Le Mag - Mexique


Palenque - entre Ruines, Jungle et Cascades


Voyage Découverte au Mexique - Palenque : entre Ruines, Jungle et Cascades©

El Panchán, repère des routards

Si la ville de Palenque elle-même ne possède pas grand intérêt, il est recommandé de séjourner à El Panchán, un petit village touristique en plein cœur de la forêt tropicale, situé à une dizaine de minutes en voiture du centre-ville. L'on y trouve quelques restaurants, des hôtels et des petites cabanes où chaque soir, aux alentours de 17h, il est possible d'entendre le cri transperçant des singes hurleurs.

Si l'ambiance d’El Panchán suffit à elle-même pour rendre ce lieu unique, l'un de ses autres avantages est la possibilité de partir, avant le lever du soleil, faire un tour de repérage dans la selva, la fameuse jungle mexicaine. Pourquoi partir à l'aube ? Tout simplement parce que c'est à ce moment précis que les animaux se laissent apercevoir.

Ainsi partons-nous, accompagnés d'un guide spécialiste de la faune tropicale, à la recherche des animaux sauvages qui ont élu domicile ici. Les sentiers sont escarpés, pas toujours correctement délimités, le guide proposera généralement de les quitter afin de s'enfoncer dans la jungle. Il faut en général peu de temps avant d’apercevoir de ci de là un colibri, un iguane, ou un papillon multicolore. Les bruits de la jungle valent à eux seuls l'aventure. Car en mettant le bruissement de la végétation à part, les milliers d'animaux qui la peuplent semblent animés par une énergie invisible : celle de la nature toute puissante et souveraine.  Et plus on s'enfonce dans la jungle, plus on ressent cette énergie à travers le cri des singes, le hurlement des oiseaux, le cliquetis des insectes...

Puis vient le moment où tout s'arrête, le silence se fait lourd, quand, au-dessus de notre tête, s'élève un majestueux toucan en plein vol, dont le bec orangé est reconnaissable parmi des centaines. Suivent les singes, les perroquets, les écureuils noirs et les coatis, laissant à chaque fois une impression ineffaçable au voyageur.

Mexique - Palenque : entre Ruines, Jungle et Cascades©
Mexique - Palenque : entre Ruines, Jungle et Cascades

Les Bassins Naturels d'Agua Azul

Bon nombre de circuits au Mexique proposent une excursion à Agua Azul depuis Palenque. Il serait en effet bien dommage de manquer cette magnifique suite de cascades qui se déversent dans des bassins d'un bleu azur si lumineux qu'il en devient presque irréel. Mais avant de visiter Agua Azul, tous les tours organisés font escale à Misol Ha, une superbe cascade de 30 mètres de hauteur qui vient s'échouer dans un grand bassin entouré de grottes. Plus qu'une trentaine de minutes de route et les paysages incroyables d’Agua Azul s'ouvrent aux yeux ébahis des voyageurs. En arrivant sur le site, un premier bassin où de nombreux locaux et touristes se baignent devant un spectacle à couper le souffle. Puis en longeant la rivière, l'on découvre l'immensité du site : des dizaines de cascades en plein cœur d'une jungle luxuriante se déversent dans des vasques naturelles d'un bleu éclatant. Plus on monte le long de la rivière et plus le site se fait désert, accentuant un peu plus l'atmosphère mystique de ce lieu empreint de magie.

L'eau, plus fraîche que dans les Caraïbes voisins, appelle à la baignade. Il faut dire que l'occasion de se baigner dans une eau turquoise en plein milieu de la jungle ne s'offre pas tous les jours. Il existe 3 bassins autorisés à la baignade, chacun avec plus ou moins de courant. Le premier bassin est le plus fréquenté, il s'apparente à une piscine et manque légèrement de charme. Les 2 bassins suivants sont situés en hauteur et, si le courant peut parfois s'avérer gênant, une baignade dans un site d'une telle envergure et sans personne autour reste un moment inoubliable.

Mexique - Palenque : entre Ruines, Jungle et Cascades©
Mexique - Palenque : entre Ruines, Jungle et Cascades©

Les Ruines de Palenque

Tout voyage dans les Chiapas passe nécessairement par les célèbres ruines de Palenque. Figurant parmi les plus beaux vestiges de la période maya, Palenque connut son apogée entre le 6è et le 8è siècle. Si Palenque s'illustre aujourd'hui comme une véritable merveille, c'est avant tout pour la maîtrise et l'élégance de ses constructions extrêmement bien conservées.

Parmi les temples les plus appréciés, on trouve le Temple des Inscriptions, une impressionnante pyramide de 9 étages, El Palacio, un ensemble d'édifices à la destination encore floue, et le Temple de la Croix, l'un des rares sur lesquels il est encore possible de monter.

Mais si les ruines de Palenque sont aujourd'hui si visitées, c'est aussi pour leur environnement exceptionnel, en plein cœur de la jungle. Ainsi les sentiers qui mènent d'un temple à un autre renferment de véritables trésors. Non seulement tombe-t-on sur des ruines ensevelies sous la végétation (Plus de 90% de la cité maya croule aujourd'hui sous la végétation par défaut de moyens), mais l'endroit est aussi riche et varié en matière de faune et de flore. Serpents, oiseaux multicolores, coatis... Un véritable paradis tropical.

Mexique - Palenque : entre Ruines, Jungle et Cascades©
Mexique - Palenque : entre Ruines, Jungle et Cascades©

Palenque, entre superbes temples et cascades éblouissantes, le tout dans une forêt tropicale verdoyante, accueille les voyageurs dans un décor modeste mais ô combien fascinant. De l'ambiance baba-cool d'El Panchan à la beauté des ruines de Palenque, des cascades azur d'Agua Azul aux treks en pleine jungle, vous aussi partez pour un voyage dans les Chiapas qui restera gravé dans les mémoires. N'hésitez pas à contacter une agence de voyage basée au Mexique afin de construire votre voyage sur mesure au Mexique.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Mexique

Elle prétendait être née en 1910 (année où débuta la légendaire révolution mexicaine menée par Villa et Zapata) et se targuait d'être "une fille de la révolution". En réalité Frida Kahlo vint au monde le 6 juillet 1907 dans la casa azul (...)
Située sur le golfe du Mexique, la Péninsule du Yucatán fait face à la Floride et à Cuba. C'est ici que se trouvent les plus belles plages du Mexique, mais aussi bon nombre de sites archéologiques mayas. Il existe des billets d'avion pas chers (...)
La péninsule du Yucatan au Mexique est bien sûr très fréquentée par les touristes des pays nordiques pour ses plages. Elles sont magnifiques et le soleil y est au rendez-vous. Mais en plus de ça il y a plein de belles découvertes à faire, (...)

Quelques Idées de Voyages au Mexique

Beaucoup moins connu que le Yucatan, ce circuit vous permettra de découvrir une autre région riche du Mexique : Le Chiapas. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages somptueux avec une nature sauvage et la riche culture de cet état. Clou de la (...)
Un monde à part : c'est peut-être la seule façon de définir la Basse Californie. Ce long doigt se décline sur 1 700 km entre le Pacifique et la mer de Cortès, et l'on pourrait facilement passer d'une côte à l'autre puisque seulement environ (...)
Les cenotes sont des trous d'eau en pleine forêt. La péninsule du Yucatan est entièrement constituée de calcaire. Pendant les périodes de glaciation, l'eau de pluie s'est infiltrée au travers de la roche poreuse, formant grottes, galeries et (...)
Vous rêviez du Mexique ? Ce circuit vous donnera une vision complète et enchanteresse du pays. De Mexico, la tentaculaire, aux villes coloniales de charme en passant par les merveilles naturelles et les plus grands sites archéologiques, le pays (...)