Les Inconcontournables du Brésil

12 Jour(s) / 11 Nuit(s)

À partir de 1 431 €

Cet itinéraire a spécialement été pensé pour une première découverte du Brésil. Il se concentre en effet sur les sites incontournables du Brésil et vous mène aux quatre coins du pays.

C'est à Rio de Janeiro que commence l'aventure, pour une première immersion tout en dépaysement. Après avoir découvert toutes les facettes de la ville, vous rejoignez les chutes d'Iguaçu, que vous découvrez côté brésilien et côté argentin.

Rejoignez ensuite Manaus, la porte d'entrée de l'Amazonie. Rayonnez depuis votre lodge et baladez-vous en pleine jungle amazonienne, au milieu d'une faune et d'une flore uniques. Pour la dernière étape de votre voyage, découvrez Salvador et plongez au cœur de l'histoire métissée du Brésil. L'étape à Praia do Forte vous permet de découvrir l'une des plus belles plages de la région.

Un circuit complet et varié, parfait pour une première approche du Brésil…

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Voyage au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 1 :  Rio - Corcovado & Santa Teresa & Pain de Sucre

Votre guide francophone vous accueille à l’aéroport de Rio et vous conduit à votre hôtel (horaires et numéro de vol à préciser).

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09:00 pour une visite de la ville.

Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée. En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visitez l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón.

En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Retour à l’hôtel à 17:00.

Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le Pain de Sucre, à réserver sur place.

 

Nuit au B&B Villa Laurinda. Suite.
Inclus: guide francophone, transfert arrivée avec guide francophone, transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Rio de Janeiro 

 
Circuit au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 2 :  Rio - Les Favelas & le Centre

A 09:00, vous retrouvez votre guide francophone privé pour une visite du centre-ville de Rio.

Parmi les visites possibles: palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes...

Dans l'après-midi, pour une approche exhaustive de Rio, une visite guidée des favelas, quartiers résultant de l’expansion chaotique qu’a connue Rio au XXe siècle, s’impose.
Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans les favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs.
La caractéristique la plus extraordinaire des favelas est leur proximité avec des quartiers d’une outrancière richesse.
Vous visitez la Favela de Santa Marta dans le quartier de Botafogo. Montée avec votre guide francophone accompagné d'un guide local, habitant de la favela.

Retour a l'hôtel vers 17:00.

Note 1 : Entrées des sites non comprises dans le centre.
Note 2 : Pour la visite du centre, éviter les dimanches et les jours fériés. Le lundi quelques musées sont fermés.

Nuit au B&B Villa Laurinda. Suite.
Inclus: guide francophone, transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Rio de Janeiro 

 
Voyage au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 3 :  Rio - Les Chutes d’Iguaçu côté Brésilien

Transfert à l’aéroport 3 heures avant le décollage pour vol au départ de Rio de Janeiro (horaires et numéro de vol à préciser).
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel (ou, selon l’horaire d’arrivée, directement sur le site).
Vous rejoignez en transport privé avec votre guide francophone le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble.

Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la "Gorge du Diable", en face de vous.

Au retour vers Foz de Iguaçu, arrêt au parc des oiseaux (parque das aves), où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde.

Note: excursion de 4h.
Option: survol des chutes d’environ 12 minutes en hélicoptère, nous consulter.

Nuit à l'Hotel Nadai Confort (petit-déjeuner compris). Chambre Standard.
Inclus: transfert départ, transfert arrivée avec guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Les chutes d'Iguazu 

 
Circuit au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 4 :  Les Chutes d’Iguaçu côté Argentin

Rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone à 08:45.
Transfert au parc argentin (environ 40 minutes).

Journée de visite des chutes du côté argentin (circuit supérieur et inférieur), en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l'impressionnante "Gorge du Diable" qui mugit à vos pieds.

Puis retour dans l’après-midi à l’hôtel.

Note : tour de 8 heures.
Option : tour en bateau au cœur des chutes, nous consulter.

Nuit à l'Hotel Nadai Confort (petit-déjeuner compris). Chambre Standard.
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide local, transport privé, chambre & petit-déjeuner

 
Voyage au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 5 :  Iguaçu - Manaus

Départ en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport de Foz do Iguaçu (horaires et numéro de vol à préciser).
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Rendez-vous à l’hôtel à 09h avec votre guide francophone pour une visite guidée de la ville de Manaus.
Votre balade vous conduira à l’opéra, dont le plafond figure la tour Eiffel vue du sol. Puis visite du port flottant conçu par des ingénieurs Anglais au début du XXe siècle, une véritable prouesse technologique pour l’époque.

Enfin, halte obligatoire au marché, où vous serez peut-être tentés de revenir seuls, tôt le matin, pour assister au ballet des dockers déchargeant les fruits, les légumes, et surtout des poissons impressionnants…

Retour à l’hôtel en fin de matinée.

Nuit à l'hôtel Saint Paul (petit-déjeuner compris).
Inclus: transfert départ avec guide francophone, transfert arrivée, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Manaus 

 
Circuit au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 6 :  Manaus – Manati Lodge

Rendez-vous à 09:00 avec votre guide francophone (en cas d'indisponibilité, un guide anglophone vous sera proposé). Transfert par la route (1h) jusqu’au petit village de Acajatuba à 60 km de Manaus, point de départ du bateau. Après environ 40 minutes de navigation, vous arrivez à la pousada Manati.
Vous êtes au milieu du Rio Negro, rivière d'eau noire, l'un des endroits les plus beaux de l’Amazonie. Depuis la baie du lac Acajatuba, vous pouvez apercevoir la première île de l’archipel Anavilhanas, l’île du “Cumprido”. Il s’agit du deuxième plus grand archipel fluvial du monde, lieu de grande diversité de part sa faune et sa flore amazonienne.

Arrivés au lodge, vous serez accueillis avec un cocktail de bienvenue. L’installation suivi du déjeuner typiquement local (poisson / feijão / riz / crudités / fruits).
Dans l’après midi, sortie en pirogue pour une reconnaissance des alentours.

Puis après le dîner, sortie nocturne. Dans les mille petits bruits de la nuit, votre pirogue progresse lentement. A l’avant, à l’aide d’une lampe puissante, votre guide scrute la noirceur de la nuit pour repérer les caïmans, grâce au reflet de la lumière dans les prunelles de leurs yeux.

Note 1 : Le lodge est une petite structure rustique et charmante faite à partir d’une ancienne maison des riverains de la région. Il comporte uniquement 8 chambres privées. Chaque chambre est équipée d'air conditionné et d'une terrasse avec hamac avec vue sur le fleuve et la forêt. Les toilettes sont sans eau chaude. La pousada est couverte de feuilles de palme et doublée d’un tapis de lianes, ce qui lui apporte fraîcheur même lors des plus hautes chaleurs.
Note 2 : Guide francophone accompagné des guides natifs de la région; les excursions sont réalisées en petits groupes de maximum 14 personnes en fonction du nombre de personnes présentes lors de votre séjour. En cas d'indisponibilité, un guide anglophone vous sera proposé.
Note 3 : Les fleuves aux eaux noires (bassin du Rio Negro et Rio Tapajos) se caractérisent par des berges de sable blanc et fin, et l’absence de moustiques et mouches (l'acidité -toute relative- de l'eau n’offre pas de bonnes conditions aux larves). C'est sur ce type de cours d'eau que se déroule le programme décrit ci-dessus.

Nuit au Manati Lodge en chambre privée.
Inclus: dîner (hors boissons), excursion (service groupé), guide francophone, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, transport en service regroupé

 
Voyage au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 7 :  Manati Lodge

Après un typique petit-déjeuner Amazonien, vous partez à 09:00 pour une marche en forêt.

De nombreux sentiers donnent l’accès aux emmêlements de lianes et d’arbres centenaires. Nos guides expérimentés faciliteront la compréhension de ce complexe système naturel en vous révélant quelques-uns des secrets de ses plantes aux pouvoirs médicinaux. Avec de la chance, nous apercevrons peut-être quelques-uns des animaux de la forêt: un groupe de singes que nous dérangeons pendant leur repas, un tapir fuyant bruyamment à notre approche, quelques serpents endormis au milieu d’un sentier, un toucan aux aguets…

Retour pour le déjeuner vers 12:00.
Au cours de l’après midi, sortie en bateau (15 minutes) pour aller au point d’observation des dauphins roses. Selon la saison, possibilité de nager avec ces sympathiques mammifères.

Retour au lodge en fin d'après-midi.

Nuit au Manati Lodge en chambre privée.
Inclus: dîner (hors boissons), excursion (service groupé), guide francophone, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

 
Circuit au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 8 :  Manati Lodge – Manaus - Salvador

A l’aube, votre guide vous proposera d’aller observer le ballet des oiseaux quittant leur refuge nocturne.

Après le petit déjeuner, visite d’une communauté locale : connaître son mode de vie, sa culture et ses formes de survie. Les Caboclos sont nommés les métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, notamment du manioc, pêche, artisanat à usage domestique ...)

Après le déjeuner, retour à Manaus (vous emprunterez le même chemin qu’à l’aller). Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir en route quelques dauphins.

Note : Le départ du lodge dépend de l'horaire de votre vol domestique. Il se peut qu'il soit après le petit-déjeuner, et dans ce cas le lodge fera le maximum pour que vous ayez le temps de faire toutes les activités pendant votre séjour.

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel avec votre guide francophone.

Nuit à la pousada Solar dos Deuses (petit-déjeuner compris).
Inclus: excursion (service groupé), guide francophone, transport en service regroupé, transfert arrivée, transfert arrivée avec guide francophone, chambre & petit-déjeuner.

 
Voyage au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 9 :  Salvador - Pelourinho

Rendez-vous à l’hôtel à 09:00 avec votre guide francophone qui vous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de Salvador.

En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé.

Le matin, visite de la ville basse. Vous commencez par le farol (phare) da Barra, gardien solitaire de l'entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador. Puis vous faites route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais.
Vous poursuivez vers le nord et l’église de Bonfim où l’on pourra admirer dans la "salle des miracles" une impressionnante collection d’ex-votos, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. Votre visite vous conduit ensuite vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé : le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner (spécialité: moqueca, sorte de ragoût de poissons et de fruits de mer) et le soir pour danser.

Après le déjeuner (non inclus), visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. La visite (à pied) commence au fort de la capoiera où vous jouissez d'une très belle vue panoramique sur la baie. Vous remontez la rua do carmo jusqu'au convento do Carmo (couvent transformé en hôtel de luxe). La visite se poursuit avec la maison/musée Jorge Amado, et la scintillante église São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos.

L'après-midi s'achève au pied de l'elevador Lacerda, carrefour entre la ville basse et la ville haute, par une séance de lèche-vitrine au Mercado Modelo.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Nuit à la pousada Solar dos Deuses (petit-déjeuner compris).
Inclus: guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Salvador de Bahia 

 
Circuit au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 10 :  Salvador - Tour en Bateau

A 08:15, vous quittez l’hôtel et rejoignez le port en compagnie de votre guide francophone.

En bateau (escuna ou saveiro / partagé avec d’autres voyageurs, sans autre accompagnateur que le capitaine), vous partez en excursion dans la superbe baie de Todos Os Santos. Vous naviguez jusqu’à l’île de Frade, où vous réalisez la première pause baignade.

Puis vous repartez, toujours en bateau, vers Ponta d’Areia et l’île d’Itaparica.
Déjeuner sur l’île (buffet compris). Vue panoramique sur Salvador et sur ses alentours.

Retour à Salvador en fin d’après-midi.

Option : service privé, nous consulter.

Nuit à la pousada Solar dos Deuses (petit-déjeuner compris).
Inclus: ticket de bateau, guide francophone, déjeuner (hors boissons), transport privé, chambre & petit-déjeuner

 
Voyage au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 11 :  Salvador - Praia do Forte ou Recôncavo

Option 1
Départ à 09:00 en véhicule privé avec votre guide francophone vers le Nord et son superbe littoral: la Côte de Coco.

Vous parcourez environ 55 km jusqu'à Barra De Jacuípe, où les cocotiers, la mangrove et la rencontre du fleuve avec la mer promettent de belles photos.
Vous continuez quelques kilomètres pour rejoindre Praia do Forte.
Visite du village et sa longue (12 km) plage de sable fin bordée de cocotiers. Vous pourrez y visiter le projet écologique "Tamar" de protection des tortues (entrée non comprise / 6 €uros environ) où déambuler dans les nombreuses (et belles) petites boutiques du centre du village.

Ensuite, de retour vers Salvador, deux options s'offrent à vous pour la baignage :

  • Guarajuba, aux eaux plus calmes et avec des nombreux restaurants en bord de mer. C'est l'option idéale pour un moment baignade et le déjeuner (non compris).
  • Pour plus de tranquillité, vous pouvez poursuivre vers Imbassai ("rencontre des eaux" en langage tupi-guarani) qui offre le choix entre eau douce et eau salée pour la baignade.

Retour à Salvador en fin d'après-midi.

 

Option 2
Départ à 09:00 avec votre guide francophone en véhicule privé vers le village de Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador (110 km). Vous ne tardez pas à pénétrer à l’intérieur des terres, et à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano.
Cette riche région agricole fut l’une des premières à être colonisées puis exploitées au Brésil par les Portugais. On y trouve des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles pour parvenir à Cachoeira.

Arrêt à Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso, vous y visiterez son pittoresque marché de fruits et légumes.
Votre guide vous fera découvrir le riche passé historique de la ville de Cachoeira, qui fut un temps capitale de l’Etat de Bahia, et compta parmi ses habitants des figures fameuses comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.

Vous traverserez le rio Paraguaçu pour vous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira. Visite de la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de 120 ans.

Retour en fin de journée à Salvador.

En option : déjeuner dans une ancienne ferme au style colonial dans un cadre magnifique et une ambience confortable et rustique. À réserver à l'avance, nous consulter.
Note : fabrique de cigares fermée les samedis et dimanches (lundis à reconfirmer) / marché aux bestiaux fermé le samedi / musées fermés le dimanche.

Nuit à la pousada Solar dos Deuses (petit-déjeuner compris).
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Salvador de Bahia 

 
Circuit au Brésil - Les Incontournables du Brésil©

Jour 12 :  Salvador - Départ

3 heures avant le décollage, transfert à l’aéroport pour vol au départ de Salvador (horaires et numéro de vol à préciser).

Inclus: transfert départ

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 1 643 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 431 € / Pers.
Base 6 Pers.
à partir de 1 341 € / Pers.
  • Suppl. chambre individuelle: 491 €
  • Réduction chambre triple(par personne): 92 €
  • Réduction chambre quadruple (par personne): 80 €

Tours en Option 

  • Base 2 personnes : 316 € / Pers. 
  • Base 4 personnes : 197 € / Pers.
  • Base 6 personnes : 179 € / Pers.

Le Prix Comprend

> Taxes hôtelières et de prestations touristiques

> Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour

> Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur lusophone, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire)

> Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)

> Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée

> Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents

> Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Ne Sont Pas Compris

> Vol international aller/retour

> Vols intérieurs

> Taxes d’aéroport (nationales et internationales)

> Equipement individuel

> Assurance individuelle

> Déjeuners et dîners non mentionnés (à partir de 10 €uros/pers/repas)

> Visites et excursions non mentionnées

> Boissons

> Options

>  Pourboires

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)