de grands espaces. Partez à l´assaut de la Chapada Diamantina, durant ce trek d´intensité modérée vos pas seront guidés par les « moros », ces immenses formations rocheuses qui ponctuent l´horizon de (...)
Un voyage dans le Nordeste, incontournable à nos yeux : découvrez les traditions et les paysages du Sertao avant d’aller à la rencontre des indiens Potiguaras et profitez des sublimes plages de Praia de (...)
Fernando de Noronha est un archipel exclusif, idéal pour les amoureux de la tranquilité, de la plongée sous marine et des belles plages sauvages. Partez pour un circuit découverte des merveilles du Nordeste brésilien: nagez avec les dauphins à (...)