Le Mag - Mexique

Voyage Découverte au Mexique - La Fêtes des Morts

Le Jour des Morts, une Fête loin d’être triste !

Si, en France, on associe la Fête de la Toussaint à un jour triste comme la pluie, au Mexique, on célèbre ses morts en déposant des offrandes sur des autels à la mémoire des disparus, et en chantant et dansant autour de leur tombe... Retour sur une tradition forte qui se déroule chaque année fin octobre-début novembre. "Pour l’habitant de Paris, New York ou Londres, la mort est ce motqu’on ne prononce jamais parce qu’il brûle les lèvres. Le Mexicain, en revanche, la fréquente, la raille, la brave, dort avec, la fête, c’est l’un de ses amusements favoris et son amour le plus fidèle", écrivait Octavio Paz dans Le labyrinthe de la solitude. (...)
 Voyage Découverte au Mexique - Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante

Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante

Tentaculaire, incroyable diverse, toujours animée : les qualificatifs ne manquent pas pour exprimer la démesure de cette capitale hors-norme. Avec ses 8 millions d'habitants, Mexico est en effet aussi peuplée que la Suisse ! On la connaît sous le nom de Mexico City, Mexico D.F. ou Ciudad de Mexico ; et chacun de ses seize districts (de grands quartiers officiels) a un nom et une identité propre. Centro Historico et Xochimilco sont sans doute les plus fréquemment cités sur les brochures touristiques : un nom espagnol et un nom aztèque pour résumer le métissage d'une ville très cosmopolite. Mexico offre aux voyageurs une multiplicité d'opportunités culturelles et des possibilités (...)
 Voyage Découverte au Mexique - Palenque, entre Ruines, Jungle et Cascades

Palenque, entre Ruines, Jungle et Cascades

Palenque, petite ville en plein cœur des Chiapas, se trouve au pieds des montagnes Chiapas et en bordure de la jungle. Palenque, qui signifie "entouré d'arbres", fait partie de ces endroits hors du temps où l'on se plaît à flâner dans la jungle, au bord des cascades, ou sur les nombreux sentiers qui bordent l'une des plus grandes cités mayas du Mexique. La ville est accessible en bus, soit depuis Mexico City, soit depuis Cancún, d'où de nombreux vols arrivent chaque jour depuis la France. Palenque se visite aussi bien par soi-même qu'en optant pour un circuit au Mexique. Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec une agence (...)

Tour d'Horizon du Yucatán

Située sur le golfe du Mexique, la Péninsule du Yucatán fait face à la Floride et à Cuba. C'est ici que se trouvent les plus belles plages du Mexique, mais aussi bon nombre de sites archéologiques mayas. Il existe des billets d'avion pas chers sur des vols directs de Paris à Cancún, il s'agit actuellement du meilleur moyen pour se rendre dans la péninsule du Yucatán.
Capitale du Yucatán, Mérida n'est située qu'à 4 heures de route à l'ouest de Cancún. Imprégnée par son histoire coloniale, c'est ici que l'on trouve les plus beaux musées de la région ainsi que les bâtiments coloniaux les mieux préservés. (...)

Frida Kahlo - Icône Mexicaine du XXe siècle

Elle prétendait être née en 1910 (année où débuta la légendaire révolution mexicaine menée par Villa et Zapata) et se targuait d'être "une fille de la révolution". En réalité Frida Kahlo vint au monde le 6 juillet 1907 dans la casa azul (1) (la maison bleue) à Coyoacán, un quartier bourgeois du sud de Mexico. Elle est la troisième des quatre filles de Matilda Calderon (mexicaine de père espagnol et de mère indigène), et Guillermo Kahlo (photographe protestant né en Allemagne). Elle a six ans quand elle fait pour la première fois l'expérience de la maladie : une poliomyélite lui laissera la jambe droite atrophiée et lui vaudra d'être moquée par ses camarades (...)
Voyage Découverte au Mexique - Sous Terre au Yucatan

Voyage sous terre au Yucatan

La péninsule du Yucatan au Mexique est bien sûr très fréquentée par les touristes des pays nordiques pour ses plages. Elles sont magnifiques et le soleil y est au rendez-vous. Mais en plus de ça il y a plein de belles découvertes à faire, entre-autre le sous-sol. Non je ne parle pas des mines ou des richesses naturelles. La péninsule du Yucatan est une formation calcaire dans laquelle le ruissellement de l’eau a creusé au fil du temps un grand nombre de grottes cavernes, certaines grandes comme des cathédrales, d’autres aux passages étroits fréquentées par les plus aventureux. Plusieurs de ces cavernes contiennent de l’eau douce, qui étaient et est encore une des sources (...)

Quelques Idées de Voyages au Mexique

Cenotes et Villages Mayas - 12J/11N

Les cenotes sont des trous d'eau en pleine forêt. La péninsule du Yucatan est entièrement constituée de calcaire. Pendant les périodes de glaciation, l'eau de pluie s'est infiltrée au travers de la roche poreuse, formant grottes, galeries et vastes voûtes. Ces cenotes sont en réalité des rivières souterraines et forment le plus (...)

Sur la Route du Pacifique - 12J/11N

Il aura fallu près de 100 ans pour voir aboutir la projet ferroviaire El Chepe. Les reliefs abrupts de la Barranca del Cobre n’ont pas rendu la tâche facile aux ingénieurs mexicains : 39 ponts et 87 tunnels pour relier Chihuahua à la mer de Cortés.Quel spectacle ! Les paysages grandioses (...)

Autotour en Basse Californie du Sud - 10J/9N

Un monde à part : c'est peut-être la seule façon de définir la Basse Californie. Ce long doigt se décline sur 1 700 km entre le Pacifique et la mer de Cortès, et l'on pourrait facilement passer d'une côte à l'autre puisque seulement environ 80 km les séparent. Mais voilà, il faut zigzaguer entre les massifs montagneux, traverser (...)

Yucatan : A l'Aventure - 8J/7N

Circuit de 8 jours à la découverte du Yucatan. Circuit de 8 jours en petit groupe (maximum 14 personnes) à la découverte d’une des plus belles régions du Mexique. Un voyage complet dans la péninsule du Yucatan avec une incursion à Palenque, qui mêle villes coloniales, sites (...)
Tous les Circuits au Mexique >>